Photo La Citadelle de Perpignan - voyage Perpignan

La citadelle de Perpignan entoure de son enceinte bastionnée le Palais des Rois de Majorque, héritage du XIIIème siècle. Des vestiges de l'enceinte et de belles portes sont à découvrir en plein coeur de la ville.

La Citadelle de Perpignan

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Perpignan que vous trouverez en partant en voyage France


La Citadelle de Perpignan en détail

Un peu d'histoire…


Au temps des Rois de Majorque, soit entre le XIIIème et XVIème siècle, la ville actuelle de Perpignan était fortifiée et le Palais des Rois de Majorque, aujourd'hui ouvert au public, fut construit, puis entouré sous le règne de Pierre IV d'Aragon (1336-1387) d'une première enceinte.

Devenue définitivement française par le « Traité des Pyrénées » en 1659 qui sépare la Catalogne, la cité Perpignanaise subira à nouveau de gros remaniements dans la seconde partie du XVIIème siècle, et c'est au Marquis Sébastien le Prestre de Vauban, architecte de son état, que la tâche est confiée.

Ce dernier fortifiera de nombreuses villes, et a notamment été à l'origine de l'édification du Fort Libéria, situé sur la commune de Villefranche de Conflent, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Perpignan.


La citadelle de Perpignan, construite en forme d'étoile, selon les habitudes de Vauban, est en fait une gigantesque enceinte bastionnée entourant le Palais des Rois de Majorque et ses abords.

Aujourd'hui, une partie des fortifications ont été démantelées, il reste cependant de belles traces des murs d'enceintes de la citadelle et de belles portes qui permettaient autrefois d'y accéder.


Venez découvrir les vestiges de la Citadelle de Perpignan « Capitale de la Catalogne Française », une visite historique !



Informations pratiques.


La citadelle de Perpignan est aujourd'hui en partie occupée par une caserne militaire, et par le Palais des Rois de Majorque.

Il est cependant possible de découvrir les vestiges de l'enceinte e la ville en partant par exemple de la rue Jacques Premier.


A voir aux alentours,


Nous ne pouvons en tout les cas que vous conseiller de visiter le Palais des Rois de Majorque, qui est très bien conservé et représente à lui seul un des plus beaux héritages historique de la citadelle de Perpignan.

Proche de La Citadelle de Perpignan


La Procession de la Sanch à 0,00 Km

Activités de loisirs sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Procession de la Sanch, plus qu'une scène de folklore local est une véritable institution religieuse catalane. La cérémonie consiste à sortir les "mystères" des églises et de les emmener à travers la ville,tels des pénitents! A voir absolument!

La Loge de Mer à 0,15 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
A deux pas du Castillet, la Loge de Mer est un édifice du XIVème siècle voué à gérer les litiges maritimes. Son architecture est à l'envergure de son ambition... tout à fait grandiose. Venez découvrir un beau patrimoine gothique Catalan.

Le Couvent des Dames de Saint Sauveur à 0,17 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Entre les quartiers Saint Jean et Saint Jacques, l'ancien Couvent des Dames de Saint Sauveur est un bel édifice du XIIIème siècle. Sa façade gothique compte parmi les plus belle de la ville.

La Cathédrale Saint Jean Baptiste à 0,18 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan se dresse au coeur du quartier historique de la ville, autrefois entouré de remparts. L'édifice, d'un style gothique méridional présente une belle façade et d'intéressantes oeuvres d'art.

L'ancien Grand Séminaire à 0,18 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'ancien Grand Séminaire de Perpignan présente un cloitre gigantesque, dévoilant de belles niches funéraires sculptées dans le marbre des murs. Le lieu est insolite, tout comme la belle chapelle gothique Saint-Jean-l'évangéliste et ses vitraux modernes!

Le Musée des Beaux Arts Hyacinthe Rigaud à 0,20 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Amateurs de beaux arts, nous vous conseillons vivement le musée Hyacinthe Rigaud qui présente de belles collections d'art, dont de rares pièces d'art gothique catalan et une multitude de portraits du Roi Louis XIV, peints par un artiste Perpignanais.

L'église Notre Dame de la Réal à 0,23 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'église Notre Dame de la Réal, ancienne chapelle castrale du Palais des Rois de Majorque, a notamment accueilli le concile du Pape Benoit XIII au XIVème siècle. L'édifice, de pur style catalan présente une belle statutaire.

Le Musée Casa Pairal à 0,23 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Près des Berges de la Basse, le Château du Castillet accueille un des plus remarquable musée de la ville : le musée Casa Pairal. Ce dernier voue un véritable culte à l'histoire et aux traditions locales, mettant en avant une Catalogne fière et authentique

Le Museum d'Histoire Naturelle à 0,30 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Le Museum d'Histoire Naturelle de Perpignan ouvre ses portes au public pour une fascinante aventure géologique, animalière et humaine. Ici sont conservé des squelettes d'animaux aujourd'hui disparu et ayant pourtant foulé le sol du Languedoc Roussillon.

L'église du Vieux Saint Jean à 0,31 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Entre la rivière la Basse et le jardin des Remparts, l'église du Vieux Saint Jean dévoile une belle tour clocher octogonale, édifiée dans un pur style catalan en briques rouges et pierres de taille blanches.