Le Château de la Bruyère et son éolienne de Bollée, quasiment perdu au milieu des bois à proximité du village de Mazières en Touraine, nous est apparu tel un improbable mirage. La beauté du site vaut largement un petit détour!

Le Château de la Bruyère

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Cinq-Mars-la-Pile que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de la Bruyère en détail

Situation et Présentation


Au cœur de la Touraine, au nord-ouest de la commune de Cinq Mars la Pile, le château de la Bruyère est une somptueuse demeure de plaisance privée, dont les hautes tours et grands conduits de cheminées s'élèvent vers le ciel au milieu des bois.

Le château de la Bruyère aurait été édifié au XIXème siècle, à proximité du village de Mazières de Touraine, sur un plateau agricole dont l'altitude ne dépasse pas la centaine de mètres.

C'est là entre les cultures céréalières et les pâtures que se dévoile le parc du château, s'étendant sur quelques hectares.

Ce dernier présente notamment, entre autre curiosité une ancienne éolienne de Bollée de 1887, qui n'est aujourd'hui à priori plus en fonction, mais qui servait à fournir le château en eau à son origine.

Le corps de bâtisse du Château de la Bruyère s'apparente à un gigantesque rectangle, agrémenté d'ailes en retour et d'une somptueuse tour d'angle ronde à poivrière ornant sa façade principale.

La toiture d'ardoise est largement parsemée de lucarnes dont les encadrements richement sculptés témoignent de la grandeur du lieu.


Venez découvrir la Vallée de la Loire, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme « paysage culturel vivant », et contempler au milieu d'un splendide environnement boisé de Touraine, l'élégant Château de la Bruyère.


Informations pratiques


Le Château de la Bruyère est un site privé qui n'accueille pas le public. Il est observable depuis le coteau.

Le circuit touristique numéro 2 proposé par la mairie de Cinq Mars la Pile et débutant au niveau du camping passe par le site du Château de la Bruyère.

Après avoir passé le hameau des Etangs, vous remonterez sur le plateau et découvrirez le château au milieu d'un grand bois.

Un descriptif des sentiers balisés de la commune a été édité en collaboration avec le Conseil Général d'Indre et Loire.
Ce dernier est disponible à l'hôtel de ville ou sur internet au lien suivant : http://cities.reseaudescommunes.fr/cities/592/documents/jo6mpu4cbuhwi9a.pdf


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de la Bruyère


Le Manoir de Bois le Comte à 0,00 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le Manoir de Bois le Comte, placé dans un environnement forestier aux abords de la Loire, est une somptueuse résidence privée de Touraine. Le site est apprécié pour son ancienne éolienne de Bollée, dépassant les toitures du manoir.

Le Château médiéval à 0,00 Km

Château sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le château médiéval de Cinq Mars la Pile est une ancienne forteresse féodale. Le site présente de nombreux éléments défensifs, mais également de belles salles voutées dans les tours, ainsi qu'un beau lieu de promenade autour des douves asséchées.

Les Circuits Pédestres à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Les circuits pédestres de Cinq Mars la Pile vous proposent de découvrir le patrimoine de la commune en toute sécurité. Pour cela suivez les balisages jaunes et partez à travers bois pour contempler les châteaux et manoirs environnants.

La Juiverie à 0,00 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
La Juiverie est un vestige d'enceinte situé en dessous de l'ancienne forteresse médiévale de Cinq Mars la Pile. Le site est surprenant, troué d'une porte surmontée d'un oculus dont il est difficile de déterminer l'utilité.

Le Moulin à Vent des Corbets à 0,00 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
La Touraine dévoile de beaux édifices anciens, dont d'anciens moulins à vent, comme celui du lieu dit "des Corbets". Bien que privé de ses ailes d'origine, le moulin des Corbets dévoile un beau corps de bâtisse rond surmonté d'une belle toiture.

La Closerie de la Véronique à 0,00 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
La closerie de la Véronique était comme son nom l'indique une ancienne exploitation agricole. Venez découvrir cette ancienne demeure du XVIIème siècle au charme intemporel, qui accueille aujourd'hui le public dans ses chambres d'hôtes.

La Pile Gallo-Romaine à 0,00 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
La Pile gallo-romaine de Cinq Mars la Pile, qui a donné son nom au bourg, est un précieux héritage du second siècle de notre ère. Témoignage des civilisations précédentes, il est une véritable curiosité dont la raison d'être n'a pas encore été découverte.

L'ancien domaine des Crémillères à 0,06 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
L'ancien domaine des Crémillères abrite aujourd'hui l'hôtel de ville de Cinq Mars la Pile. Ce dernier, édifié au XIXème siècle est une belle bâtisse de pierre de taille, placé au coeur d'un beau parc arboré.

Le Sentier de Découverte du Patrimoine à 0,08 Km

Randonnée et balade sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Venez découvrir la vallée de la Loire au gré d'un remarquable parcours balisé au sein de la ville de Cinq Mars la Pile. Vous y découvrirez la pile gallo-romaine qui donna son nom au bourg, l'ancien château médiéval ainsi que de beaux manoirs anciens.

Le Château de la Farinière à 1,10 Km

Château sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Aux abords de la Loire, le Château de la Farinière dévoile derrière les arbres de son parc sa majestueuse silhouette. Le jardin est aménagé pour la promenade et surprend le visiteur de par ses oeuvres d'art placées ci et là au milieu des espaces verts.