Photo Le Couvent des Minimes - voyage Perpignan

A proximité du Jardin des Remparts, l'ancien Couvent des Minimes de la ville de Perpignan est aujourd'hui un édifice public accueillant des expositions temporaires. Les bâtiments conventuels, l'église et le cloitre constituent un beau patrimoine.

Le Couvent des Minimes

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Perpignan que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Couvent des Minimes en détail

Présentation et historique


Aux abords des remparts de la citadelle de Perpignan, les bâtiments conventuels du Couvent des Minimes se situent rue François Rabelais.

Edifié au XVIème siècle, le Couvent des Minimes possède une jolie architecture Catalane. Ses murs sont faits de briques rouges et de pierre locale, probablement des abords de la Têt.

Le Couvent, outre les bâtiments conventuels qui abritent les cuisines, le réfectoire et les cellules des moines, possède une église et un beau cloitre.

Ce dernier est assez commun, quoique édifié sur deux étages et forme en son centre une cour carrée pavée, agrémentée d'une fontaine, d'oliviers et de palmiers.

L'église quant à elle a été largement remaniée et est accessible par le cloitre. Elle dévoile notamment un beau chœur.

Et si les religieux ont quitté le couvent à la fin du XVIIIème siècle, celui-ci a servi près de deux siècles de caserne militaire avant d'être racheté par la ville de Perpignan, qui l'utilise aujourd'hui pour accueillir les festivités de la commune.


Récemment, le Couvent des Minimes a notamment mis à l'honneur le Festival International du Photojournalisme « visa pour l'image 2013 », qui jouit d'un vif succès et draine des milliers de visiteurs en quelques jours.

Venez contempler lors d'une sortie culturelle un beau patrimoine religieux de Catalogne !


Informations pratiques.


Le Couvent des Minimes est actuellement utilisé pour accueillir des expositions temporaires. L'édifice est donc ouvert au moment des expositions.

Du 1er octobre au 30 avril, l'édifice est ouvert de 11h00 à 17h30, et du 2 mai au 30 septembre, de 12h00 à 19h00.

Le Couvent des Minimes est fermé le Lundi et certains jours fériés.

Les tarifs sont déterminés en fonction des expositions présentées.


A voir à proximité.


Partez à la conquête des belles plages de sable fin de la méditerranée, et découvrez des villages pittoresques de la côte rocheuse comme Collioure, très prisé des artistes peintres et connu pour son port niché dans une crique et abritant de belles barques catalanes aux couleurs chatoyantes.

Le centre ville de Collioure est pittoresque et permet de flâner dans de petites venelles étroites pavées où se succèdent commerces et boutiques d'artisanat.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Couvent des Minimes


L'ancien Grand Séminaire à 0,24 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'ancien Grand Séminaire de Perpignan présente un cloitre gigantesque, dévoilant de belles niches funéraires sculptées dans le marbre des murs. Le lieu est insolite, tout comme la belle chapelle gothique Saint-Jean-l'évangéliste et ses vitraux modernes!

La Cathédrale Saint Jean Baptiste à 0,27 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan se dresse au coeur du quartier historique de la ville, autrefois entouré de remparts. L'édifice, d'un style gothique méridional présente une belle façade et d'intéressantes oeuvres d'art.

Le Museum d'Histoire Naturelle à 0,32 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Le Museum d'Histoire Naturelle de Perpignan ouvre ses portes au public pour une fascinante aventure géologique, animalière et humaine. Ici sont conservé des squelettes d'animaux aujourd'hui disparu et ayant pourtant foulé le sol du Languedoc Roussillon.

Le Couvent des Dames de Saint Sauveur à 0,32 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Entre les quartiers Saint Jean et Saint Jacques, l'ancien Couvent des Dames de Saint Sauveur est un bel édifice du XIIIème siècle. Sa façade gothique compte parmi les plus belle de la ville.

L'église du Vieux Saint Jean à 0,35 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Entre la rivière la Basse et le jardin des Remparts, l'église du Vieux Saint Jean dévoile une belle tour clocher octogonale, édifiée dans un pur style catalan en briques rouges et pierres de taille blanches.

L'église Saint Jacques à 0,36 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'église Saint Jacques, point de départ de la Procession de la Sanch du Vendredi Saint, est un des plus anciens édifices de la ville de Perpignan. Son haut clocher carré rouge se voit de loin...

La Citadelle de Perpignan à 0,40 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La citadelle de Perpignan entoure de son enceinte bastionnée le Palais des Rois de Majorque, héritage du XIIIème siècle. Des vestiges de l'enceinte et de belles portes sont à découvrir en plein coeur de la ville.

La Procession de la Sanch à 0,40 Km

Activités de loisirs sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Procession de la Sanch, plus qu'une scène de folklore local est une véritable institution religieuse catalane. La cérémonie consiste à sortir les "mystères" des églises et de les emmener à travers la ville,tels des pénitents! A voir absolument!

La Loge de Mer à 0,44 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
A deux pas du Castillet, la Loge de Mer est un édifice du XIVème siècle voué à gérer les litiges maritimes. Son architecture est à l'envergure de son ambition... tout à fait grandiose. Venez découvrir un beau patrimoine gothique Catalan.

L'église Notre Dame de la Réal à 0,45 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'église Notre Dame de la Réal, ancienne chapelle castrale du Palais des Rois de Majorque, a notamment accueilli le concile du Pape Benoit XIII au XIVème siècle. L'édifice, de pur style catalan présente une belle statutaire.