Photo L'église Saint Denis - voyage Pontigné

Dans la vallée du Couasnon, l'église Saint Denis dévoile un beau clocher tors à l'impressionnante régularité. Ses intérieurs sont riches de peintures et fresques murales médiévales... à découvrir sans retenue!

L'église Saint Denis

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Pontigné que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Denis en détail

Localisation


L'église Saint Denis de Pontigné est une église paroissiale d'Anjou se trouvant à environ 25 km au sud de la Flèche.

Située dans une zone boisée de la vallée du Couasnon labellisée ZNIEFF, dominée par les forêts de Chandelais, de Vernus et de Lanfray, cette petite église paroissiale surprend notamment par son architecture et son clocher tors.


Historique et Architecture


L'église Saint Denis, dédiée à l'évêque de Paris immortalisé au dessus du porche d'entrée aurait été édifiée au XIIème siècle dans un style roman « Plantagenêt », puis revue aux XIIIème, XVIIIème et XXIème siècles.

Cette récente rénovation, relativement couteuse aura duré une dizaine d'années. Elle a notamment portée sur la restauration du magnifique clocher hélicoïdal et des fresques murales intérieures datant pour la plupart du Moyen-âge.


A ne pas manquer.


Après avoir passé le porche d'entrée de l'église, le visiteur découvre une nef unique à deux travées, dont le plafond, remarquablement vouté mène jusqu'au transept.

A proximité du chœur, dans les absides, de belles fresques murales médiévales aux couleurs un peu atténuées par le temps sont à contempler. Certaines d'entre elles pourraient être d'origine.

A la croisée du transept, des piliers romans aux chapiteaux sculptés de motifs végétaux et mythologiques ajoutent à la beauté du lieu et semblent annoncer le chœur à chevet plat et son imposant retable du tout début du XVIIIème siècle.


Au cœur de l'Anjou, venez contempler une belle église paroissiale dont l'harmonieux intérieur et le surprenant clocher en font une œuvre architecturale unique.


Informations pratiques.


L'église Saint Denis de Pontigné est classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1862.

L'église Saint Denis de Pontigné fait partie de la centaine d'églises accueillantes de la région.

Elle est ainsi ouverte au public qui peut y circuler librement et des visites guidées y sont organisées, dont par l'Office de Tourisme et le Château de Baugé. Pour toute information : 02.41.84.00.74.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Denis


Le Dolmen de la Pierre Couverte à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Pontigné - Maine-et-Loire
Au coeur de la forêt angevine, le Dolmen de la Pierre Couverte est un beau vestige de la préhistoire. Cette construction tout à fait impressionnante, semble conter l'histoire de l'humanité!

Le Château de Grésillon à 2,98 Km

Château sur Baugé - Maine-et-Loire
Aux abords de la route du Lude, le Domaine de Grésillon dévoile un impressionnant Château du XVIIIème siècle, aujourd'hui reconverti en immense gite et abritant la Maison culturelle de l'Espéranto. Le château est entouré de 18 hectares de parc boisé.

La Pierre Frite à 3,50 Km

Randonnée et balade sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Le mégalithe de la Pierre Frite est une imposante construction humaine qui nous parvient de la préhistoire. Edifiée au milieu de la "Mer des Faluns", elle complète une région où les découvertes archéologiques vont bon train.

L'église Saint Martin d'Arcé à 3,50 Km

Monument sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
La petite église romane médiévale de Saint Martin d'Arcé présente une belle silhouette au milieu des bois et des landes angevines. Elle est à l'origine du développement du bourg et continue à rythmer la vie des habitants du son de ses cloches.

Le Centre Equestre la Breotière à 3,84 Km

Activités de loisirs sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Au abords de la route de Vaulandry, le Centre équestre la Bréotière est à la fois une belle pension pour chevaux et une école d'équitation française renommée. On y apprend à monter à cheval, mais également la voltige et les rudiments de soin animaliers.

Le Palais de Justice à 4,08 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Le Palais de Justice de Baugé dévoile une splendide architecture néoclassique, ornée de somptueuses colonnes doriques à double volutes. L'édifice avec ses niches et ses statues fait penser à un temple antique.

L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu à 4,38 Km

Musée sur Baugé - Maine-et-Loire
L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu de Baugé est certainement une des plus belle de France. Elle est un beau témoignage de ce qu'étaient les pharmacies au XVIIème siècle, et présente d'anciennes fioles et faïences.

La Forêt domaniale de Chandelais à 4,44 Km

Randonnée et balade sur Pontigné - Maine-et-Loire
Bordée par les routes départementales 58, 766 et 186, la forêt domaniale de Chandelais est un agréable lieu de randonnée au coeur de la vallée du Couasnon. Vous y découvrirez des cerfs, biches et chevreuils évoluant en toute liberté.

L'église Saint Pierre et Saint Laurent à 4,49 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou, l'église Saint Pierre et Saint Laurent est un bel édifice du XVIIème siècle. Un remarquable clocher porche et un beau Christ en Croix amènent à en découvrir l'intérieur, dont l'orgue est exceptionnel.

La Voie Verte à 4,49 Km

Randonnée et balade sur Baugé - Maine-et-Loire
La Voie Verte reliant le Lude à Baugé en passant par la Flèche dévoile un véritable patchwork de paysages. Entre bois et rivières, champs et pâturages, prenez le temps d'apprécier le patrimoine bâti, les musées et la gastronomie locale.