Photo L'église Saint Martin d'Ouzouer sur Trézée - voyage Ouzouer-sur-Trézée

Le musée des Beaux arts d'Orléans possède un ancien tympan du XIIème siècle, qui aurait été celui de l'église Saint Martin d'Ouzouer sur Trézée. L'édifice possède encore de belles oeuvres d'art et l'association la Martine se charge de leur restauration.

L'église Saint Martin d'Ouzouer sur Trézée

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Ouzouer-sur-Trézée que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Martin d'Ouzouer sur Trézée en détail

Situation et Présentation


Dans le département du Loiret, sur la rive droite de la Loire, l'église Saint Martin se trouve au cœur du petit village d'Ouzouer sur Trézée, plus précisément dans son centre historique présentant d'anciennes maisons médiévales.

Ce patrimoine de la région Orléanaise, a été édifié en pierres de pays au XIIème siècle, dans un style roman relativement épuré, et est classé au titre des Monuments Historique dès 1910. L'église est dédiée à Saint Martin, un des Saint les plus idolâtré autour du monde.

De l'extérieur, l'église présente un beau porche d'entrée placé de plein cintre au milieu de quatre voussures réalisées dans la façade principale.

Cette dernière présente deux ouvertures fines et étroites sur la gauche de l'entrée, ainsi que trois grandes fenêtres parées de vitraux, trônant au dessus du porche.

Le clocher, désaxé sur la gauche de la façade principale, est court mais dévoile une flèche longue et effilée en ardoise, bordée de clochetons d'angle.

A l'intérieur de l'église, des bancs de bois du XVIIIème siècle bordent la nef, et mènent au chœur présentant un beau maître autel.


Aux confins de la Sologne et du Berry, venez profiter d'un cadre naturel admirable, en bordure de la rivière la Trézée et du Canal de Briare, et admirer un bel édifice religieux qui a su traverser les âges.

Informations pratiques.


L'église Saint Martin est généralement fermée. Si vous souhaitez visiter cet édifice, les clefs sont éventuellement à retirer à la mairie. Les messes ont lieu hebdomadairement le dimanche matin à 10 heures.

L'association La Martine restaure depuis plusieurs années déjà l'église Saint Martin et ses trésors liturgiques.

Elle organise notamment des animations et concerts permettant de rassembler des fonds permettant de sauver son patrimoine religieux.

L'église Saint Martin d'Ouzouer sur Trézée participe à « la nuit des églises » qui est un évènement national visant à faire connaitre l'architecture religieuse à travers un beau spectacle son et lumière.


L'association La Martine fait visiter l'église Saint Martin aux groupes sur réservation préalable au 02.38.31.94.27.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Martin d'Ouzouer sur Trézée


Le château de Pont Chevron à 0,00 Km

Château sur Ouzouer-sur-Trézée - Loiret
Le Château de Pont Chevron, sont parc à la française et son petit musée archéologique présentant de belles mosaïques gallo-romaines, attendent le public pour une visite guidée pleine de charme et de surprises.

L'église Saint Etienne à 6,22 Km

Monument sur Briare - Loiret
La ville de Briare présente de surprenants patrimoines dont le pont-canal et l'église Saint Etienne. Cette dernière, édifiée au XIXème siècle présente de nombreuses mosaïques colorées, qui ressortent du ton gris bleuté de ses pierres.

Le Port de Plaisance à 6,22 Km

En bateau sur Briare - Loiret
Le port de Briare accueille les plaisanciers venus visiter l'Orléanais. Ici tout n'est que découverte. Les écluses et le somptueux pont canal participent à l'étonnement des équipages des péniches.

Le Pont de Beauget à 6,22 Km

Monument sur Briare - Loiret
Le pont de Beauget permet de traverser aisément le canal latéral à la Loire sur la commune de Briare. Edifié à la même période que le canal, il présente de belles arches en pierres de taille.

L'écluse de Baraban à 6,22 Km

En bateau sur Briare - Loiret
L'écluse de Baraban, longtemps laissée à l'abandon est à nouveau en service et permet aux bateaux naviguant sur le canal de Briare de descendre en Loire. Un site verdoyant et pittoresque attend les plaisanciers, non loin du pont canal de Briare.

Les circuits pédestres de Briare à 6,22 Km

Randonnée et balade sur Briare - Loiret
La ville de Briare est riche de sentiers de randonnée balisés qui vous feront découvrir l'Orléanais et son patrimoine naturel et bâti. Partez admirer le pont-canal, la capitainerie, le château de Trousse-Barrière ou encore le remarquable hôtel de ville.

Le Pont Canal de Briare à 6,22 Km

En bateau sur Briare - Loiret
Le Pont-canal de Briare est un surprenant ouvrage d'art qui permet sur un pont en eau aux bateaux de traverser la Loire. Venez fouler les abords du pont, découvrir ses beaux pilastres sculptés et côtoyer de belles embarcations de plaisance.

Le Château de Trousse-Barrière à 6,28 Km

Château sur Briare - Loiret
Le château de Trousse-Barrière, aujourd'hui propriété de la ville de Briare, et véritable lieu dédié à l'art, ouvre ses portes au public pour des visites gratuites de ses intérieurs.
Le site dévoile une belle architecture et un agréable parc.

Le Château des Seigneurs du Canal à 6,31 Km

Château sur Briare - Loiret
Le Château des Seigneurs du canal, aujourd'hui reconverti en hôtel de ville, dévoile une belle architecture classique au milieu d'un magnifique parc arboré. Bien que non visitable, le château et ses douves en eau vives sont à découvrir immanquablement.
Le musée des deux marines et du pont-canal de Briare présente les particularités locales liées à la Loire et aux canaux et écluses. Il est un passage incontournable pour qui veut comprendre l'histoire locale et la vie en Orléanais.