Photo L'île d'Oléron - voyage Saint-Pierre-d'Oléron

La lumineuse île d'Oléron, tant appréciée par l'écrivain Pierre Loti, est un lieu d'exception en bordure des côtes Charentaises françaises. Laissez vous envahir par la culture oléronaise, ses traditions et activités liées à la mer.

L'île d'Oléron

Ce lieu est un ile se trouvant dans la ville Saint-Pierre-d'Oléron que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'île d'Oléron en détail

Situation et Présentation.



Vous avez envie d'évasion, tout en restant en France ? La lumineuse île d'Oléron et ses plages sont le lieu idéal pour une bonne cure de soleil. Bénéficiant d'un ensoleillement équivalent à la côte d'Azur, les plages de l'île sont de véritables petits paradis terrestres.

La vue de la côte est de l'île d'Oléron, donne sur les côtes de Charente Maritime, l'île de Ré, l'île d'Aix, l'île Madame, Fort Louvois qui se trouve à proximité du viaduc d'accès à l'île et du bien connu Fort Boyard.

Elle abrite de grands sites sauvages comme la réserve naturelle et ostréicole de Fort Royer ainsi que la Réserve Naturelle de Moëze Oléron, le Marais Papineau ou encore la forêt domaniale de Saint Trojan.


En outre le golf de la Vieille Perrotine, la Citadelle de Château d'Oléron construite par Sébastien le Prestre de Vauban au XVIIème siècle, ou encore le centre de Thalassothérapie qui se trouve à proximité de la plage de Gatseau constituent de belles sorties.

De l'autre côté de l'île, côté ouest, s'étend l'Océan atlantique et soufflent les vents dominants… ce qui en fait le paradis des surfeurs, et amateurs de voile ou de cerf volant.

De grandes plages sauvages bordent le littoral, bercées au gré des marées, qui en changent l'aspect et permettent des activités ludiques comme la pêche à pied.

Venez découvrir les villages côtiers de la grande côte, ses hameaux typiques et pittoresques au riche patrimoine et à l'habitat traditionnel.


Du port de la Cotinière au phare de Chassiron, la route des huitres vous mènera à la découverte de l'ostréiculture et de la gastronomie de l'île, fièrement représentée par l'huitre « Marennes-Oléron ».


Ensuite, le réseau Oléron Nature et Culture, présente, à tarif avantageux les grands sites touristiques de l'île, dont le musée de l'histoire de l'île, le Port des Salines, la Maison Paysanne, le Marais des Bris, le chantier naval R. Léglise, la citadelle de Château d'Oléron, le Marais aux Oiseaux, le site de Fort Royer et le phare de Chassiron.

Entre marais salants, sentiers dunaires, et pinèdes, partez à pied ou à vélo à la découverte d'une île exotique, qui vit au rythme de l'océan atlantique et de ses sautes d'humeur, et a su préserver une âme et une culture authentiques.


A voir aux alentours :



Les îles environnantes ainsi que les villes de la Rochelle ou de Marennes et sa cité de l'huitre sont de belles destinations à proximité.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'île d'Oléron


L'église Notre Dame de l'Assomption à 0,00 Km

Monument sur Le Château-d'Oléron - Charente-Maritime
L'église Notre Dame de l'Assomption du Château d'Oléron est un impressionnant édifice néo-roman, dont le clocher culmine à près de quarante mètres du sol. On y trouve de nombreux trésors mobiliers et liturgiques.

L'Eglise Saint André à 0,00 Km

Monument sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
L'église Saint André est un remarquable édifice au toit Saintongeais qui abrite notamment des oeuvres d'art de l'artiste local Omer Charlet. Un beau baptistère, de nombreux vitraux et un retable du XVIIIème siècle sont également à découvrir.

Le Marais des Oiseaux à 1,60 Km

Réserve naturelle sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Marais aux oiseaux est un parc animalier présentant de nombreuses espèces animales, dont de nombreux oiseaux en liberté. Au cours d'un sentier pédestre, venez découvrir le gracieux vol des hérons cendrés, ou encore réveiller la chouette endormie...

La route des Huitres à 2,21 Km

Randonnée et balade sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
La route des huitres est un circuit touristique traversant l'île d'Oléron et présentant la culture traditionnelle de l'huitre en Atlantique. De beaux paysages agrémentent la sortie qui finira immanquablement par une dégustation d'huitres Marennes Oléron!

La plage de la Rémigeasse à 2,28 Km

Plage sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de la Rémigeasse, magnifiquement aménagée pour accueillir les famille, présente de nombreux atouts touristiques. Venez vous détendre en bord de mer et profiter des joies de la baignade, sous l'oeil attentif des maîtres nageurs sauveteurs.

Le Prieuré Saint Medard de la Perroche à 2,70 Km

Monument sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Prieuré Saint Médard de la Perroche se trouve rue du prieuré, et côtoie la plage de l'anse de la Perroche. l'édifice n'est visible que de l'extérieur mais présente une belle tour ronde crénelée aux pierres bicolores.

La Plage de Matha à 3,07 Km

Plage sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de Matha, surveillée en saison estivale est une belle étendue de sable fin et de rochers, nature et sauvage comme on les aime. Royaume des surfeurs et pêcheurs, le site est idyllique...

La Plage de Vert Bois à 4,34 Km

Plage sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de Vert Bois présente une côte sauvage du littoral atlantique, bordée par la remarquable forêt de Saint Trojan. Véritable paradis des amateurs de voile et de pêche, la plage est tout simplement paradisiaque.

la Cotinière à 4,47 Km

Paysage sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
La Cotinière est avant tout le premier port de pêche de Charente-Maritime et un port de plaisance apprécié des vacanciers. Venez découvrir sa plage, sa jetée et son phare.

Golf de la Vieille Perrotine à 4,49 Km

Activités de loisirs sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Golf de la Vieille Perrotine vous propose de découvrir un parcours "links" original, crée au beau milieu des dunes du littoral atlantique. Un parcours neuf trous original, technique et varié de bord de mer s'offre à vous...