Photo L'église Saint Aubin - voyage Pincé

A la frontière de la Mayenne, l'église Saint Aubin de Pincé était autrefois le centre du village. Aujourd'hui peu fréquenté, cet édifice révèle aux quelques passionnés qui la découvrent, de belles fresques murales peinte médiévales.

L'église Saint Aubin

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Pincé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Aubin en détail

Localisation


A quelques encablures de la Mayenne, l'église Saint Aubin de Pincé se trouve aux abords de la Sarthe, dans un environnement boisé du Pays de Sablé.

Un peu d'histoire,


Cet édifice religieux placé sur un territoire longtemps tiraillé entre le Maine et l'Anjou, était autrefois, tout comme le prieuré de la commune, une possession de la puissante Abbaye royale des bénédictins de Saint-Aubin d'Angers. Celle-ci, très influente, était représentée un peu partout dans la région.

L'église paroissiale Saint Aubin de Pincé a été édifiée au XIème siècle dans un style architectural roman angevin. De structure relativement simple avec une nef unique, l'église dévoile cependant un clocher original.

Celui-ci est fait d'une base carrée recouverte de tuiles d'ardoises plate, surmontée d'une flèche polygonale arborant une croix de fer forgé terminant par une girouette en forme de coq.

L'intérieur du Sanctuaire.


A notre entrée dans l'église, nous avons été surpris de pouvoir contempler d'anciennes peintures médiévales couvrant les murs de la nef, ainsi qu'une remarquable chaire à prêcher en chêne.

Les peintures représentent des scènes de la vie locale rurale et auraient été réalisées à des époques différentes dont au XIIème, XVème et XVIIIème siècle.

Plusieurs retables sont également visibles dans l'église Saint Aubin, dont un retable principal habillant majestueusement le fond du chœur.



Au cœur du Maine Angevin, venez visiter une petite église rurale, qui bien qu'aujourd'hui peu fréquentée, dévoile encore de beaux vestiges médiévaux.


Informations relatives à la visite :


L'église Saint Aubin de Pincé a été classée en 2003 par le Ministère de la Culture français au titre des Monuments Historiques. Aujourd'hui propriété communale, cet édifice est généralement fermé.

Des visites sont toutefois possible aux horaires de bureaux en contactant la mairie de Pincé. Pensez à prendre une pièce d'identité car celle-ci vous sera demandée en échange du prêt de la clef de l'édifice.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Aubin


L'écluse et les Moulins de Beffes à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Pincé - Sarthe
L'écluse et les Moulins de Beffes constituent un beau parcours pour une sortie pédestre aux abords de la Sarthe. Les pêcheurs de carpes apprécient également le site, accessible en voiture à partir de la commune voisine de Saint Denis d'Anjou!

L'écogite la Morlière à 1,20 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A mi-chemin entre Saint Denis d'Anjou et le Golf de Sablé Solesmes, l'écogite de la Morlière constitue un pied a terre campagnard agréable pour qui voudrait visiter le Pays de la Loire.

La Forêt de Pincé à 1,60 Km

Randonnée et balade sur Pincé - Sarthe
A l'est du bourg de Pincé, une belle et dense forêt côtoie les abords de la Sarthe. Ici, chênes, frênes et pins servent d'abris à de nombreux animaux sauvages et crée le biotope idéal pour le développement de champignon. Avis aux amateurs de Girolles!

La Chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau à 2,44 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
La chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau est un remarquable édifice médiéval dionysien. Il allie harmonieusement les styles roman, gothiques et baroque et abrite d'impressionnantes fresques médiévales.

L'église Saint Maurille à 3,29 Km

Monument sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Située dans un océan de verdure nourri par les eaux de la Sarthe, l'église Saint Maurille de Souvigné abrite un remarquable retable du XVIIème siècle. Le site fait parti du "Circuit des Retables précieux" de Sarthe.

Les Manoirs anciens à 3,29 Km

Randonnée et balade sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Souvigné sur Sarthe révèle au milieu des bois et des champs, de nombreux manoirs anciens, datant pour la plupart de l'époque médiévale. Ces derniers peuvent être découverts lors d'une sortie pédestre ou cyclo.

Les anciens moulins de la Taude à 3,29 Km

Randonnée et balade sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Les rives du ruisseau de la Taude, dévoilent entre Saint Brice et Souvigné sur Sarthe les vestiges de septs anciens moulins à eau. Aucun n'a véritablement survécu indemne, mais leurs vestiges sont de précieux témoignages de l'artisanat passé.

Le Château de la Roche Talbot à 3,29 Km

Château sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Aux abords de la route départementale 309, le majestueux Château de la Roche Talbot annonce le village de Souvigné sur Sarthe. Cette demeure médiévale historique est aujourd'hui une propriété privée non visitable.

Le Château de la Haute Porte à 3,29 Km

Château sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Venez goûter au plaisir authentique d'un séjour dans un véritable domaine seigneurial des abords de la Sarthe. Un parc de 70 hectares, idéal pour la chasse ou la promenade et des gites de qualité vous attendent en Pays de la Loire!

Les Attelages du Ray à 4,00 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Au nord-est de Saint Denis d'Anjou, le hameau du Ray réserve bien des surprises, dont une ancienne ferme, transformée en véritable centre équestre et proposant de nombreuses sorties en calèche et animations. Des gites permettent de rester sur place.