Photo L'ancien Grand Séminaire - voyage Perpignan

L'ancien Grand Séminaire de Perpignan présente un cloitre gigantesque, dévoilant de belles niches funéraires sculptées dans le marbre des murs. Le lieu est insolite, tout comme la belle chapelle gothique Saint-Jean-l'évangéliste et ses vitraux modernes!

L'ancien Grand Séminaire

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Perpignan que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'ancien Grand Séminaire en détail

Situation et Présentation


Au cœur des quartiers historiques de la ville de Perpignan, « Capitale de la Catalogne Française », se trouvent les bâtiments conventuels de l'Ancien Grand Séminaire de la ville, également nommé ensemble funéraire Saint Jean Baptiste ou « Campo Santo ».

Situé rue de l'Amiral Ribeil, ce remarquable Monument Historique du XIVème siècle, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1910, présente un impressionnant cloitre dont les galeries forment un carré dont les côtés mesurent plus de cinquante mètres de longueur.


Venez découvrir ce gigantesque cloitre médiéval et les murs de ses galeries qui dévoilent de surprenantes niches funéraires taillées dans le marbre des murs, surmontées des emblèmes de la noblesse locale.


Sur place, ne manquez pas de découvrir la chapelle Saint-Jean-l'Evangéliste dite « Funeraria », édifiée à la fin du XIVème siècle grâce à la générosité de la bourgeoisie locale.

La chapelle aura au cours des siècles différents usages, mais son style gothique et ses vitraux installés à la fin du XXème siècle ne laissent pas indifférents.


Informations pratiques.


L'ancien Grand Séminaire de Perpignan est aujourd'hui la propriété du Département des Pyrénées Orientales. Il est ouvert aux visites du 1er octobre au 30 avril, de 11h à 17h30.

L'entrée est libre et gratuite, et des visites guidées sont possible sur rendez-vous en téléphonant au 04.68.51.19.80

L'édifice est susceptible d'ouvrir ses portes à l'occasion des journées européennes du Patrimoine.


A voir aux alentours,


Si vous êtes sur Perpignan durant la semaine de Pâques, nous vous conseillons vivement de joindre l'office de Tourisme de la ville pour savoir quel jour se déroule la Procession de la Sanch.

Plus qu'une procession religieuse, c'est une véritable scène du folklore catalan qui attend le spectateur, présentant des pèlerins tout vêtus de noir et des pénitents en tuniques noires et rouges à capuche.
Stupéfiant ! A voir au moins une fois dans sa vie !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'ancien Grand Séminaire


La Cathédrale Saint Jean Baptiste à 0,05 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan se dresse au coeur du quartier historique de la ville, autrefois entouré de remparts. L'édifice, d'un style gothique méridional présente une belle façade et d'intéressantes oeuvres d'art.

La Citadelle de Perpignan à 0,18 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La citadelle de Perpignan entoure de son enceinte bastionnée le Palais des Rois de Majorque, héritage du XIIIème siècle. Des vestiges de l'enceinte et de belles portes sont à découvrir en plein coeur de la ville.

La Procession de la Sanch à 0,18 Km

Activités de loisirs sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Procession de la Sanch, plus qu'une scène de folklore local est une véritable institution religieuse catalane. La cérémonie consiste à sortir les "mystères" des églises et de les emmener à travers la ville,tels des pénitents! A voir absolument!

L'église du Vieux Saint Jean à 0,19 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Entre la rivière la Basse et le jardin des Remparts, l'église du Vieux Saint Jean dévoile une belle tour clocher octogonale, édifiée dans un pur style catalan en briques rouges et pierres de taille blanches.

La Loge de Mer à 0,20 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
A deux pas du Castillet, la Loge de Mer est un édifice du XIVème siècle voué à gérer les litiges maritimes. Son architecture est à l'envergure de son ambition... tout à fait grandiose. Venez découvrir un beau patrimoine gothique Catalan.

Le Couvent des Dames de Saint Sauveur à 0,22 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Entre les quartiers Saint Jean et Saint Jacques, l'ancien Couvent des Dames de Saint Sauveur est un bel édifice du XIIIème siècle. Sa façade gothique compte parmi les plus belle de la ville.

Le Couvent des Minimes à 0,24 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
A proximité du Jardin des Remparts, l'ancien Couvent des Minimes de la ville de Perpignan est aujourd'hui un édifice public accueillant des expositions temporaires. Les bâtiments conventuels, l'église et le cloitre constituent un beau patrimoine.

Le Musée Casa Pairal à 0,25 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Près des Berges de la Basse, le Château du Castillet accueille un des plus remarquable musée de la ville : le musée Casa Pairal. Ce dernier voue un véritable culte à l'histoire et aux traditions locales, mettant en avant une Catalogne fière et authentique

Le Cinéma Le Castillet à 0,29 Km

Activités de loisirs sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
En plein centre ville de Perpignan, à proximité des berges de la Basse, le Cinéma le Castillet édifié au début du XXème siècle, propose toujours de nombreuses projections de films. Sa façade baroque originale ornée d'une belle marquise est magnifique.

Le Museum d'Histoire Naturelle à 0,31 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Le Museum d'Histoire Naturelle de Perpignan ouvre ses portes au public pour une fascinante aventure géologique, animalière et humaine. Ici sont conservé des squelettes d'animaux aujourd'hui disparu et ayant pourtant foulé le sol du Languedoc Roussillon.