L'église Saint Médard dévoile une belle architecture romane du XIème siècle et une somptueuse flèche octogonale surmontée d'une girouette en forme de coq. Le bourg vit au rythme du son de sa cloche, classée au titre des Monuments Historiques.

L'église Saint Médard

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Cinq-Mars-la-Pile que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Médard en détail

Situation et Présentation


Sur la commune de Cinq Mars la Pile, dans le canton de Chinon, l'église Saint Médard se situe au numéro 1 de la place Saint Jean, au cœur du centre historique du Bourg.

Edifiée dans le quatrième quart du XIème siècle, l'église porte le nom du Saint Patron de la ville. D'après nos sources cette dernière se serait appelée « Saint Médard de la Pile », et n'aurait pris le nom de « Cinq Mars de la Pile » qu'au début du XVIIème siècle.

L'église est de style architectural roman et sera notamment retouchée au XVème et XIXème siècles. Elle est aujourd'hui liée à la paroisse Sainte Joséphine Bakhita et appartient au Diocèse de Tours.

Classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1915 pour son transept, son chevet, son clocher et sa cloche, l'édifice dévoile une silhouette rustique et authentique, suivant un plan en forme de croix.

L'entrée de l'édifice est une belle porte ancienne en bois incrustée dans quatre belles voussures de pierres de tailles.

Le clocher carré, relativement trapu, se trouve à la croisée du transept et dévoile de belles baies géminées et une flèche octogonale massive héritée du Moyen-âge.

A l'intérieur de l'édifice, une large nef mène au chœur, magnifiquement vouté en berceau.

Venez profiter des atouts touristiques d'une Touraine boisée et viticole et profiter d'un moment pour visiter l'église romane Saint Médard, qui est un des plus vieux édifice de la cité.


Informations relatives à la visite


L'église Saint Médard est accessible librement tous les jours de 8 heures à 18 heures.

S'agissant d'un lieu de culte, merci de bien vouloir effectuer vos visites en dehors des horaires des messes.


A voir aux alentours.


A quatorze kilomètres au sud de Cinq Mars la Pile, la ville d'Azay le Rideau est un incroyable site touristique.

Vous pourrez notamment y découvrir ses châteaux, de belles demeures privées, du patrimoine religieux, le beau musée Maurice Dufresne ainsi que la vallée troglodytique des Goupillières.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Médard


L'église Saint Jean Baptiste à 0,18 Km

Monument sur Langeais - Indre-et-Loire
L'église Saint Jean Baptiste de Langeais, placé non loin du château, illumine de sa majestueuse flèche cette petite cité de Touraine. Entre Loire et forêt, venez admirer les belles rosaces ornées de vitraux, illuminant l'édifice d'une douce lumière.

Le Château de Langeais à 0,19 Km

Château sur Langeais - Indre-et-Loire
La forteresse médiévale de Langeais vous accueille au coeur de la Touraine pour vous faire contempler un logis seigneurial du Moyen-Age. Les jardins et le belvédère dévoilent une vue splendide sur la vallée de la Loire.

Le Pont suspendu de Langeais à 0,78 Km

Monument sur Langeais - Indre-et-Loire
Le Pont suspendu de Langeais est un remarquable ouvrage d'art enjambant les eaux de la Loire. De toute beauté, cet édifice des ponts et chaussées sort vraiment de l'ordinaire.

L'ancien domaine des Crémillères à 4,71 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
L'ancien domaine des Crémillères abrite aujourd'hui l'hôtel de ville de Cinq Mars la Pile. Ce dernier, édifié au XIXème siècle est une belle bâtisse de pierre de taille, placé au coeur d'un beau parc arboré.

Le Sentier de Découverte du Patrimoine à 4,72 Km

Randonnée et balade sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Venez découvrir la vallée de la Loire au gré d'un remarquable parcours balisé au sein de la ville de Cinq Mars la Pile. Vous y découvrirez la pile gallo-romaine qui donna son nom au bourg, l'ancien château médiéval ainsi que de beaux manoirs anciens.

Le Manoir de Bois le Comte à 4,72 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le Manoir de Bois le Comte, placé dans un environnement forestier aux abords de la Loire, est une somptueuse résidence privée de Touraine. Le site est apprécié pour son ancienne éolienne de Bollée, dépassant les toitures du manoir.

Le Château médiéval à 4,72 Km

Château sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le château médiéval de Cinq Mars la Pile est une ancienne forteresse féodale. Le site présente de nombreux éléments défensifs, mais également de belles salles voutées dans les tours, ainsi qu'un beau lieu de promenade autour des douves asséchées.

La Juiverie à 4,72 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
La Juiverie est un vestige d'enceinte situé en dessous de l'ancienne forteresse médiévale de Cinq Mars la Pile. Le site est surprenant, troué d'une porte surmontée d'un oculus dont il est difficile de déterminer l'utilité.

Le Château de la Bruyère à 4,72 Km

Château sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le Château de la Bruyère et son éolienne de Bollée, quasiment perdu au milieu des bois à proximité du village de Mazières en Touraine, nous est apparu tel un improbable mirage.
La beauté du site vaut largement un petit détour!

Le Moulin à Vent des Corbets à 4,72 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
La Touraine dévoile de beaux édifices anciens, dont d'anciens moulins à vent, comme celui du lieu dit "des Corbets". Bien que privé de ses ailes d'origine, le moulin des Corbets dévoile un beau corps de bâtisse rond surmonté d'une belle toiture.