Photo Le Dolmen de la Pierre Couverte - voyage Pontigné

Au coeur de la forêt angevine, le Dolmen de la Pierre Couverte est un beau vestige de la préhistoire. Cette construction tout à fait impressionnante, semble conter l'histoire de l'humanité!

Le Dolmen de la Pierre Couverte

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Pontigné que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Dolmen de la Pierre Couverte en détail

Localisation


Amis randonneurs et amateurs de sites archéologiques, nous vous proposons de découvrir, à près de trois kilomètres au nord-est de Baugé en Anjou, un impressionnant mégalithe, établi sur le territoire du petit bourg de Pontigné : le Dolmen de la Pierre Couverte.

Situé à environ 25 km au sud de la Flèche, aux abords de la route départementale 171 nommée « route des Mégalithes » et reliant Baugé et Pontigné, le dolmen nous est apparu en pleine forêt, au cœur d'une petite trouée, aisément accessible par un petit sentier pédestre balisé.

Historique et Architecture


Il s'agit d'une impressionnante construction de 12 énormes pierres de poudingue, dont deux tout à fait impressionnantes et plates, forment le toit, s'appuyant sur les autres. L'édifice forme une chambre rectangulaire d'une quinzaine de mètres carrés précédée d'une sorte de vestibule.

L'édifice n'est pas très haut, il faut s'agenouiller pour pouvoir y entrer aisément. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver sur place des vestiges humains. Il semble donc que le Dolmen de la Pierre Couverte ait servi à des rites funéraires.


Légende locale.


La tradition du village de Pontigné faisait se retrouver les nouveaux mariés dans la chambre du dolmen. Cela devait assurer la pérénité des noces.

Au cœur de la Vallée du Couasnon, venez contempler un bel édifice préhistorique, dont la découverte surprend le randonneur.


Informations pratiques.


Le Dolmen de la Pierre Couverte est accessible à tout moment, bien que placé sur une propriété privée. Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1910 et est à ce titre protégé.

Merci lorsque vous serez sur ce site historique de prendre garde à ne pas l'abimer… il nous vient de nos lointains ancêtres de la préhistoire !

Autres mégalithes à voir à proximité.


Vous trouverez également des vestiges du néolithique sur les communes de Marcilly sur Maulne (37330) ; Beaulieu sur Layon (49750) ; Broc (49490) ; Saumur (49400) ; Montsoreau (49730).


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Dolmen de la Pierre Couverte


L'église Saint Denis à 0,00 Km

Monument sur Pontigné - Maine-et-Loire
Dans la vallée du Couasnon, l'église Saint Denis dévoile un beau clocher tors à l'impressionnante régularité. Ses intérieurs sont riches de peintures et fresques murales médiévales... à découvrir sans retenue!

Le Château de Grésillon à 2,98 Km

Château sur Baugé - Maine-et-Loire
Aux abords de la route du Lude, le Domaine de Grésillon dévoile un impressionnant Château du XVIIIème siècle, aujourd'hui reconverti en immense gite et abritant la Maison culturelle de l'Espéranto. Le château est entouré de 18 hectares de parc boisé.

La Pierre Frite à 3,50 Km

Randonnée et balade sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Le mégalithe de la Pierre Frite est une imposante construction humaine qui nous parvient de la préhistoire. Edifiée au milieu de la "Mer des Faluns", elle complète une région où les découvertes archéologiques vont bon train.

L'église Saint Martin d'Arcé à 3,50 Km

Monument sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
La petite église romane médiévale de Saint Martin d'Arcé présente une belle silhouette au milieu des bois et des landes angevines. Elle est à l'origine du développement du bourg et continue à rythmer la vie des habitants du son de ses cloches.

Le Centre Equestre la Breotière à 3,84 Km

Activités de loisirs sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Au abords de la route de Vaulandry, le Centre équestre la Bréotière est à la fois une belle pension pour chevaux et une école d'équitation française renommée. On y apprend à monter à cheval, mais également la voltige et les rudiments de soin animaliers.

Le Palais de Justice à 4,08 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Le Palais de Justice de Baugé dévoile une splendide architecture néoclassique, ornée de somptueuses colonnes doriques à double volutes. L'édifice avec ses niches et ses statues fait penser à un temple antique.

L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu à 4,38 Km

Musée sur Baugé - Maine-et-Loire
L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu de Baugé est certainement une des plus belle de France. Elle est un beau témoignage de ce qu'étaient les pharmacies au XVIIème siècle, et présente d'anciennes fioles et faïences.

La Forêt domaniale de Chandelais à 4,44 Km

Randonnée et balade sur Pontigné - Maine-et-Loire
Bordée par les routes départementales 58, 766 et 186, la forêt domaniale de Chandelais est un agréable lieu de randonnée au coeur de la vallée du Couasnon. Vous y découvrirez des cerfs, biches et chevreuils évoluant en toute liberté.

L'église Saint Pierre et Saint Laurent à 4,49 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou, l'église Saint Pierre et Saint Laurent est un bel édifice du XVIIème siècle. Un remarquable clocher porche et un beau Christ en Croix amènent à en découvrir l'intérieur, dont l'orgue est exceptionnel.

La Voie Verte à 4,49 Km

Randonnée et balade sur Baugé - Maine-et-Loire
La Voie Verte reliant le Lude à Baugé en passant par la Flèche dévoile un véritable patchwork de paysages. Entre bois et rivières, champs et pâturages, prenez le temps d'apprécier le patrimoine bâti, les musées et la gastronomie locale.