Photo Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine - voyage Montsoreau

Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine présente un panorama étendu de paysages, patrimoine et culture ligérienne ainsi qu'une faune et une flore préservée. La Maison du Parc domiciliée à Montsoreau vous accueille pour vous fournir tous les détails.

Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine

Ce lieu est un réserve naturelle se trouvant dans la ville Montsoreau que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine en détail

Situation et Présentation.



Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine a vu le jour à la fin du XXème siècle, et s'étend sur près de 271 000 hectares de terres allant des régions Centre au Pays de la Loire.

Ce parc rural habité est composé de 141 communes bordant la Loire entre les villes d'Angers au Nord Ouest et Tours à l'est, et dont 48 sont classées au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.


Le parc a pour mission de préserver le patrimoine local et de protéger ses espaces naturels. A la confluence de la Loire et de la Vienne, un véritable patchwork de paysage s'offre à vous.

Entre vignobles du Saumurois, abords de la Loire et de l'Indre, vallées rurales et forêts verdoyantes, des observatoires à oiseau sont disséminés, permettant de contempler des espèces rares dont des sternes pierregarin aux couleurs blanches, noires et bleutés et au bec effilé rouge terminé d'une pointe de noir.

La Maison du Parc, véritable centre d'information du Parc Naturel Régional se trouve sur le village de Montsoreau. Le centre est à l'écoute des visiteurs et leur propose une vingtaine de parcours de randonnée pédestre balisés, ainsi que de nombreuses expositions dont les thèmes sont principalement liés à la culture ligérienne et son artisanat.

De la vannerie à la culture des champignons, en passant par l'extraction du tuffeau… le savoir faire ne manque pas.


Le Parc Naturel Régional, c'est aussi de beaux villages de caractères, pittoresques et reflétant la typicité de leur région, comme le village de la chapelle aux Naux, ou encore Pont de Ruan et les Moulins de Balzac.

Les sorties au cœur du Parc Naturel Régional de Loire Anjou Touraine vous feront également découvrir de beaux monuments, dont une multitude de Châteaux de la Loire.



Du château de Langeais au château de Villandry et ses magnifiques jardins, à celui d'Azay le Rideau flottant littéralement sur l'eau, on passe littéralement de merveilles en merveilles.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine


L'église Saint Pierre de Rest à 0,09 Km

Monument sur Montsoreau - Maine-et-Loire
L'église Saint Pierre de Rest, du nom du site gallo romain sur lequel elle a été construite au XIIIème siècle, présente une architecture originale et de belles pièces liturgiques et vitraux.

Le Moulin de la Tranchée à 0,61 Km

Monument sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Le Moulin cavier de la Tranchée se dresse fièrement au milieu des vignes du Saumurois. Ce moulin typique d'Anjou est un incontournable du patrimoine régional. Il possède encore ses rouages d'origine et n'attend qu'une remise en état!

Le Moulin de la Perruche à 0,61 Km

Monument sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Le moulin cavier de la Perruche est typique des anciens moulins à farine d'Anjou. Placé au coeur d'une propriété privée, il n'est visible que depuis le domaine public, mais présente un profil original à découvrir.

Le Château de Montsoreau à 0,71 Km

Château sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Le Château de Montsoreau d'allure défensive et renaissance,est celui qui veillait sur la confluence de la Loire et de la Vienne.Largement évoqué par Alexandre Dumas, il est aujourd'hui le cadre d'un remarquable spectacle son et lumière.

L'abbaye Royale de Fontevraud à 4,01 Km

Monument sur Fontevraud-l'Abbaye - Maine-et-Loire
La somptueuse ancienne abbaye royale de Fontevraud, reconvertie en centre culturel régional vous ouvre ses portes pour un véritable voyage au coeur de l'histoire de France.

La Chapelle Notre Dame de la Pitié à 4,01 Km

Monument sur Fontevraud-l'Abbaye - Maine-et-Loire
La chapelle Notre Dame de la Pitié de Fontevraud l'Abbaye est un petit édifice religieux de la fin du XVIème siècle, dernier témoignage de la reconnaissance des survivants de la peste à la Vierge Marie.

L'église Saint Michel à 4,02 Km

Monument sur Fontevraud-l'Abbaye - Maine-et-Loire
L'église Saint Michel, largement remodelée au cours des siècles, allie merveilleusement les styles roman et gothiques angevins. De remarquables oeuvres d'art, dont des pièces issues de l'Abbaye de Fontevraud, sont visibles sur place.

La Lanterne des Morts à 4,06 Km

Monument sur Fontevraud-l'Abbaye - Maine-et-Loire
La Lanterne des Morts est une tourelle octogonale qui surmonte la chapelle Sainte Catherine d'Alexandrie. Sa lumière était allumée pour veiller sur le cimetière médiéval entourant la chapelle et prier pour les défunts de la commune.

La Maison du Bailli à 5,37 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
La Maison du Bailli est une remarquable demeure bourgeoise privée de la commune de Chouzé sur Loire. Visible depuis la rue, la façade de l'édifice avec ses tourelles, est impressionnante et séduira immanquablement les amateurs de vieilles pierres.

Les Moulins Caviers des Pelouses à 5,64 Km

Monument sur Chouzé-sur-Loire - Indre-et-Loire
Au milieu du vignoble de Touraine, les Moulins caviers des Pelouses sont un remarquable site privé, présentant d'anciens moulins caviers classés, faits de pierre et de bois. Le site n'est malheureusement accessible qu'à de trop rares occasions.