La plage de Matha, surveillée en saison estivale est une belle étendue de sable fin et de rochers, nature et sauvage comme on les aime. Royaume des surfeurs et pêcheurs, le site est idyllique...

La Plage de Matha

Ce lieu est un plage se trouvant dans la ville Saint-Pierre-d'Oléron que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Plage de Matha en détail

Situation et Présentation.



La plage de Matha se situe sur la commune de Saint Pierre d'Oléron, au sud du port de la Cotinière, plus précisément entre la Cotinière et la Perroche.

Elle appartient au hameau du même nom, qui est typique du bord de mer. Cette vaste étendue de sable fin fait partie de la Réserve naturelle nationale de Moëze Oléron et dévoile un littoral sauvage et préservé.

Placé sur la côte ouest de l'île d'Oléron, cette plage est bien connue des surfeurs, et amateurs de planche à voile, qui apprécient son exposition.

Venez apprécier la respiration de l'Océan, qui au gré des marées façonne la plage.


Une pente douce vous mènera à l'eau à marée haute, permettant aux plus jeunes de profiter aisément des joies de la baignade.

A marée basse, plus large et agrémentée de coquillages et algues, la plage est comme transformée et nous apparait sous un autre jour.

Venez profiter des plaisirs de la pêche à pied sur cette vaste étendue humide alors que l'eau s'est retirée.


Bulots, moules et petits crabes, sont ici de vrai trouvailles et feront le plaisir des petits comme des grands.


Venez contempler le large et l'Océan Atlantique… et imaginez de l'autre côté, le continent américain se profilant à l'horizon, pratiquement à porté de main…


Informations pratiques :



La baignade est surveillée sur la plage de Matha en saison estivale, entre mi-juin et mi-septembre.

Les accès à la plage sont facilités par la mise en place de caillebotis.


A voir aux alentours :



Au nord de Matha, partez à la découverte de la Cotinière, son port, sa plage, ses commerces d'artisanat, ses restaurants et cafés ; et empruntez la route touristique menant à la Perroche (D274) et longeant le littoral ouest de l'île.

Le parcours est jalonné de beaux paysages et l'anse de la Perroche, sa plage et son prieurésont une belle destination pour passer une après-midi.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Plage de Matha


Le Prieuré Saint Medard de la Perroche à 1,44 Km

Monument sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Prieuré Saint Médard de la Perroche se trouve rue du prieuré, et côtoie la plage de l'anse de la Perroche. l'édifice n'est visible que de l'extérieur mais présente une belle tour ronde crénelée aux pierres bicolores.

la Cotinière à 1,48 Km

Paysage sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
La Cotinière est avant tout le premier port de pêche de Charente-Maritime et un port de plaisance apprécié des vacanciers. Venez découvrir sa plage, sa jetée et son phare.

La plage de la Rémigeasse à 2,53 Km

Plage sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de la Rémigeasse, magnifiquement aménagée pour accueillir les famille, présente de nombreux atouts touristiques. Venez vous détendre en bord de mer et profiter des joies de la baignade, sous l'oeil attentif des maîtres nageurs sauveteurs.

L'île d'Oléron à 3,07 Km

Ile sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
La lumineuse île d'Oléron, tant appréciée par l'écrivain Pierre Loti, est un lieu d'exception en bordure des côtes Charentaises françaises. Laissez vous envahir par la culture oléronaise, ses traditions et activités liées à la mer.

L'église Notre Dame de l'Assomption à 3,07 Km

Monument sur Le Château-d'Oléron - Charente-Maritime
L'église Notre Dame de l'Assomption du Château d'Oléron est un impressionnant édifice néo-roman, dont le clocher culmine à près de quarante mètres du sol. On y trouve de nombreux trésors mobiliers et liturgiques.

L'Eglise Saint André à 3,07 Km

Monument sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
L'église Saint André est un remarquable édifice au toit Saintongeais qui abrite notamment des oeuvres d'art de l'artiste local Omer Charlet. Un beau baptistère, de nombreux vitraux et un retable du XVIIIème siècle sont également à découvrir.

Le Marais des Oiseaux à 3,66 Km

Réserve naturelle sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Marais aux oiseaux est un parc animalier présentant de nombreuses espèces animales, dont de nombreux oiseaux en liberté. Au cours d'un sentier pédestre, venez découvrir le gracieux vol des hérons cendrés, ou encore réveiller la chouette endormie...

La Plage de la Biroire à 4,38 Km

Plage sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
Derrière de belle dunes de sable à la végétation aride, la plage de la Biroire est une étendue sauvage du littoral ouest de l'île d'Oléron. Appréciée pour les sports de voile et la pêche, cette plage borde le pittoresque hameau du même nom!

La route des Huitres à 4,91 Km

Randonnée et balade sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
La route des huitres est un circuit touristique traversant l'île d'Oléron et présentant la culture traditionnelle de l'huitre en Atlantique. De beaux paysages agrémentent la sortie qui finira immanquablement par une dégustation d'huitres Marennes Oléron!

La Plage de Vert Bois à 5,29 Km

Plage sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de Vert Bois présente une côte sauvage du littoral atlantique, bordée par la remarquable forêt de Saint Trojan. Véritable paradis des amateurs de voile et de pêche, la plage est tout simplement paradisiaque.