Photo Le Marais des Oiseaux - voyage Dolus-d'Oléron

Le Marais aux oiseaux est un parc animalier présentant de nombreuses espèces animales, dont de nombreux oiseaux en liberté. Au cours d'un sentier pédestre, venez découvrir le gracieux vol des hérons cendrés, ou encore réveiller la chouette endormie...

Le Marais des Oiseaux

Ce lieu est un réserve naturelle se trouvant dans la ville Dolus-d'Oléron que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Marais des Oiseaux en détail

Situation et présentation.



Le Marais aux oiseaux est un parc animalier de l''Île d'Oléron se trouvant plus précisément sur la commune de Dolus d'Oléron.

Crée en 1983 dans un environnement naturel sauvage et préservé, ce parc s'étend sur près de 50 hectares et est labellisé « pôle nature » par le département de Charente Maritime.

Le Marais aux Oiseaux sert de refuge à de nombreuses espèces animales, dont principalement des oiseaux, d'où son nom.

Déroulement des visites.



Au départ de la visite, un espace fait d'enclos permet d'approcher aisément de nombreux animaux de la ferme (poules, âne, chèvres, …) puis, un circuit pédagogique pédestre d'un kilomètre et demi est proposé au public.

Ce dernier, largement jalonné de panneaux explicatifs du milieu naturel et des espèces animales qui sont susceptibles d'y être aperçues permet d'observer les oiseaux sauvages de l'île dans leur milieu naturel à partir d'un remarquable observatoire panoramique spécialement aménagé.

Venez prendre de la hauteur pour découvrir la beauté de l'île d'Oléron et de ses majestueux volatiles.

Appréciez l'envol extraordinaire des cigognes et la remarquable souplesse rotative du cou des chouettes, rapace nocturne qui nous est apparu pourtant bien éveillé !


La vocation du « Marais aux Oiseaux » est avant tout pédagogique et culturelle. Elle permet la sensibilisation des plus jeunes au respect de la nature et des animaux.

Sur place, se trouve également un centre de soin animalier, qui bien que non ouvert au public, accueille et soigne les oiseaux malades de cette « réserve » hors normes.

Venez à la découverte d'un merveilleux parc naturel animalier situé aux abords du littoral atlantique, de ses plages et marais salants.

Ici un paysage d'exception s'offre à vous, largement agrémenté par le vol majestueux des aigrettes, mouettes, et hérons.

Véritable petit paradis pour les ornithologues et amoureux de la nature, le Marais aux oiseaux est une sortie privilégiée à réaliser en famille.


A voir aux alentours



L'île d'Oléron présente de nombreux paysages et sites naturels d'exception. Nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir « la route des huitres », « la forêt domaniale de Saint-Trojan », et « le marais doux ».


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Marais des Oiseaux


La route des Huitres à 1,36 Km

Randonnée et balade sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
La route des huitres est un circuit touristique traversant l'île d'Oléron et présentant la culture traditionnelle de l'huitre en Atlantique. De beaux paysages agrémentent la sortie qui finira immanquablement par une dégustation d'huitres Marennes Oléron!

L'île d'Oléron à 1,60 Km

Ile sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
La lumineuse île d'Oléron, tant appréciée par l'écrivain Pierre Loti, est un lieu d'exception en bordure des côtes Charentaises françaises. Laissez vous envahir par la culture oléronaise, ses traditions et activités liées à la mer.

L'église Notre Dame de l'Assomption à 1,60 Km

Monument sur Le Château-d'Oléron - Charente-Maritime
L'église Notre Dame de l'Assomption du Château d'Oléron est un impressionnant édifice néo-roman, dont le clocher culmine à près de quarante mètres du sol. On y trouve de nombreux trésors mobiliers et liturgiques.

L'Eglise Saint André à 1,60 Km

Monument sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
L'église Saint André est un remarquable édifice au toit Saintongeais qui abrite notamment des oeuvres d'art de l'artiste local Omer Charlet. Un beau baptistère, de nombreux vitraux et un retable du XVIIIème siècle sont également à découvrir.

Golf de la Vieille Perrotine à 3,31 Km

Activités de loisirs sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Golf de la Vieille Perrotine vous propose de découvrir un parcours "links" original, crée au beau milieu des dunes du littoral atlantique. Un parcours neuf trous original, technique et varié de bord de mer s'offre à vous...

La Plage de Matha à 3,66 Km

Plage sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de Matha, surveillée en saison estivale est une belle étendue de sable fin et de rochers, nature et sauvage comme on les aime. Royaume des surfeurs et pêcheurs, le site est idyllique...

Le site Ostréicole et Naturel de Fort Royer à 3,69 Km

Activités de loisirs sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
Le site Ostréicole et Naturel de Fort Royer est une remarquable réserve naturelle du littoral Oléronais. Entre marais, salines et dunes, une faune et une flore unique s'est développée, largement adaptée au milieu salin ambiant.

La plage de la Rémigeasse à 3,77 Km

Plage sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de la Rémigeasse, magnifiquement aménagée pour accueillir les famille, présente de nombreux atouts touristiques. Venez vous détendre en bord de mer et profiter des joies de la baignade, sous l'oeil attentif des maîtres nageurs sauveteurs.

Le Prieuré Saint Medard de la Perroche à 3,87 Km

Monument sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Prieuré Saint Médard de la Perroche se trouve rue du prieuré, et côtoie la plage de l'anse de la Perroche. l'édifice n'est visible que de l'extérieur mais présente une belle tour ronde crénelée aux pierres bicolores.

Le Port de Boyardville à 4,62 Km

Paysage sur Saint-Georges-d'Oléron - Charente-Maritime
Le port de Boyardville, qui a connu son heure de gloire lors de la construction de Fort Boyard, est aujourd'hui un port de pêche et de plaisance très bien équipé, permettant de découvrir le large et le chenal de la Perrotine.