Photo L'oppidum de Ruscino - voyage Perpignan

Le site de l'Oppidum de Ruscino est un formidable site archéologique de Languedoc Roussillon. Vous y découvrirez les vestiges laissés par les colonies antiques qui s'étaient installées sur ces terres.

L'oppidum de Ruscino

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Perpignan que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'oppidum de Ruscino en détail

Présentation et historique


A environ deux kilomètres à l'est de l'agglomération Perpignanaise, sur le hameau de Château Roussillon, se trouve l'Oppidum de Ruscino, un site archéologique Gallo-Romain qui aurait été occupé depuis l'ère néolithique.

Ici se serait dressé une grande cité antique romaine du nom de « Ruscino », mot à l'origine de l'actuelle appellation « Roussillon ».


Les fouilles menées sur place ont notamment mis à nu un gigantesque cimetière protohistorique ainsi que les vestiges d'une maison de l'âge de fer.

Sur place, le musée de l'Oppidum de Ruscino organise les fouilles archéologiques menées sur le site et se charge de le faire découvrir au public.



D'après les découvertes faites sur place, château Roussillon aurait été le fiel initial des Seigneurs du Roussillon. Un musée est en cours de construction sur le site de Ruscino et devrait ouvrir ses portes, selon toute vraisemblance, à la fin de l'année 2014.


Venez contempler les impressionnantes ruines de Ruscino, un site archéologique d'exception qui présente de beaux vestiges du passé. Les passionnés d'histoire et amoureux de vieilles pierres ne pourront être que charmés par cette visite!


Informations pratiques.


L'Oppidum de Ruscino est ouvert au public uniquement dans le cadre de visites guidées.

L'office de tourisme de Perpignan organise régulièrement des sorties commentées le dimanche. Le site de l'Oppidum de Ruscino fait régulièrement parti de ce programme de visites.


Il est préférable de réserver votre billet préalablement au Palmarium, place Arago, à côté du Palais de Justice. (Tél. de la billetterie de la mairie : 04 68 86 08 51)

Pour ces sorties commentées : rendez-vous directement sur place.
Pour toute information : www.perpignantourisme.com/‎

Le site archéologique de Ruscino ouvre gratuitement ses portes au public à l'occasion des journées européennes du Patrimoine. Celles-ci ont généralement lieu au milieu du mois de septembre.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'oppidum de Ruscino


L'église Saint Jacques à 3,37 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'église Saint Jacques, point de départ de la Procession de la Sanch du Vendredi Saint, est un des plus anciens édifices de la ville de Perpignan. Son haut clocher carré rouge se voit de loin...

Le Couvent des Minimes à 3,54 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
A proximité du Jardin des Remparts, l'ancien Couvent des Minimes de la ville de Perpignan est aujourd'hui un édifice public accueillant des expositions temporaires. Les bâtiments conventuels, l'église et le cloitre constituent un beau patrimoine.

L'ancienne église des Carmes à 3,62 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Au nord est de la citadelle de Perpignan, les vestiges de l'ancienne église des Carmes se détachent du paysage urbain environnant. Sur place de beaux pans de murs et une nef à ciel ouvert attisent la curiosité des visiteurs.

Le Museum d'Histoire Naturelle à 3,64 Km

Musée sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Le Museum d'Histoire Naturelle de Perpignan ouvre ses portes au public pour une fascinante aventure géologique, animalière et humaine. Ici sont conservé des squelettes d'animaux aujourd'hui disparu et ayant pourtant foulé le sol du Languedoc Roussillon.

Le Couvent des Dames de Saint Sauveur à 3,76 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Entre les quartiers Saint Jean et Saint Jacques, l'ancien Couvent des Dames de Saint Sauveur est un bel édifice du XIIIème siècle. Sa façade gothique compte parmi les plus belle de la ville.

L'ancien Grand Séminaire à 3,77 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'ancien Grand Séminaire de Perpignan présente un cloitre gigantesque, dévoilant de belles niches funéraires sculptées dans le marbre des murs. Le lieu est insolite, tout comme la belle chapelle gothique Saint-Jean-l'évangéliste et ses vitraux modernes!

L'église Notre Dame de la Réal à 3,81 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
L'église Notre Dame de la Réal, ancienne chapelle castrale du Palais des Rois de Majorque, a notamment accueilli le concile du Pape Benoit XIII au XIVème siècle. L'édifice, de pur style catalan présente une belle statutaire.

La Cathédrale Saint Jean Baptiste à 3,81 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan se dresse au coeur du quartier historique de la ville, autrefois entouré de remparts. L'édifice, d'un style gothique méridional présente une belle façade et d'intéressantes oeuvres d'art.

L'église du Vieux Saint Jean à 3,86 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
Entre la rivière la Basse et le jardin des Remparts, l'église du Vieux Saint Jean dévoile une belle tour clocher octogonale, édifiée dans un pur style catalan en briques rouges et pierres de taille blanches.

La Citadelle de Perpignan à 3,90 Km

Monument sur Perpignan - Pyrénées-Orientales
La citadelle de Perpignan entoure de son enceinte bastionnée le Palais des Rois de Majorque, héritage du XIIIème siècle. Des vestiges de l'enceinte et de belles portes sont à découvrir en plein coeur de la ville.