Photo L'ancienne église des Carmes - voyage Perpignan

Au nord est de la citadelle de Perpignan, les vestiges de l'ancienne église des Carmes se détachent du paysage urbain environnant. Sur place de beaux pans de murs et une nef à ciel ouvert attisent la curiosité des visiteurs.

L'ancienne église des Carmes

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Perpignan que vous trouverez en partant en voyage France





L'ancienne église des Carmes en détail

Présentation et historique


L'ancienne église des Carmes de Perpignan se situe dans les quartiers historiques de la ville, plus précisément rue Jean Vielledent.

Elle fut édifiée au début du second quart du XIVème siècle, et faisait alors partie du Couvent des Carmes, existant depuis le XIIème siècle sur la commune. Ce dernier fut en grande partie détruit une dizaine d'années avant la Révolution française pour servir de caserne militaire.

Il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges de cette ancienne église des Carmes, mais la beauté architecturale des éléments restants, leurs valent un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1993.

Les vestiges de l'église des Carmes présentent un somptueux portail gothique ogival d'origine, en marbre blanc et rose magnifiquement sculpté, ainsi que le mur de la façade nord, présentant de belles ouvertures aux encadrements richement décorés.

Sur place, la nef dévoile encore de beaux chapiteaux sculptés de motifs végétaux et animaux fantastiques et des voutes en croisée d'ogives. De belles clefs de voutes sculptées sont encore bien conservées.

Venez découvrir un beau patrimoine religieux local, qui bien que laissé aux aléas des intempéries, dévoile encore de belles pièces.


Informations pratiques.


L'ancienne église des Carmes de Perpignan appartient aujourd'hui à la municipalité. En attente de restauration, les vestiges de l'église ne sont pas ouverts au public par souci de sécurité.

Vous pourrez cependant admirer les murs extérieurs de l'édifice depuis le domaine public.


A découvrir aux alentours.


Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la Cerdagne française, sa nature verdoyante, intacte, présentant une diversité floristique et faunistique impressionnante.

Des Lacs des Bouillouses aux pistes de Ski de Font Romeu, et jusqu'au Cambre d'Aze la montagne est omniprésente et dévoile ses plus beaux atouts.


Empruntez le petit train jaune au départ de Villefranche de Conflent pour découvrir la Cerdagne de manière unique. Vous passerez le pont Séjourné et arriverez à une vitesse moyenne de 30 km/H jusqu'à Latour de Carol.




Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'ancienne église des Carmes


Le Museum d'Histoire Naturelle à 0,25 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Le Museum d'Histoire Naturelle de Perpignan ouvre ses portes au public pour une fascinante aventure géologique, animalière et humaine. Ici sont conservé des squelettes d'animaux aujourd'hui disparu et ayant pourtant foulé le sol du Languedoc Roussillon.

L'église Notre Dame de la Réal à 0,28 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'église Notre Dame de la Réal, ancienne chapelle castrale du Palais des Rois de Majorque, a notamment accueilli le concile du Pape Benoit XIII au XIVème siècle. L'édifice, de pur style catalan présente une belle statutaire.

L'église Saint Jacques à 0,33 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'église Saint Jacques, point de départ de la Procession de la Sanch du Vendredi Saint, est un des plus anciens édifices de la ville de Perpignan. Son haut clocher carré rouge se voit de loin...

Le Couvent des Dames de Saint Sauveur à 0,34 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Entre les quartiers Saint Jean et Saint Jacques, l'ancien Couvent des Dames de Saint Sauveur est un bel édifice du XIIIème siècle. Sa façade gothique compte parmi les plus belle de la ville.

Palais des Rois de Majorque à 0,44 Km

Château sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Le Palais des Rois de Majorque est une citadelle, propriété du Conseil Général des Pyrénées Orientales, se trouvant sur la colline du Puig del Rei, en plein centre ville de Perpignan (66000).

La Citadelle de Perpignan à 0,49 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La citadelle de Perpignan entoure de son enceinte bastionnée le Palais des Rois de Majorque, héritage du XIIIème siècle. Des vestiges de l'enceinte et de belles portes sont à découvrir en plein coeur de la ville.

La Procession de la Sanch à 0,49 Km

Activités de loisirs sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Procession de la Sanch, plus qu'une scène de folklore local est une véritable institution religieuse catalane. La cérémonie consiste à sortir les "mystères" des églises et de les emmener à travers la ville,tels des pénitents! A voir absolument!

L'ancien Grand Séminaire à 0,55 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'ancien Grand Séminaire de Perpignan présente un cloitre gigantesque, dévoilant de belles niches funéraires sculptées dans le marbre des murs. Le lieu est insolite, tout comme la belle chapelle gothique Saint-Jean-l'évangéliste et ses vitraux modernes!

Le Couvent des Minimes à 0,55 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
A proximité du Jardin des Remparts, l'ancien Couvent des Minimes de la ville de Perpignan est aujourd'hui un édifice public accueillant des expositions temporaires. Les bâtiments conventuels, l'église et le cloitre constituent un beau patrimoine.

La Cathédrale Saint Jean Baptiste à 0,59 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan se dresse au coeur du quartier historique de la ville, autrefois entouré de remparts. L'édifice, d'un style gothique méridional présente une belle façade et d'intéressantes oeuvres d'art.