Photo La Loge de Mer - voyage Perpignan

A deux pas du Castillet, la Loge de Mer est un édifice du XIVème siècle voué à gérer les litiges maritimes. Son architecture est à l'envergure de son ambition... tout à fait grandiose. Venez découvrir un beau patrimoine gothique Catalan.

La Loge de Mer

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Perpignan que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Loge de Mer en détail

Présentation et historique


La Loge de Mer se trouve au centre-ville de Perpignan, plus précisément place de la Loge, où se trouve une des plus grandes pharmacies de la cité.

La Place de la Loge est depuis l'époque médiévale le cœur de la vie publique de Perpignan et abrite notamment l'hôtel de Ville et le Palais de Justice.

Construit entre le XIVème et XVIème siècle, dans un pur style architectural gothique, la Loge de Mer devait être le siège du « tribunal de Mer » de la ville, désigné pour régler les affaires maritimes.

Le bâtiment édifié est colossal, à l'image de la tâche qui l'incombe et accueille également des échanges commerciaux.


La façade de la Loge de Mer, largement sculptée, présente au rez-de-chaussée de grandes arcades en forme d'ogive et au premier étage de somptueuses fenêtres, qui telles des lucarnes possèdent des chapeaux richement sculptés.

La terrasse panoramique de l'édifice est bordée d'une belle rambarde de pierre taillée et laisse apparaître des gargouilles pour en évacuer les eaux de pluie.

A partir du XVIIIème siècle, l'édifice perd sa vocation d'origine et est transformé en théâtre, puis accueille dès le siècle suivant des commerces de bouche, ce qui est encore le cas aujourd'hui.


Au détour d'un périple urbain ou de quelques courses, prenez le temps de faire une pause place de la loge, et appréciez le temps d'un café le bel édifice de la Loge de Mer et ses remarquables arcades.


Informations pratiques.



La Loge de Mer est aujourd'hui un bâtiment public accueillant des commerces.

L'édifice n'est pas proprement dit ouvert aux visites. Il est cependant possible de l'admirer de l'extérieur.


Contemplez ses détails, dont sa magnifique frégate d'angle en fer forgé, emblème des activités maritimes qui ont eu lieu sur place.

A voir aux Alentours,



Un peu plus loin, la « Grande Bleue » attend les vacanciers, pour de belles après midi de farnienté sur les plages de sable fin du littoral.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Loge de Mer


Le Musée Casa Pairal à 0,09 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Près des Berges de la Basse, le Château du Castillet accueille un des plus remarquable musée de la ville : le musée Casa Pairal. Ce dernier voue un véritable culte à l'histoire et aux traditions locales, mettant en avant une Catalogne fière et authentique

La Citadelle de Perpignan à 0,15 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La citadelle de Perpignan entoure de son enceinte bastionnée le Palais des Rois de Majorque, héritage du XIIIème siècle. Des vestiges de l'enceinte et de belles portes sont à découvrir en plein coeur de la ville.

La Procession de la Sanch à 0,15 Km

Activités de loisirs sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Procession de la Sanch, plus qu'une scène de folklore local est une véritable institution religieuse catalane. La cérémonie consiste à sortir les "mystères" des églises et de les emmener à travers la ville,tels des pénitents! A voir absolument!

La Cathédrale Saint Jean Baptiste à 0,16 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan se dresse au coeur du quartier historique de la ville, autrefois entouré de remparts. L'édifice, d'un style gothique méridional présente une belle façade et d'intéressantes oeuvres d'art.

Le Cinéma Le Castillet à 0,19 Km

Activités de loisirs sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
En plein centre ville de Perpignan, à proximité des berges de la Basse, le Cinéma le Castillet édifié au début du XXème siècle, propose toujours de nombreuses projections de films. Sa façade baroque originale ornée d'une belle marquise est magnifique.

Le Musée des Beaux Arts Hyacinthe Rigaud à 0,20 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Amateurs de beaux arts, nous vous conseillons vivement le musée Hyacinthe Rigaud qui présente de belles collections d'art, dont de rares pièces d'art gothique catalan et une multitude de portraits du Roi Louis XIV, peints par un artiste Perpignanais.

L'ancien Grand Séminaire à 0,20 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'ancien Grand Séminaire de Perpignan présente un cloitre gigantesque, dévoilant de belles niches funéraires sculptées dans le marbre des murs. Le lieu est insolite, tout comme la belle chapelle gothique Saint-Jean-l'évangéliste et ses vitraux modernes!

L'église du Vieux Saint Jean à 0,21 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Entre la rivière la Basse et le jardin des Remparts, l'église du Vieux Saint Jean dévoile une belle tour clocher octogonale, édifiée dans un pur style catalan en briques rouges et pierres de taille blanches.

Le Couvent des Dames de Saint Sauveur à 0,30 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Entre les quartiers Saint Jean et Saint Jacques, l'ancien Couvent des Dames de Saint Sauveur est un bel édifice du XIIIème siècle. Sa façade gothique compte parmi les plus belle de la ville.

L'église Notre Dame de la Réal à 0,37 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'église Notre Dame de la Réal, ancienne chapelle castrale du Palais des Rois de Majorque, a notamment accueilli le concile du Pape Benoit XIII au XIVème siècle. L'édifice, de pur style catalan présente une belle statutaire.