Photo Le Prieuré Saint Medard de la Perroche - voyage Dolus-d'Oléron

Le Prieuré Saint Médard de la Perroche se trouve rue du prieuré, et côtoie la plage de l'anse de la Perroche. l'édifice n'est visible que de l'extérieur mais présente une belle tour ronde crénelée aux pierres bicolores.

Le Prieuré Saint Medard de la Perroche

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Dolus-d'Oléron que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Prieuré Saint Medard de la Perroche en détail

Situation et présentation.



Sur l'ensoleillée Île d'Oléron, des côtes sauvages s'étendent à perte de vue… Parmi celles-ci, la plage du hameau de la Perroche, sur la commune de Dolus d'Oléron, et ses dunes, est peut être une des plus belles…

A proximité de la plage, un ancien prieuré de la congrégation de la Chancelade, dédié à Saint Médard, et conformé à la règle de Saint Augustin se dresse fièrement au milieu du sable des dunes, comme un incroyable mirage.

Edifié au XIème siècle sur la route de la Côtinière, le prieuré comprend un ensemble de bâtiments conventuels, un cloitre et une belle chapelle romane. Le tout est construit en pierres de taille et moellons calcaires bicolores et était une dépendance de l'Abbaye de Sablonceaux.

A notre arrivée, notre regard a été attiré par la tour crénelée de l'édifice, ses arches borgnes et son imposant porche d'entrée, incrusté de plein cintre au milieu de quatre imposantes voutes de pierre de taille.

Un peu plus loin, une tour d'angle percée d'archères ne laisse plus de doute quant à la vocation défensive de cette construction médiévale.

Il faut dire qu'à cette époque, la nécessité de se protéger derrière de hauts murs était bien réelle, et certainement pas le fait de figures de style architectural.

Le site aura d'ailleurs au cours des siècles une histoire mouvementée, voire lugubre, et subira de nombreux pillages avant d'être quasiment détruit lors des guerres de religion.

La chapelle Saint-Médard, abritée derrière son ancienne porte de bois aux belles ferrures, apparait dans son plus simple apparat.

Le chœur, largement éclairée par une belle ouverture en forme d'ogive, présente un maître-autel, une croix de fer forgé, et deux statues de bois, de part et d'autre de la fenêtre.

Une fois sur place...



Le Prieuré et sa chapelle ne sont pas ouverts au public, même à l'occasion des Journées du Patrimoine, ce qui est fort regrettable. Il vous faudra donc vous contenter de découvrir ce monument historique, classé depuis 1988, de l'extérieur.

Le cloitre du prieuré est aujourd'hui une propriété privée et, tout comme le reste de l'édifice, n'est pas ouvert aux visites. Il présente de belles fresques murales abritées sous les galeries arquées, donnant sur un jardin intérieur.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Prieuré Saint Medard de la Perroche


La plage de la Rémigeasse à 1,19 Km

Plage sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de la Rémigeasse, magnifiquement aménagée pour accueillir les famille, présente de nombreux atouts touristiques. Venez vous détendre en bord de mer et profiter des joies de la baignade, sous l'oeil attentif des maîtres nageurs sauveteurs.

La Plage de Matha à 1,44 Km

Plage sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de Matha, surveillée en saison estivale est une belle étendue de sable fin et de rochers, nature et sauvage comme on les aime. Royaume des surfeurs et pêcheurs, le site est idyllique...

L'île d'Oléron à 2,70 Km

Ile sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
La lumineuse île d'Oléron, tant appréciée par l'écrivain Pierre Loti, est un lieu d'exception en bordure des côtes Charentaises françaises. Laissez vous envahir par la culture oléronaise, ses traditions et activités liées à la mer.

L'église Notre Dame de l'Assomption à 2,70 Km

Monument sur Le Château-d'Oléron - Charente-Maritime
L'église Notre Dame de l'Assomption du Château d'Oléron est un impressionnant édifice néo-roman, dont le clocher culmine à près de quarante mètres du sol. On y trouve de nombreux trésors mobiliers et liturgiques.

L'Eglise Saint André à 2,70 Km

Monument sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
L'église Saint André est un remarquable édifice au toit Saintongeais qui abrite notamment des oeuvres d'art de l'artiste local Omer Charlet. Un beau baptistère, de nombreux vitraux et un retable du XVIIIème siècle sont également à découvrir.

la Cotinière à 2,74 Km

Paysage sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
La Cotinière est avant tout le premier port de pêche de Charente-Maritime et un port de plaisance apprécié des vacanciers. Venez découvrir sa plage, sa jetée et son phare.

La Plage de Vert Bois à 3,86 Km

Plage sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de Vert Bois présente une côte sauvage du littoral atlantique, bordée par la remarquable forêt de Saint Trojan. Véritable paradis des amateurs de voile et de pêche, la plage est tout simplement paradisiaque.

Le Marais des Oiseaux à 3,87 Km

Réserve naturelle sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Marais aux oiseaux est un parc animalier présentant de nombreuses espèces animales, dont de nombreux oiseaux en liberté. Au cours d'un sentier pédestre, venez découvrir le gracieux vol des hérons cendrés, ou encore réveiller la chouette endormie...

La route des Huitres à 4,87 Km

Randonnée et balade sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
La route des huitres est un circuit touristique traversant l'île d'Oléron et présentant la culture traditionnelle de l'huitre en Atlantique. De beaux paysages agrémentent la sortie qui finira immanquablement par une dégustation d'huitres Marennes Oléron!

La Plage de la Biroire à 5,75 Km

Plage sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
Derrière de belle dunes de sable à la végétation aride, la plage de la Biroire est une étendue sauvage du littoral ouest de l'île d'Oléron. Appréciée pour les sports de voile et la pêche, cette plage borde le pittoresque hameau du même nom!