La Cave Vivante du Champignon vous accueille dans ses caves troglodytes pour vous faire découvrir une culture surprenante et originale. Sur place pleurottes, champignons de Paris et Pieds Bleus poussent dans l'obscurité!

La Cave Vivante du Champignon

Ce lieu est un loisirs éducatifs se trouvant dans la ville Le Puy-Notre-Dame que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Cave Vivante du Champignon en détail

Situation et Présentation


En région Pays de la Loire on a historiquement utilisé le tuffeau des sous-sols locaux pour construire les habitations, les églises, les bâtiments publics et même les châteaux !

La construction de ces édifices d'un blanc ocre a eu pour conséquence de laisser derrière elle de nombreuses carrières désaffectées, des centaines de kilomètres de galeries, et une multitude de caves troglodytes, crées par la main de l'homme, et devenues soudain inutiles.

Ainsi, à partir du XIXème siècle, ces anciennes carrières ont été utilisées, notamment par les exploitations viticoles qui y ont stocké leurs productions de vins à l'abri de la chaleur et de la lumière, ainsi que par quelques champignonnières.



La Cave Vivante du Champignon est l'une d'entre elle. Située à Sanziers, sur la commune du Puy Notre Dame, ce remarquable élevage de champignons en cave vous attend pour une visite stupéfiante de ses caves.


L'exploitation a débuté dans les années 1950 et est ouverte aux visites depuis 1998. Elle compte près de 18 kilomètres de galeries souterraines, qui tel un labyrinthe mènent progressivement à la découverte des salles où se font les cultures de champignons.

Là, dans une atmosphère humide et ombragées, plusieurs espèces de champignons se développent, dont des pieds bleus, des pleurottes, des galipettes, des Pholiotes, des champignons de Paris ou encore une espèce asiatique le Shii-take !



Partez à la découverte d'une culture locale originale, qui se dévoile lors d'un parcours pédagogique unique, mêlant histoire et reconstitutions de scènes de vie. Une intéressante descente au cœur des carrières de tuffeau s'offre à vous… un moment privilégié à ne pas manquer !


Informations pratiques.


La Cave Vivante du Champignon est ouverte tous les jours du 13 février au 30 Septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Comptez une heure pour la visite.

Le site propose des visites guidées sur rendez-vous toute l'année pour les groupes.


A voir aux Alentours,


Venez apprécier les vins de Saumur lors d'une visite à la Cave voisine du Domaine du Clos Saint Maur. Sur place, des Crémants de Loire, et un vin rouge pétillant fruité attendent les connaisseurs pour des dégustations hautes en goût !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Cave Vivante du Champignon


Le Domaine du Clos Saint Maur à 0,00 Km

Activités de loisirs sur Le Puy-Notre-Dame - Maine-et-Loire
Le Domaine du Clos Saint Maur vous attend pour vous faire déguster ses vins de Saumur blanc et rouge, son rosé de Loire, et ses vins pétillants, qui ont patiemment vieilli dans des caves troglodytes.

La Collégiale Notre Dame à 2,33 Km

Monument sur Le Puy-Notre-Dame - Maine-et-Loire
Telle une invitation à la découvrir, la Collégiale Notre Dame, d'un blanc immaculé, reflète les rayons du soleil. Haut lieu de pèlerinage depuis le moyen âge elle abrite notamment un tableau du XVIIème siècle de Jean Boucher présentant l'Assomption.

L'ancien Couvent des Cordeliers à 2,45 Km

Monument sur Le Puy-Notre-Dame - Maine-et-Loire
Au coeur du quartier historique du Puy Notre Dame, deux belles demeures bourgeoises apparaissent. Le site était celui de l'ancien Couvent des Cordeliers de la ville, dont il ne reste que quelques pans de murs de l'église.

Le Prieuré des Nobis à 3,79 Km

Monument sur Montreuil-Bellay - Maine-et-Loire
Le Prieuré des Nobis, placé à proximité du théâtre de verdure et des ruines de l'ancienne église Saint Pierre constitue un site atypique. Si vous êtes sensible au charme des vieilles pierres, le site ne peut que vous enchanter!

L'hôpital Saint Jean à 4,00 Km

Monument sur Montreuil-Bellay - Maine-et-Loire
L'hôpital Saint Jean présente une belle architecture médiévale du XVème siècle, et la chapelle renferme une remarquable peinture murale d'origine représentant Saint Martin. Le site est à découvrir sans hésitation.

Les Mégalithes de Montreuil Bellay à 4,02 Km

Randonnée et balade sur Montreuil-Bellay - Maine-et-Loire
La région du Saumurois est riche de curieux mégalithes que l'on peut découvrir au détour d'un chemin, ou aux abords d'une rivière. Ces traces du passé remontent souvent à l'occupation humaine du Néolithique et passionnent archéologues et historiens.

Les Anciennes Portes de Montreuil Bellay à 4,02 Km

Monument sur Montreuil-Bellay - Maine-et-Loire
Quatre anciennes portes gardaient les entrées de la ville fortifiée de Montreuil Bellay depuis le moyen-âge. Certaines de ces constructions parent encore aujourd'hui la ville et sont un patrimoine historique d'exception.

L'ancien Couvent des Augustins à 4,02 Km

Monument sur Montreuil-Bellay - Maine-et-Loire
Au coeur de la Vallée de la Loire, l'ancien Couvent des Augustins est un magnifique site privé que vous pourrez admirer depuis le domaine public. L'église des Grands Augustins notamment mérite véritablement le détour!

Le Château Montreuil Bellay à 4,24 Km

Château sur Montreuil-Bellay - Maine-et-Loire
Le Château de Montreuil Bellay, tel un passage obligé, surveille la route vers Angers. Cette forteresse impressionnante est aujourd'hui ouverte aux visites, présente une belle architecture et d'intéressants intérieurs.

Le Château Fort Sainte Catherine à 12,68 Km

Château sur Brézé - Maine-et-Loire
Le Château Fort Sainte Catherine est un beau vestige médiéval de la cité de Brézé. Ses douves profondes et son enceinte ne laissent pas de doute quant à sa vocation défensive d'origine, cependant des dépendances lui ont été rajoutées dont une chapelle.