Photo L'église Notre Dame de la Réal - voyage Perpignan

L'église Notre Dame de la Réal, ancienne chapelle castrale du Palais des Rois de Majorque, a notamment accueilli le concile du Pape Benoit XIII au XIVème siècle. L'édifice, de pur style catalan présente une belle statutaire.

L'église Notre Dame de la Réal

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Perpignan que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Notre Dame de la Réal en détail

Présentation et historique


L'église Notre Dame de la Réal ou église du Castel Réal est l'ancienne chapelle castrale du Palais des Rois de Majorque de la ville Perpignan.

Edifiée au tout début du XIVème siècle, l'église de la Réal fait aujourd'hui partie du diocèse de Perpignan-Elne.


Elle fut au cours de l'histoire au centre de toutes les attentions, dont notamment au XIVème siècle où elle fut le lieu du concile organisé par le pape Benoît XIII.

La salle du Concile qui a réunit tous les cardinaux, patriarches et d'évêques est d'ailleurs toujours visible à l'est du transept nord et présente de belles clefs de voutes magnifiquement ornées.


Architecture


De l'extérieur, l'édifice est de pur style architectural catalan, avec ses contours de fenêtres en briques rouge et ses murs montés de petits cailloux positionnés alternativement de biais.

La façade principale dévoile une large entrée de marbre entourée de quatre pilastres, surmontée d'un fronton en forme de demi-lune.

Juste au dessus de l'entrée, trois grandes niches accueillent des statues saintes, elles même surmontées d'une rosace positionnée sous le clocheton.


A l'intérieur de l'église, une nef unique présente un plafond scindé en plusieurs travées menant chacune à une chapelle latérale.

Il faut dire qu'autrefois les familles de notables locales avaient chacune une chapelle qui leur était dédiée, et s'engageaient à s'en occuper et y parfaire la décoration.


Ne repartez pas sans admirer le baptistère d'origine en marbre blanc sculpté et la représentation de la « mise au tombeau » en bois sculpté.

Venez découvrir une belle église paroissiale, qui eu une place importante dans l'histoire de la cité des Rois de Majorque et est encore aujourd'hui un haut lieu de la spiritualité locale.


Informations pratiques.


L'église de la Réal de Perpignan est ouverte tous les jours et accueille les visiteurs en accès libre.

L'église participe en septembre aux journées européennes du patrimoine et accueille occasionnellement des concerts musicaux.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Notre Dame de la Réal


Le Couvent des Dames de Saint Sauveur à 0,13 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Entre les quartiers Saint Jean et Saint Jacques, l'ancien Couvent des Dames de Saint Sauveur est un bel édifice du XIIIème siècle. Sa façade gothique compte parmi les plus belle de la ville.

Le Museum d'Histoire Naturelle à 0,18 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Le Museum d'Histoire Naturelle de Perpignan ouvre ses portes au public pour une fascinante aventure géologique, animalière et humaine. Ici sont conservé des squelettes d'animaux aujourd'hui disparu et ayant pourtant foulé le sol du Languedoc Roussillon.

La Citadelle de Perpignan à 0,23 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La citadelle de Perpignan entoure de son enceinte bastionnée le Palais des Rois de Majorque, héritage du XIIIème siècle. Des vestiges de l'enceinte et de belles portes sont à découvrir en plein coeur de la ville.

La Procession de la Sanch à 0,23 Km

Activités de loisirs sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Procession de la Sanch, plus qu'une scène de folklore local est une véritable institution religieuse catalane. La cérémonie consiste à sortir les "mystères" des églises et de les emmener à travers la ville,tels des pénitents! A voir absolument!

L'ancienne église des Carmes à 0,28 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Au nord est de la citadelle de Perpignan, les vestiges de l'ancienne église des Carmes se détachent du paysage urbain environnant. Sur place de beaux pans de murs et une nef à ciel ouvert attisent la curiosité des visiteurs.

Le Musée des Beaux Arts Hyacinthe Rigaud à 0,34 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Amateurs de beaux arts, nous vous conseillons vivement le musée Hyacinthe Rigaud qui présente de belles collections d'art, dont de rares pièces d'art gothique catalan et une multitude de portraits du Roi Louis XIV, peints par un artiste Perpignanais.

L'ancien Grand Séminaire à 0,34 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'ancien Grand Séminaire de Perpignan présente un cloitre gigantesque, dévoilant de belles niches funéraires sculptées dans le marbre des murs. Le lieu est insolite, tout comme la belle chapelle gothique Saint-Jean-l'évangéliste et ses vitraux modernes!

La Cathédrale Saint Jean Baptiste à 0,36 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan se dresse au coeur du quartier historique de la ville, autrefois entouré de remparts. L'édifice, d'un style gothique méridional présente une belle façade et d'intéressantes oeuvres d'art.

La Loge de Mer à 0,37 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
A deux pas du Castillet, la Loge de Mer est un édifice du XIVème siècle voué à gérer les litiges maritimes. Son architecture est à l'envergure de son ambition... tout à fait grandiose. Venez découvrir un beau patrimoine gothique Catalan.

Palais des Rois de Majorque à 0,38 Km

Château sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Le Palais des Rois de Majorque est une citadelle, propriété du Conseil Général des Pyrénées Orientales, se trouvant sur la colline du Puig del Rei, en plein centre ville de Perpignan (66000).