Photo Le Cairn de Barnenez  - voyage Plouezoc'h

Le Cairn de Barnenez est un site archéologique de Bretagne, qui se trouve sur la petite commune de Plouezoc’h, à 9 km au nord-est de Morlaix, la plus grande ville des environs.

Le Cairn de Barnenez

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Plouezoc'h que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Cairn de Barnenez en détail

Il s'agit d'un tumulus (amas de pierre recouvrant une sépulture), qui se situe sur la rive droite de la rade de Morlaix, sur la presqu'île de Kernéléhen.
Le site aurait été construit au Néolithique, soit 4500 ans av. JC. et est un des plus vieux monuments funéraire en pierres sèches au monde.

Composition du tumulus



Il se compose de deux parties et onze chambres funéraires. Ces dernières sont accessibles en empruntant un couloir de pierres sèches recouvert d'impressionnantes dalles horizontales. (personnes angoissées ou superstitieuses s'abstenir !)

Ce gigantesque amas de pierres s'étend sur près de 70 mètres de longueur et laisse apparaître 11 dolmens, imbriqués dans une architecture complexe et indiquant l'emplacement des chambres funéraires.

La largeur de l'édifice actuel oscille entre 16 et 28 mètres. Il est aujourd'hui difficile d'avoir une idée précise de la hauteur qu'il a pu avoir, car celui-ci s'est en quelque sorte tassé avec les siècles. On estime cependant qu'il a pu atteindre huit mètres de hauteur.

Visite du Cairn de Barnenez



Les visiteurs sont accueillis sur le site du Cairn de Barnenez et conduits au musée. Vous pourrez y découvrir une exposition retraçant l'histoire des lieux et explicitant sa construction et son architecture si particulière.

Le Cairn de Barnenez fut utilisé au milieu du XXème siècle comme carrière de pierre. Après cet incident regrettable, le monument devint propriété de l'Etat français. Il fut restauré et classé au titre des Monuments Historiques dès 1956. Il est aujourd'hui géré par le Centre des Monuments Nationaux Français.

[h3]A voir aux alentours(/h3]

Pour ce qui est des sorties à proximité, nous vous conseillons vivement les îles du littoral de la baie de Morlaix, dont l'île de Louët, l'île Callot, l'île Stérec, et l'île Noire… qui dit on aurait inspiré Hergé pour ses textes de la bande dessinée Tintin.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Il y a actuellement 1 avis sur Le Cairn de Barnenez :
Cliquez ici pour lire les commentaires

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier