Photo Le Couvent des Dames de Saint Sauveur - voyage Perpignan

Entre les quartiers Saint Jean et Saint Jacques, l'ancien Couvent des Dames de Saint Sauveur est un bel édifice du XIIIème siècle. Sa façade gothique compte parmi les plus belle de la ville.

Le Couvent des Dames de Saint Sauveur

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Perpignan que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Couvent des Dames de Saint Sauveur en détail

Présentation et historique


L'ancien Couvent des Dames de Saint Sauveur de Perpignan se trouve au cœur du quartier historique de la cité, plus précisément aux numéros 1 à 3 de l'impasse Emile Zola.

Ce magnifique édifice, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1997 est protégé, et aujourd'hui la propriété de la commune de Perpignan.


Edifié à partir de la seconde moitié du XIIIème siècle, sa construction nécessitera presque un siècle.

Il faut dire qu'au départ, l'ensemble constitué par le Couvent est tout à fait étendu comprenant des bâtiments conventuels mais également une chapelle, un cloitre et une grande salle capitulaire.

Celle-ci servait notamment à la lecture du chapitre et à l'enseignement suivi par la Congrégation.

Le Cloitre quant à lui forme un grand carré au milieu duquel un jardin intérieur amène un peu de fraicheur au milieu des bâtiments.

A l'origine, le Couvent des Dames de Saint Sauveur, bien que cela soit difficilement imaginable aujourd'hui, était entouré de champs et terres agricoles.

Venez découvrir au cœur de la Cité des Rois de Majorque un beau patrimoine religieux méditerranéen, fleuron de l'art gothique catalan, qui a traversé plus de huit siècles d'histoire.


Informations pratiques

.
L'ancien Couvent des Dames de Saint Sauveur de Perpignan est aujourd'hui visible depuis le domaine public.

Vous pourrez donc depuis la rue Emile ZOLA apprécier la belle façade baroque de l'entrée du Couvent, en restant derrière ses grandes grilles de fer forgé.


A voir à proximité.


De nombreux couvents comme le Couvent Sainte Claire ou encore l'Ancien Couvent des Minimes sont à découvrir sur la ville de Perpignan.

Ce dernier est aujourd'hui une propriété communale destinée à accueillir les expositions temporaires locales. Vous pourrez donc aisément y entrer et contempler l'église, le cloitre et les anciens bâtiments conventuels.




Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Couvent des Dames de Saint Sauveur


L'église Notre Dame de la Réal à 0,13 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'église Notre Dame de la Réal, ancienne chapelle castrale du Palais des Rois de Majorque, a notamment accueilli le concile du Pape Benoit XIII au XIVème siècle. L'édifice, de pur style catalan présente une belle statutaire.

Le Museum d'Histoire Naturelle à 0,13 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Le Museum d'Histoire Naturelle de Perpignan ouvre ses portes au public pour une fascinante aventure géologique, animalière et humaine. Ici sont conservé des squelettes d'animaux aujourd'hui disparu et ayant pourtant foulé le sol du Languedoc Roussillon.

La Citadelle de Perpignan à 0,17 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La citadelle de Perpignan entoure de son enceinte bastionnée le Palais des Rois de Majorque, héritage du XIIIème siècle. Des vestiges de l'enceinte et de belles portes sont à découvrir en plein coeur de la ville.

La Procession de la Sanch à 0,17 Km

Activités de loisirs sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Procession de la Sanch, plus qu'une scène de folklore local est une véritable institution religieuse catalane. La cérémonie consiste à sortir les "mystères" des églises et de les emmener à travers la ville,tels des pénitents! A voir absolument!

L'ancien Grand Séminaire à 0,22 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'ancien Grand Séminaire de Perpignan présente un cloitre gigantesque, dévoilant de belles niches funéraires sculptées dans le marbre des murs. Le lieu est insolite, tout comme la belle chapelle gothique Saint-Jean-l'évangéliste et ses vitraux modernes!

La Cathédrale Saint Jean Baptiste à 0,25 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan se dresse au coeur du quartier historique de la ville, autrefois entouré de remparts. L'édifice, d'un style gothique méridional présente une belle façade et d'intéressantes oeuvres d'art.

La Loge de Mer à 0,30 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
A deux pas du Castillet, la Loge de Mer est un édifice du XIVème siècle voué à gérer les litiges maritimes. Son architecture est à l'envergure de son ambition... tout à fait grandiose. Venez découvrir un beau patrimoine gothique Catalan.

Le Couvent des Minimes à 0,32 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
A proximité du Jardin des Remparts, l'ancien Couvent des Minimes de la ville de Perpignan est aujourd'hui un édifice public accueillant des expositions temporaires. Les bâtiments conventuels, l'église et le cloitre constituent un beau patrimoine.

Le Musée des Beaux Arts Hyacinthe Rigaud à 0,34 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Amateurs de beaux arts, nous vous conseillons vivement le musée Hyacinthe Rigaud qui présente de belles collections d'art, dont de rares pièces d'art gothique catalan et une multitude de portraits du Roi Louis XIV, peints par un artiste Perpignanais.

L'ancienne église des Carmes à 0,34 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Au nord est de la citadelle de Perpignan, les vestiges de l'ancienne église des Carmes se détachent du paysage urbain environnant. Sur place de beaux pans de murs et une nef à ciel ouvert attisent la curiosité des visiteurs.