Photo Le Château de Montsoreau - voyage Montsoreau

Le Château de Montsoreau d'allure défensive et renaissance,est celui qui veillait sur la confluence de la Loire et de la Vienne.Largement évoqué par Alexandre Dumas, il est aujourd'hui le cadre d'un remarquable spectacle son et lumière.

Le Château de Montsoreau

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Montsoreau que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Montsoreau en détail

Situation et présentation.



Aux abords de la Loire, à deux pas de sa confluence avec la Vienne, le château de Montsoreau se dresse sur un éperon rocheux, à flanc de falaise.

Dominant le village de caractère qui porte son nom, classé parmi les plus beaux villages de France, cette forteresse médiévale est placée au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine.


Le château de Montsoreau édifié au XVème siècle en pierre blanche de la Maumenière, sera la propriété de Jean de Chambes, conseiller du Roi de France.

D'apparence défensive avec ses mâchicoulis, créneaux et son chemin de ronde, l'édifice présente de belles tours carrées et hexagonales.


Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1862, le château est aujourd'hui la propriété du département de Maine et Loire.

Il est un véritable lieu d'histoire où contes et légendes semblent se mêler. Le château a notamment inspiré Alexandre Dumas pour son roman « la Dame de Montsoreau », qui contribua à le rendre célèbre.

Les amours de la comtesse de Montsoreau avec Louis de Bussy d'Amboise, alors gouverneur d'Anjou, y sont dévoilées. Ce dernier sera finalement assassiné par le mari jaloux de cette gente dame.


Aux confins de l'Anjou, du Poitou et de la Touraine, venez apprécier le décor princier de ce château médiéval aux accents de renaissance, entrez dans sa cour intérieure, découvrez sa belle chapelle castrale, admirez le palais de la Sénéchaussée et ses fortifications médiévales.


Informations pratiques.



Le Château de Montsoreau propose des visites guidées costumées de ses appartements dont ses imposantes salles d'apparat aux fenêtres en anse de panier.

Il accueille le spectacle son et lumière « les imaginaires de la Loire » qui présente remarquablement le patrimoine du Val de Loire.


Entre éléments défensifs et décors renaissance, boiseries et bas reliefs, partez à la rencontre de la Dame de Montsoreau qui a habité cette vaste demeure… et dont les amours ont largement marqué les esprits littéraires.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Montsoreau


Le Moulin de la Tranchée à 0,50 Km

Monument sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Le Moulin cavier de la Tranchée se dresse fièrement au milieu des vignes du Saumurois. Ce moulin typique d'Anjou est un incontournable du patrimoine régional. Il possède encore ses rouages d'origine et n'attend qu'une remise en état!

Le Moulin de la Perruche à 0,50 Km

Monument sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Le moulin cavier de la Perruche est typique des anciens moulins à farine d'Anjou. Placé au coeur d'une propriété privée, il n'est visible que depuis le domaine public, mais présente un profil original à découvrir.

L'église Saint Pierre de Rest à 0,65 Km

Monument sur Montsoreau - Maine-et-Loire
L'église Saint Pierre de Rest, du nom du site gallo romain sur lequel elle a été construite au XIIIème siècle, présente une architecture originale et de belles pièces liturgiques et vitraux.

Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine à 0,71 Km

Réserve naturelle sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine présente un panorama étendu de paysages, patrimoine et culture ligérienne ainsi qu'une faune et une flore préservée. La Maison du Parc domiciliée à Montsoreau vous accueille pour vous fournir tous les détails.

L'abbaye Royale de Fontevraud à 3,88 Km

Monument sur Fontevraud-l'Abbaye - Maine-et-Loire
La somptueuse ancienne abbaye royale de Fontevraud, reconvertie en centre culturel régional vous ouvre ses portes pour un véritable voyage au coeur de l'histoire de France.

La Chapelle Notre Dame de la Pitié à 3,88 Km

Monument sur Fontevraud-l'Abbaye - Maine-et-Loire
La chapelle Notre Dame de la Pitié de Fontevraud l'Abbaye est un petit édifice religieux de la fin du XVIème siècle, dernier témoignage de la reconnaissance des survivants de la peste à la Vierge Marie.

L'église Saint Michel à 3,89 Km

Monument sur Fontevraud-l'Abbaye - Maine-et-Loire
L'église Saint Michel, largement remodelée au cours des siècles, allie merveilleusement les styles roman et gothiques angevins. De remarquables oeuvres d'art, dont des pièces issues de l'Abbaye de Fontevraud, sont visibles sur place.

La Lanterne des Morts à 3,94 Km

Monument sur Fontevraud-l'Abbaye - Maine-et-Loire
La Lanterne des Morts est une tourelle octogonale qui surmonte la chapelle Sainte Catherine d'Alexandrie. Sa lumière était allumée pour veiller sur le cimetière médiéval entourant la chapelle et prier pour les défunts de la commune.

La Maison du Bailli à 4,85 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
La Maison du Bailli est une remarquable demeure bourgeoise privée de la commune de Chouzé sur Loire. Visible depuis la rue, la façade de l'édifice avec ses tourelles, est impressionnante et séduira immanquablement les amateurs de vieilles pierres.

Les Moulins Caviers des Pelouses à 5,15 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
Au milieu du vignoble de Touraine, les Moulins caviers des Pelouses sont un remarquable site privé, présentant d'anciens moulins caviers classés, faits de pierre et de bois. Le site n'est malheureusement accessible qu'à de trop rares occasions.