Au coeur de la campagne Sarthoise, la commune de Poillé sur Vègre dévoile une ancienne église médiévale dédiée à Saint Denis. Celle-ci, bien que récemment crépie, présente de beaux vestiges anciens, dont des baies gothiques flamboyantes et des vitraux.

L'église Saint Denis

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Poillé-sur-Vègre que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Denis en détail

Localisation


A une quarantaine de kilomètres du Mans, l'église Saint Denis habille de son beau clocher le remarquable village de Poillé sur Vègre, qui au fil des âges semble s'être construit autour d'elle.

Placée non loin du cours de la Vègre, dans un environnement naturel boisé, cette petite église paroissiale, qui aujourd'hui n'accueille plus que quelques offices catholiques dans l'année, mériterait pourtant que l'on s'y intéresse de plus près.

Un peu d'Histoire…


L'église Saint Denis de Poillé sur Vègre est un édifice religieux du XIIème siècle, largement remanié au XVème siècle.

Au XIVème siècle, des registres attestent de sa consécration par l'évêque manceau Saint Liboire.

Puis on retrouve trace de l'édifice dans le premier quart du XVIIIème siècle, où de nouvelles cloches lui sont attribuées. L'édifice sera restauré et crépi au cours du XXème siècle.


Descriptif du sanctuaire.


L'église Saint Denis conserve cependant un beau toit à deux pans recouvert de tuiles d'ardoise plate, ainsi qu'un clocher porche carré, soutenant une flèche hexagonale, appuyée sur une sorte de rebord de toit.


De la chapelle initiale du bourg, il ne semble rester que de grandes ouvertures sculptées en forme d'ogives, qui aujourd'hui sont parées de beaux vitraux, ainsi que certaines parties du chœur.

Ce dernier révèle en outre des stalles médiévales sculptées et des peintures murales du XIXème siècle.



Découvrez le département de la Sarthe et ses beaux patrimoines religieux.

Du circuit des retables précieux, à celui des peintures murales, en passant par de petits édifices pittoresques comme l'église Saint Denis de Poillé sur Vègre, les possibilités de visites sont infinies et vous conduiront à découvrir de beaux patrimoines anciens.



Informations pratiques.


L'église Saint Denis de Poillé sur Vègre est généralement fermée.

Vous pourrez aller en demander la clef auprès de la Mairie en échange d'une pièce d'identité valide.

Prenez garde de vous manifester aux horaires d'ouverture de celle-ci, faute de quoi la visite ne sera pas possible.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Denis


le Château de Verdelles à 2,69 Km

Château sur Poillé-sur-Vègre - Sarthe
A 3 km au sud-est du remarquable village de Poillé sur Vègre, le domaine de Verdelles abrite au sein d'une nature boisée généreuse, un magnifique château médiéval. Cette ancienne forteresse ouvre aujourd'hui ses portes aux visiteurs.

Le Manoir des Claies à 2,91 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Isolé en pleine nature Asnièroise, le Manoir des Claies est un bel endroit où séjourner pour découvrir la Sarthe. Sur place, la bibliothèque, la pratique de la pêche, la piscine chauffée et les sorties en barque animeront aisément vos journées.

Le Manoir de la Brisardière à 3,86 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Au nord d'Asnières sur Vègre, non loin du Jardin Mosaïque, le Manoir de la Brisardière habille encore la campagne Sarthoise de sa belle silhouette médiévale. Un linteau de cheminée serait encore sculpté des armoiries Seigneuriales d'Asnières.

Le Château de Moulinvieux à 4,05 Km

Château sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Le Domaine de Moulinvieux fait parti des grandes propriétés privées de Sarthe. Caché au milieu d'une futaie séculaire, l'imposant château, édifié en tuffeau blanc, est entouré d'un grand parc au sein duquel se trouve une chapelle dédiée à Notre Dame.

Le parcours Touristique à 4,15 Km

Randonnée et balade sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Le Parcours Touristique d'Asnières sur Vègre vous permet en quelques kilomètres de découvrir les patrimoines les plus représentatifs du bourg. Une plaquette explicative du trajet est disponible auprès de la Maison du Patrimoine et du Tourisme.

Le Manoir de la Cour à 4,18 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Au nord-ouest du bourg d'Asnières sur Vègre, le Manoir de la Cour, également nommé "le Temple", habille la campagne Sarthoise de ses belles façades de pierre de pays. Cette construction médiévale est largement mise en valeur par une belle tour ronde.

Le Vieux Pont sur la Vègre à 4,21 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
A deux pas du Domaine de Moulinvieux, le vieux pont d'Asnières sur Vègre permet depuis plus de deux siècles l'accès au village. Ne manquez pas d'admirer ses bas côtés faits en marbre gris d'Asnières, chiné de blanc et de rose.

L'église Saint Hilaire à 4,41 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
En pleine campagne Sarthoise, l'église Saint Hilaire d'Asnières sur Vègre présente d'intéressantes peintures murales médiévales. Des représentations du Bien et du Mal, mais également des scènes liturgiques prenantes sont à découvrir sur les murs de la nef

Le Jardin Mosaïque à 4,41 Km

Parc et jardin sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Dominant la petite cité de caractère d'Asnières sur Vègre et une partie de la vallée de la Sarthe, le Jardin Mosaïque, né de la passion d'un pépiniériste émérite, est un beau lieu de promenade et de sensibilisation à l'écosystème local.

Le Parcours de la Tour de Trompe-Souris à 4,41 Km

Randonnée et balade sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
La boucle de la Tour de Trompe Souris est un parcours pédestre de 14 km balisé en jaune et permettant de découvrir la campagne, les bois et le patrimoine bâti d'Asnières sur Vègre. Le circuit donne un bel aperçu de la commune et de ses trésors naturels.