Photo Le Couvent Sainte Claire de la Passion - voyage Perpignan

Couvent d'origine d'Anna Maria Antigo, soeur Perpignanaise du XVIIème siècle élevée au rang de Sainte, le Couvent Sainte Claire de la Passion est aujourd'hui un édifice municipal utilisé pour accueillir ponctuellement des évènements culturels.

Le Couvent Sainte Claire de la Passion

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Perpignan que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Couvent Sainte Claire de la Passion en détail

Présentation et historique


Le Couvent Sainte Claire de la Passion est un des nombreux couvents de la ville de Perpignan. Situé au numéro 107 de l'Avenue du Maréchal Joffre, non loin de l'église Saint Matthieu, le couvent est pour ainsi dire adossé aux fortifications de la citadelle.

Edifié au milieu du XVIème siècle grâce au soutient du Roi Charles Quint, l'édifice de style catalan et d'architecture plutôt sommaire possède des bâtiments conventuels, une église et un cloitre, aujourd'hui encrés au cœur de la ville.

Le cloitre dévoile quatre galeries présentant des arches sculptées, façonnées de plein cintre.

L'église quant à elle suit un plan traditionnel en forme de croix latine et est encore marquée du blason de Charles Quint.


Vous pourrez notamment contempler dans le chœur de l'église, une belle fresque murale du XVIIème siècle.


Les Clarisses déserteront le Couvent à la fin du XVIIIème siècle, et celui servira notamment de prison au siècle suivant.

L'édifice, dont les bâtiments conventuels et l'église largement mutilés par leur nouvelle vocation pénitentiaire, en gardent encore les traces. Pratiquement toutes les fenêtres sont recouvertes de barreaux et certaines galeries du cloitre sont murées.


Légende locale.


Haut lieu de l'histoire Catalane, le Couvent Sainte Claire de la Passion a notamment accueilli la Mère Anne Marie Antigo, née au début du XVIIème siècle à Perpignan. Cette religieuse, grande militante réformatrice, sera exilée avec d'autres sœurs en Espagne, puis rapatriée au couvent Sainte Claire après la signature du Traité des Pyrénées en 1659.

Elle finira sa vie de prière et de dévouement au couvent en 1676. Près de cinquante ans après sa mort, son corps est retrouvé intact dans sa sépulture, comme si il n'avait pas subi de putréfaction. Mère Marie Antigo fut donc élevée au rang de Sainte, à titre posthume !
Le corps de la Mère Anna Maria Antigo est toujours exposé dans un cercueil de verre dans le couvent des Clarisses.


Informations pratiques.



Le Couvent Sainte Claire est aujourd'hui la propriété de la ville de Perpignan. En attendant une prochaine restauration, les murs du couvent sont utilisés pour accueillir des expositions.

L'édifice est ainsi ouvert épisodiquement en fonction des expositions présentées. Les tarifs sont déterminés en fonction des présentations.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Couvent Sainte Claire de la Passion


Le Cinéma Le Castillet à 1,08 Km

Activités de loisirs sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
En plein centre ville de Perpignan, à proximité des berges de la Basse, le Cinéma le Castillet édifié au début du XXème siècle, propose toujours de nombreuses projections de films. Sa façade baroque originale ornée d'une belle marquise est magnifique.

L'église du Vieux Saint Jean à 1,13 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Entre la rivière la Basse et le jardin des Remparts, l'église du Vieux Saint Jean dévoile une belle tour clocher octogonale, édifiée dans un pur style catalan en briques rouges et pierres de taille blanches.

Le Musée Casa Pairal à 1,19 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Près des Berges de la Basse, le Château du Castillet accueille un des plus remarquable musée de la ville : le musée Casa Pairal. Ce dernier voue un véritable culte à l'histoire et aux traditions locales, mettant en avant une Catalogne fière et authentique

La Loge de Mer à 1,28 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
A deux pas du Castillet, la Loge de Mer est un édifice du XIVème siècle voué à gérer les litiges maritimes. Son architecture est à l'envergure de son ambition... tout à fait grandiose. Venez découvrir un beau patrimoine gothique Catalan.

La Cathédrale Saint Jean Baptiste à 1,29 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan se dresse au coeur du quartier historique de la ville, autrefois entouré de remparts. L'édifice, d'un style gothique méridional présente une belle façade et d'intéressantes oeuvres d'art.

L'ancien Grand Séminaire à 1,32 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'ancien Grand Séminaire de Perpignan présente un cloitre gigantesque, dévoilant de belles niches funéraires sculptées dans le marbre des murs. Le lieu est insolite, tout comme la belle chapelle gothique Saint-Jean-l'évangéliste et ses vitraux modernes!

Aux Dames de France à 1,34 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'ancien magasin "Aux Dames de France" magnifiquement réhabilité au début du XXIème siècle est une merveille d'architecture. Il abrite aujourd'hui à nouveau de nombreux commerces et communique avec un parking souterrain.

Le Musée des Monnaies et Médailles Joseph Puig à 1,37 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
A proximité de la Gare de Perpignan nommée "le Centre du Monde" par Salvador Dali,le musée des Monnaies et Médailles Joseph Puig présente une riche collection numismatique, faite de pièces locales, françaises et étrangères.

Le Couvent des Minimes à 1,39 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
A proximité du Jardin des Remparts, l'ancien Couvent des Minimes de la ville de Perpignan est aujourd'hui un édifice public accueillant des expositions temporaires. Les bâtiments conventuels, l'église et le cloitre constituent un beau patrimoine.

La Citadelle de Perpignan à 1,41 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La citadelle de Perpignan entoure de son enceinte bastionnée le Palais des Rois de Majorque, héritage du XIIIème siècle. Des vestiges de l'enceinte et de belles portes sont à découvrir en plein coeur de la ville.