Le Marais Papineau est une incroyable réserve naturelle et ornithologique de l'île d'Oléron,qui existerait depuis l'époque de Charlemagne. Venez découvrir lors d'une sortie à vélo, de beaux paysages de roselières et une faune et une flore remarquable.

Le Marais Papineau

Ce lieu est un réserve naturelle se trouvant dans la ville Saint-Denis-d'Oléron que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Marais Papineau en détail

Situation et Présentation



L'île d'Oléron regorge de paysages littoraux à découvrir, de belles plages, de remarquables forêts, des estrans, des marais salins et marais d'eau douce. C'est un exceptionnel marais d'eau douce, le Marais Papineau que nous vous incitons à découvrir.

Placé sur la commune de Saint Denis d'Oléron, le Marais Papineau est une importante réserve naturelle et ornithologique de l'île. Elle présente notamment des paysages typiques des zones humides dans lesquelles les oiseaux aiment à nicher au calme, trouvant sur place toute la nourriture qu'il leur faut.

Venez contempler le paysage unique et apaisant de ce marais d'eau douce, qui existait déjà au temps de Charlemagne, et est aujourd'hui une valeur historique de l'île.


Le Marais Papineau abrite une faune et une flore rare. Avec un peu de chance, vous y découvrirez des loutres, des hérons cendrés, le busard des roseaux, des grives ou encore pourquoi pas des Cigognes, bien loin de leur Alsace natale !

La flore quant à elle est riche, et entre les roselières poussent de multiples espèces dont la grande douve, la renoncule à feuilles d'Ophioglosse, l'orchis des marais, ou encore le glaïeul de Byzance.

Informations pratiques



Le Marais Papineau est une zone classée du Conservatoire du Littoral, largement protégée. De ce fait, il n'est pas proprement dit possible d'accéder au marais. Une piste cyclable avec un revêtement agréable longe cependant cette zone naturelle d'exception, et vous permettra d'en apprécier la valeur.

Si vous voulez en savoir plus sur ce lieu singulier, un livre admirable a été réalisé sur le « Marais Papineau » par un homme passionné de l'île d'Oléron : le Colonel Bodiou, chef du 3ème régiment de Commandement et de Soutien entre 1978 et 1980.


A voir aux alentours.



Venez découvrir « la route des Huitres » et ses nombreux parcs à huitres, ouvrages ostréicoles réalisés par l'homme afin de cultiver ce coquillage, largement recherché par les fins gastronomes. Au cours de ce parcours, agréable à réaliser à vélo, vous apprécierez de faire une halte pour déguster les fameuses huitres « Marennes-Oléron ».


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Marais Papineau


l'Eglise Saint-Denis à 0,20 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
L'église Saint Denis d'Oléron est un remarquable édifice d'origine roman du XIème siècle. Il abrite un ex-voto représentant une frégate nommée "le Napoléon"!

La plage de la Boirie à 0,64 Km

Plage sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de la Boirie est très pittoresque avec ses cabines de bois peintes de couleurs vives. Certaines d'entre elles étant de vraies oeuvres d'art. Labellisée "pavillon bleu" et "tourisme et handicap" (4 handicaps!), le lieu est idyllique!

Le petit Train de Chassiron à 0,68 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
Le petit train de Chassiron vous propose de découvrir les principaux sites de la cité de Saint-Denis de manière ludique et agréable. Du marché aux Phare de Chassiron, les trajets sont plus aisés en petit train, alors n'hésitez plus, montez à bord!

La plage de Soubregeon à 0,82 Km

Plage sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de Soubregeon est une magnifique plage "nature" de Saint-Denis-d'Oléron, présentant une vue splendide sur le Pertuis d'Antioche et les îles environnantes de Ré, et d'Aix.

La Plage le Planginot à 2,48 Km

Plage sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
La plage le Planginot est avec son camping municipal un bel endroit pour profiter pleinement de la plage, de la pêche et des activités nautiques sous le beau soleil de l'île d'Oléron.

Le Phare de Chassiron à 2,77 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Phare de Chassiron est un remarquable ouvrage côtier de l'extrémité nord de l'île d'Oléron. Facilement reconnaissable par ses bandes noires et blanche, il guide les bateaux dans le périlleux Pertuis d'Antioche.

La plage de Chassiron à 2,96 Km

Plage sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de Chassiron se situe sur le littoral ouest de l'île d'Oléron, en dessous de la pointe de Chassiron et de son bien connu phare, qui abrite aujourd'hui un musée sur la vie des hommes en Oléron.

La Plage des Boulassiers à 3,13 Km

Plage sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
La plage des Boulassiers est une belle étendue de sable fin de la Brée les Bains. Sur place une vue admirable sur l'île de Ré et le continent ne manquera pas de vous surprendre.

La Plage des Normands à 3,15 Km

Plage sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
La plage des Normands, placée dans le prolongement de la plage des Boulassiers,est une belle étendue de sable fin bordant la forêt du Douhet et ses beaux pins maritimes.

La Grande Plage de la Brée à 3,15 Km

Plage sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
La grande plage de la Brée, positionnée au bout de la ravissante allée de la Digue de la Brée les Bains, dévoile un littoral sauvage, spécialement aménagé pour recevoir les familles. La baignade y est surveillée en saison estivale, alors n'hésitez plus!