Photo Le Phare de Chassiron - voyage Saint-Denis-d'Oléron

Le Phare de Chassiron est un remarquable ouvrage côtier de l'extrémité nord de l'île d'Oléron. Facilement reconnaissable par ses bandes noires et blanche, il guide les bateaux dans le périlleux Pertuis d'Antioche.

Le Phare de Chassiron

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saint-Denis-d'Oléron que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Phare de Chassiron en détail

Situation et Présentation


Placé à l'extrémité septentrionale de l'ensoleillée et sauvage île d'Oléron, le Phare de Chassiron connu comme « le bout du monde » se trouve sur la commune de Saint Denis d'Oléron. Il se situe en fait à proximité de l'île de Ré et de son village de Sainte Marie de Ré.

Le Phare de Chassiron, tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec ses bandes blanches et noires, est un ouvrage du deuxième quart du XIXème siècle.

Cependant le site avait été repéré depuis longtemps pour sa situation géographique stratégique et un premier phare à feu d'une trentaine de mètres de hauteur, avait été installé à cet emplacement dès 1685, sous les directives de Colbert.

Il faut dire que la pointe nord de l'île d'Oléron donne sur le Pertuis d'Antioche, voie de navigation bien connue pour sa dangerosité.

La nécessité de créer à cet emplacement un phare pouvant guider les embarcations dans cette zone de forts vents et courants marins devint donc rapidement évidente.

Un musée est depuis peu installé dans le dôme du phare et présente une exposition permanente nommée « les gens de la côte entre terre et mer ». Au programme, la découverte de la vie des oléronais à travers leurs activités (pêche, culture, viticulture…), ainsi que de nombreux outils anciens, plans-reliefs et narrations.

Les jardins du phare sont également à contempler, une rose des vents est dessinée au sol avec le phare comme point central.

Déroulement des Visites.



Le phare de Chassiron vous accueille tous les jours de l'année pour une montée « interminable », diverses animations et des visites guidées sur l'histoire du phare et des thèmes écologiques.

En saison estivale, une visite commentée nocturne du phare propose un développement sur la lanterne et son mode de fonctionnement.

Le site du Phare de Chassiron est accessible en véhicule, mais nous avons préféré nous y rendre en vélo. Des sorties équestres du Ranch des Huttes arrivent également au pied du phare.


A voir aux alentours.



Partez en croisière depuis le port de Saint Denis d'Oléron à destination de l'île de Ré ou de la Rochelle… ces excursions d'une journée permettent de découvrir un patrimoine français historique.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Phare de Chassiron


La plage de Chassiron à 0,19 Km

Plage sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de Chassiron se situe sur le littoral ouest de l'île d'Oléron, en dessous de la pointe de Chassiron et de son bien connu phare, qui abrite aujourd'hui un musée sur la vie des hommes en Oléron.

Le Marais Papineau à 2,77 Km

Réserve naturelle sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Marais Papineau est une incroyable réserve naturelle et ornithologique de l'île d'Oléron,qui existerait depuis l'époque de Charlemagne. Venez découvrir lors d'une sortie à vélo, de beaux paysages de roselières et une faune et une flore remarquable.

La plage de Soubregeon à 2,79 Km

Plage sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de Soubregeon est une magnifique plage "nature" de Saint-Denis-d'Oléron, présentant une vue splendide sur le Pertuis d'Antioche et les îles environnantes de Ré, et d'Aix.

l'Eglise Saint-Denis à 2,96 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
L'église Saint Denis d'Oléron est un remarquable édifice d'origine roman du XIème siècle. Il abrite un ex-voto représentant une frégate nommée "le Napoléon"!

Le petit Train de Chassiron à 3,06 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
Le petit train de Chassiron vous propose de découvrir les principaux sites de la cité de Saint-Denis de manière ludique et agréable. Du marché aux Phare de Chassiron, les trajets sont plus aisés en petit train, alors n'hésitez plus, montez à bord!

La plage de la Boirie à 3,34 Km

Plage sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de la Boirie est très pittoresque avec ses cabines de bois peintes de couleurs vives. Certaines d'entre elles étant de vraies oeuvres d'art. Labellisée "pavillon bleu" et "tourisme et handicap" (4 handicaps!), le lieu est idyllique!

La Plage des Huttes à 4,89 Km

Plage sur Saint-Denis-d'Oléron - Charente-Maritime
De beaux sentiers entourés de piquets de bois vous mèneront sur la Plage des Huttes, véritable petit paradis terrestre de quelques 5 kilomètres de sable fin. Ici l'océan est à portée de main, mais reste indomptable!

La Plage le Planginot à 5,24 Km

Plage sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
La plage le Planginot est avec son camping municipal un bel endroit pour profiter pleinement de la plage, de la pêche et des activités nautiques sous le beau soleil de l'île d'Oléron.

Le Moulin de la Fontaine à 5,83 Km

Monument sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
Le Moulin de la Fontaine de la Brée les Bain est un remarquable témoignage de l'artisanat Oléronais datant du XVème siècle! L'édifice possède encore ses rouages d'origine et devrait prochainement faire l'objet d'une rénovation!

La Plage des Boulassiers à 5,89 Km

Plage sur La Brée-les-Bains - Charente-Maritime
La plage des Boulassiers est une belle étendue de sable fin de la Brée les Bains. Sur place une vue admirable sur l'île de Ré et le continent ne manquera pas de vous surprendre.