Photo l'Eglise Saint-Denis - voyage Saint-Denis-d'Oléron

L'église Saint Denis d'Oléron est un remarquable édifice d'origine roman du XIème siècle. Il abrite un ex-voto représentant une frégate nommée "le Napoléon"!

l'Eglise Saint-Denis

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saint-Denis-d'Oléron que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


l'Eglise Saint-Denis en détail

Situation et Présentation



Sur l'île d'Oléron, au cœur du bourg de Saint Denis d'Oléron, plus précisément rue Ernest Maurisset, se trouve l'église paroissiale de Saint Denis du XIème siècle, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1896.

Anciennement rattachée au prieuré bénédictin de la congrégation de Notre Dame de Saintes, l'édifice a eu une histoire trouble.

Cet édifice, roman d'origine, plusieurs fois remanié au cours des siècles a, en effet été le théâtre de lourds affrontements entre catholiques et protestants. L'église sera d'ailleurs détruite lors des Guerres de religion. Reconstruite juste après et largement restaurée au XIXème siècle, elle est aujourd'hui bien conservée.

Venez admirer sa remarquable façade de moellons calcaires abritant un porche de plein cintre entouré de nombreuses colonnes aux sculptures végétales.


Le tout est surmonté d'une belle rosace et d'un clocher carré entouré de deux clochetons d'angle, reliés par une belle balustrade de pierre.

A l'intérieur de l'église, une longue nef est soutenue par des colonnes aux motifs végétaux semblables à ceux des colonnes de la façade extérieure.

Puis notre regard est attiré par une vitrine renfermant un ex-voto. Il s'agit d'un modèle réduit d'une embarcation d'origine militaire nommée « le Napoléon ». Egalement restaurée, l'œuvre est tout à fait remarquable.

En période estivale, l'église Saint Denis accueille régulièrement des concerts classiques, dont des pièces d'orgue.

Déroulement des Visites.



La découverte de l'église de Saint Denis se fait librement, tous les jours.
Aux horaires des cultes, il est demandé de ne pas circuler dans l'édifice et de respecter le silence.

La commune de Saint Denis est riche de petit patrimoine religieux. Venez découvrir ses croix de chemins, ses calvaires et cimetière.

A voir aux alentours.



Toujours sur la commune de Saint-Denis, plus exactement à la pointe de Chassiron, venez admirer le beau phare de Chassiron, un ouvrage côtier tout à fait remarquable. Le phare abrite aujourd'hui un musée présentant une exposition permanente sur la vie en Oléron, et il fait bon se promener dans ses beaux jardins.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de l'Eglise Saint-Denis


Le Marais Papineau à 0,20 Km

Réserve naturelle sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Marais Papineau est une incroyable réserve naturelle et ornithologique de l'île d'Oléron,qui existerait depuis l'époque de Charlemagne. Venez découvrir lors d'une sortie à vélo, de beaux paysages de roselières et une faune et une flore remarquable.

La plage de la Boirie à 0,52 Km

Plage sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de la Boirie est très pittoresque avec ses cabines de bois peintes de couleurs vives. Certaines d'entre elles étant de vraies oeuvres d'art. Labellisée "pavillon bleu" et "tourisme et handicap" (4 handicaps!), le lieu est idyllique!

Le petit Train de Chassiron à 0,69 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
Le petit train de Chassiron vous propose de découvrir les principaux sites de la cité de Saint-Denis de manière ludique et agréable. Du marché aux Phare de Chassiron, les trajets sont plus aisés en petit train, alors n'hésitez plus, montez à bord!

La plage de Soubregeon à 0,91 Km

Plage sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de Soubregeon est une magnifique plage "nature" de Saint-Denis-d'Oléron, présentant une vue splendide sur le Pertuis d'Antioche et les îles environnantes de Ré, et d'Aix.

La Plage le Planginot à 2,29 Km

Plage sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
La plage le Planginot est avec son camping municipal un bel endroit pour profiter pleinement de la plage, de la pêche et des activités nautiques sous le beau soleil de l'île d'Oléron.

La Plage des Boulassiers à 2,94 Km

Plage sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
La plage des Boulassiers est une belle étendue de sable fin de la Brée les Bains. Sur place une vue admirable sur l'île de Ré et le continent ne manquera pas de vous surprendre.

La Grande Plage de la Brée à 2,96 Km

Plage sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
La grande plage de la Brée, positionnée au bout de la ravissante allée de la Digue de la Brée les Bains, dévoile un littoral sauvage, spécialement aménagé pour recevoir les familles. La baignade y est surveillée en saison estivale, alors n'hésitez plus!

La Plage des Normands à 2,96 Km

Plage sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
La plage des Normands, placée dans le prolongement de la plage des Boulassiers,est une belle étendue de sable fin bordant la forêt du Douhet et ses beaux pins maritimes.

Le Phare de Chassiron à 2,96 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Phare de Chassiron est un remarquable ouvrage côtier de l'extrémité nord de l'île d'Oléron. Facilement reconnaissable par ses bandes noires et blanche, il guide les bateaux dans le périlleux Pertuis d'Antioche.

Le Moulin de la Fontaine à 2,97 Km

Monument sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
Le Moulin de la Fontaine de la Brée les Bain est un remarquable témoignage de l'artisanat Oléronais datant du XVème siècle! L'édifice possède encore ses rouages d'origine et devrait prochainement faire l'objet d'une rénovation!