Photo le Château de Verdelles - voyage Poillé-sur-Vègre

A 3 km au sud-est du remarquable village de Poillé sur Vègre, le domaine de Verdelles abrite au sein d'une nature boisée généreuse, un magnifique château médiéval. Cette ancienne forteresse ouvre aujourd'hui ses portes aux visiteurs.

le Château de Verdelles

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Poillé-sur-Vègre que vous trouverez en partant en voyage France


le Château de Verdelles en détail

Localisation


Au nord du Pays de Sablé réputé pour son patrimoine bâti et sa gastronomie, le Château de Verdelles, également nommé « le Joyau de la Sarthe » occupe le territoire de la commune de Poillé sur Vègre, dont le bourg est labellisé « Village Remarquable ».

Placé en bordure de la rivière de la Vègre, connue pour être un lieu de pêche privilégié, le domaine de Verdelles s'étend sur plus de 10 hectares de terres, principalement boisés.

Un peu d'Histoire…


Le Château de Verdelles est un édifice médiéval qui aurait été construit dans le dernier quart du XVème siècle pour les Seigneurs de Juigné dont l'influence s'étendait jusqu'à Poillé.

Ils avaient là une imposante résidence fortifiée, dont le luxe intérieur et les sculptures extérieures reflétaient leur puissance.

A l'abri derrière les créneaux et mâchicoulis des tours défensives du château, un chemin de ronde couvert permettait aux gardes de surveiller les environs.

Confisqué lors de la Révolution française, le château est vendu comme bien national et sera magnifiquement rénové au cours du XIXème siècle.

Le Château de Verdelles aujourd'hui.


De l'extérieur, cette somptueuse forteresse n'a rien perdu de son charme médiéval avec ses nombreuses tours et ses tourelles en encorbellement, ses blasons et armoiries sculptées à même la pierre.

L'intérieur du Château de Verdelles est principalement connu pour ses grandes pièces aux hauts plafonds décorés à la française et ses grands escaliers de pierre.

De beaux agencements de boiseries et de vieilles pierres ainsi que de monumentales cheminées s'y trouvent encore de nos jours.



Découvrez le Pays de la Loire, contemplez ses anciennes fermes et manoirs médiévaux, visitez ses nombreux châteaux privés, dont le Château de Verdelle, véritable « Joyau de la Sarthe ».



Informations pratiques.


Le Château de Verdelles est une propriété privée de Sarthe, classée à l'inventaire national des Monuments Historiques depuis 1922.

Le Château de Verdelles et son parc arboré sont ouverts au public pour des visites estivales et la Grange de Verdelle vous accueille aujourd'hui pour vos réceptions familiales et professionnelles.



Sur place vous pourrez longer la Vègre et arpenter les bois appartenant au Château. Un site naturel d'exception s'offre à vous, présentant d'anciennes essences d'arbres, dont les spécimens sont pour la plupart multi-centenaires !

Proche de le Château de Verdelles


Le Manoir des Claies à 0,72 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Isolé en pleine nature Asnièroise, le Manoir des Claies est un bel endroit où séjourner pour découvrir la Sarthe. Sur place, la bibliothèque, la pratique de la pêche, la piscine chauffée et les sorties en barque animeront aisément vos journées.

Le Château de Moulinvieux à 1,40 Km

Château sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Le Domaine de Moulinvieux fait parti des grandes propriétés privées de Sarthe. Caché au milieu d'une futaie séculaire, l'imposant château, édifié en tuffeau blanc, est entouré d'un grand parc au sein duquel se trouve une chapelle dédiée à Notre Dame.

Le Manoir de la Brisardière à 1,41 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Au nord d'Asnières sur Vègre, non loin du Jardin Mosaïque, le Manoir de la Brisardière habille encore la campagne Sarthoise de sa belle silhouette médiévale. Un linteau de cheminée serait encore sculpté des armoiries Seigneuriales d'Asnières.

Le parcours Touristique à 1,48 Km

Randonnée et balade sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Le Parcours Touristique d'Asnières sur Vègre vous permet en quelques kilomètres de découvrir les patrimoines les plus représentatifs du bourg. Une plaquette explicative du trajet est disponible auprès de la Maison du Patrimoine et du Tourisme.

Le Manoir de la Cour à 1,50 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Au nord-ouest du bourg d'Asnières sur Vègre, le Manoir de la Cour, également nommé "le Temple", habille la campagne Sarthoise de ses belles façades de pierre de pays. Cette construction médiévale est largement mise en valeur par une belle tour ronde.

Le Vieux Pont sur la Vègre à 1,55 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
A deux pas du Domaine de Moulinvieux, le vieux pont d'Asnières sur Vègre permet depuis plus de deux siècles l'accès au village. Ne manquez pas d'admirer ses bas côtés faits en marbre gris d'Asnières, chiné de blanc et de rose.

L'église Saint Hilaire à 1,76 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
En pleine campagne Sarthoise, l'église Saint Hilaire d'Asnières sur Vègre présente d'intéressantes peintures murales médiévales. Des représentations du Bien et du Mal, mais également des scènes liturgiques prenantes sont à découvrir sur les murs de la nef

Le Jardin Mosaïque à 1,76 Km

Parc et jardin sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Dominant la petite cité de caractère d'Asnières sur Vègre et une partie de la vallée de la Sarthe, le Jardin Mosaïque, né de la passion d'un pépiniériste émérite, est un beau lieu de promenade et de sensibilisation à l'écosystème local.

Le Parcours de la Tour de Trompe-Souris à 1,76 Km

Randonnée et balade sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
La boucle de la Tour de Trompe Souris est un parcours pédestre de 14 km balisé en jaune et permettant de découvrir la campagne, les bois et le patrimoine bâti d'Asnières sur Vègre. Le circuit donne un bel aperçu de la commune et de ses trésors naturels.

Le Manoir de la Tannerie à 2,38 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Au sud-est du bourg d'Asnières sur Vègre, non loin de la route départementale 57, le Manoir de la Tannerie est un précieux témoignage de l'architecture médiévale Sarthoise. Venez en apprécier vous-même les belles façades aux fenêtres à meneaux!