Le Dolmen de la Pierrelée
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Montsoreau
que vous trouverez en partant en voyage France
Le Dolmen de la Pierrelée en détail
Situation et Présentation.
Sur la commune de Montsoreau, dans le Val de Loire, en Maine et Loire, nous avons apprécié, au cours d'une excursion, la découverte du Dolmen de la Pierrelée. Cette pierre mégalithique, placée sur le lieu-dit de « Pierrelée » dont elle a pris le nom, est un magnifique témoignage du passé.
Le Dolmen est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1970. Il aurait été habité jusque dans les années 1860 et se situe sur la rive gauche de la Loire, en aval de sa confluence avec la Vienne.
Le Dolmen de Pierrelée est un monument mégalithique constitué de blocs de pierre recouverts d''une sorte de tumulus. Ancien site funéraire ou simple abri de berger ? Difficile à dire. Le monument est en tout les cas particulier et mériterai peut être une étude historique plus approfondie.
Partez sur les sentiers du Val d'Anjou et découvrez un beau site mégalithique et un panorama d'exception sur la vallée de la Loire, le val de l'Arceau et le Moulin de la Tranchée.
Informations pratiques :
Le Dolmen de la Pierrelée se trouve sur une propriété privée. Il reste néanmoins visible librement, quoique difficile d'accès, envahi par les buissons.
Au départ de l'église Saint Pierre, prendre la rue des Mazières et continuer jusqu'au cimetière du village. Le dolmen se trouve un peu plus loin sur la gauche, au milieu d'une végétation qui peu à peu reprend ses droits !
A découvrir à proximité
Le Moulin de la Tranchée est un ancien moulin à vent situé en surplomb du village. La silhouette particulière du moulin vaut à elle seule le détour. Le site du moulin permet d'accéder à une magnifique vue sur le village et l'église Saint Pierre de Rest.