Photo L'église Notre Dame de l'Assomption - voyage Notre-Dame-du-Pé

A deux pas de Précigné, l'église Notre Dame de l'Assomption domine de sa hauteur le bourg de Notre Dame du Pé. Elle fait partie du circuit touristique des "retables précieux de Sarthe".

L'église Notre Dame de l'Assomption

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Notre-Dame-du-Pé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Notre Dame de l'Assomption en détail

Localisation et historique.


L'église Notre Dame de l'Assomption se situe au sud-ouest du Pays de Sablé, plus précisément sur une butte au cœur du village de Notre Dame du Pé.

Les maisons du bourg semblent s'être organisées autour de l'église paroissiale en formant un cercle autour d'elle.


Histoire.


Cet édifice religieux aurait été construit au XIIème siècle, peu avant la construction des plus anciennes maisons du bourg.

Son architecture romane d'origine, largement remaniée au fil des âges, a été revue dans un style néo-gothique dans le dernier quart du XIXème siècle.

Architecture extérieure.


Depuis la rue, l'édifice apparait relativement austère, avec toutefois de belles pierres de tailles habillant ses angles et pourtours de portes et de fenêtres.

Le porche d'entrée principal placé de plein cintre, est de forme ogival et présente plusieurs voussures ainsi que des colonnes relativement fines entourant la lourde porte de bois et ses ferrures anciennes.

Au dessus de l'entrée, deux grandes baies géminées sont parées de vitraux et surmontées d'une ancienne horloge.

Au sommet du toit, une belle croix de pierre sert d'épi de faitage, et annonce le clocher placé à l'autre extrémité de la bâtisse, entre la nef et le chœur hémisphérique.

La tour carré du clocher, relativement basse, supporte un beau toit pyramidal recouvert de tuiles d'ardoise plates, dominé par une croix finissant par une girouette en forme de coq.


A l'intérieur de l'église



Après avoir remonté les rangées de bancs servant aux paroissiens pour le culte, le visiteur découvre avec étonnement un beau retable du XVIIIème siècle fait de marbre de Sablé noir veiné de blanc.


Informations pratiques


L'église Notre Dame de l'Assomption est un édifice communal classé depuis 1990.

Il est accessible librement en journée et fait parti du circuit touristique des « retables précieux de Sarthe ».

Tous les détails de ce parcours sont disponibles auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Sablé.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Notre Dame de l'Assomption


le Chemin de Randonnée à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Notre-Dame-du-Pé - Sarthe
Vous appréciez vous promener en pleine campagne? Venez donc découvrir le sentier balisé de Notre Dame du Pé, qui permet au cours d'une boucle de quelques kilomètres, d'en savoir plus sur l'histoire et les patrimoines bâtis et naturels de la commune.

Le Labyrinthe fleuri à 0,89 Km

Activités de loisirs sur Précigné - Sarthe
Au sud de Précigné, en pleine campagne Sarthoise, le Labyrinthe fleuri est une belle jachère ponctuée de jeux ludiques et éducatifs. On vient ici se promener au milieu d'une nature grandiose, se détendre et échapper au stress quotidien.

Le Logis Seigneurial de Vaugaillard à 2,33 Km

Monument sur Précigné - Sarthe
Au sud-ouest de Précigné, le logis Seigneurial de Vaugaillard habille de ses façades médiévales la campagne Sabolienne. Ici on eu lieu de grandes épopées de la guerre des Chouans, qui se sont réfugiés au Manoir de Vaugaillard.

Le Moulin à Vent de la Vairie à 2,85 Km

Monument sur Précigné - Sarthe
Au sud du bourg de Précigné, le Moulin à Vent de la Vairie, bien qu'il ait perdu ses ailes, est un précieux témoignages de l'activité artisanale passée de la commune. Il domine de sa hauteur la campagne Sabolienne environnante et constitue un beau détour.

la Chapelle Saint Ménelé à 3,52 Km

Monument sur Précigné - Sarthe
La chapelle Saint Ménelé se situe à 3km du bourg de Précigné, en direction de Notre Dame du Pé. Perdue au milieu des champs, elle fait toujours l'objet d'un pèlerinage catholique au moment du 15 Août.

L'église Saint Pierre à 4,02 Km

Monument sur Précigné - Sarthe
L'église Saint Pierre de Précigné, parée d'un beau clocher porche et de remarquables vitraux contemporains du XXème siècle domine le bourg, ses quartiers historiques et la vallée de la Sarthe.

L'ancienne Abbaye des Prémontrés à 4,09 Km

Château sur Précigné - Sarthe
L'ancienne Abbaye des Prémontrés est aujourd'hui un beau domaine privé de Sarthe. Les anciens bâtiments conventuels, transformés en véritable château permettent de découvrir d'anciennes cheminées sculptées et de grandes pièces de vie.

La Boucle de la Tour de Saint Ménelé à 4,09 Km

Randonnée et balade sur Précigné - Sarthe
La boucle de Saint Ménelé est un parcours pédestre et VTT balisé en vert et permettant sur une vingtaine de kilomètres de découvrir l'ouest de la commune. Ce long circuit est réservé aux bons marcheurs et VTTistes chevronnés!

Le Château de Bois Dauphin à 4,74 Km

Château sur Précigné - Sarthe
A quelques encablures au nord du bourg de Précigné, le château de Bois Dauphin habille de ses beaux épis de faitage la campagne Sarthoise. Le domaine, avec sa chapelle Saint Jean Baptiste est un haut lieu de l'histoire locale.

La Chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau à 6,39 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
La chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau est un remarquable édifice médiéval dionysien. Il allie harmonieusement les styles roman, gothiques et baroque et abrite d'impressionnantes fresques médiévales.