Bordée par les routes départementales 58, 766 et 186, la forêt domaniale de Chandelais est un agréable lieu de randonnée au coeur de la vallée du Couasnon. Vous y découvrirez des cerfs, biches et chevreuils évoluant en toute liberté.

La Forêt domaniale de Chandelais

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Pontigné que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Forêt domaniale de Chandelais en détail

Situation.


Vous aimez les promenades en nature et êtes sur le département de Maine et Loire ? Nous vous proposons de découvrir la Forêt domaniale de Chandelais, sur le hameau de Pontigné, aujourd'hui rattaché à la ville voisine de Baugé en Anjou.

Au cœur de la vallée du Couasnon, sur d'anciennes terres Gallo-romaines, devenues au XIème siècle le fief du Seigneur d'Anjou Foulques Nerra, et au XVème siècle le terrain de chasse du Roi René, la forêt domaniale de Chandelais est un véritable poumon vert angevin.

Description et principales caractéristiques.


La forêt de Chandelais est giboyeuse et présente un intéressant biotope fait de pièces d'eau, clairières et landes.

L'essentiel du massif forestier est composé de feuillus, dont principalement des chênes et des hêtres.

Parmi eux, de beaux spécimens séculaires sont à contempler, aux pieds desquels il n'est pas rare de trouver des cèpes ou girolles.


Venez apprécier la quiétude des sous-bois angevins et en saison estivale leur fraicheur, lors d'une agréable sortie dominicale en famille.


Informations pratiques.


La forêt domaniale de Chandelais est gérée par l'ONF et accessible librement toute l'année. Il est possible d'y pratiquer la randonnée équestre, pédestre ou encore cycliste.

Les sentiers, pour la plupart balisés permettent de circuler aisément au milieu des bois.


Sur place un grand parking et des aires de pique-nique sont à votre disposition.

Attention tout de même à vous renseigner avant votre départ sur les jours de chasse. Pour tout renseignement : http://www.onf.fr/centre_ouest_auvergne_limousin/sommaire/chasse/chasse_pays_de_la_loire/20101210-163714-70082/@@index.html


A voir sur Pontigné.


Nous vous incitons vivement à découvrir le Dolmen de la Pierre Couverte qui bien que placé sur une propriété privée est aisément accessible par un petit sentier.

Il est un des dolmens les mieux conservé et les plus impressionnant de la région et mérite à ce titre le déplacement. Ce mégalithe est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1910.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Forêt domaniale de Chandelais


Le Logis de Clairefontaine à 3,91 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
A proximité de la route départementale 938, le logis de Clairefontaine est un somptueux manoir médiéval ouvert au public pour des visites guidées de ses intérieurs. Venez flâner dans un beau parc paysager et profiter d'un cadre romantique.

Le Dolmen de la Pierre Couverte à 4,44 Km

Randonnée et balade sur Pontigné - Maine-et-Loire
Au coeur de la forêt angevine, le Dolmen de la Pierre Couverte est un beau vestige de la préhistoire. Cette construction tout à fait impressionnante, semble conter l'histoire de l'humanité!

L'église Saint Denis à 4,44 Km

Monument sur Pontigné - Maine-et-Loire
Dans la vallée du Couasnon, l'église Saint Denis dévoile un beau clocher tors à l'impressionnante régularité. Ses intérieurs sont riches de peintures et fresques murales médiévales... à découvrir sans retenue!

L'église Saint Pierre et Saint Laurent à 5,03 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou, l'église Saint Pierre et Saint Laurent est un bel édifice du XVIIème siècle. Un remarquable clocher porche et un beau Christ en Croix amènent à en découvrir l'intérieur, dont l'orgue est exceptionnel.

La Voie Verte à 5,03 Km

Randonnée et balade sur Baugé - Maine-et-Loire
La Voie Verte reliant le Lude à Baugé en passant par la Flèche dévoile un véritable patchwork de paysages. Entre bois et rivières, champs et pâturages, prenez le temps d'apprécier le patrimoine bâti, les musées et la gastronomie locale.

Le Golf de Baugé Pontigné à 5,03 Km

Sport sur Baugé - Maine-et-Loire
Aux abords du Couasnon, la forêt du Baugeois abrite un beau parcours de Golf 18 trous, technique et vallonné. Venez pratiquer votre sport dans un cadre naturel d'exception au coeur de l'Anjou.

Le Manoir de la Gouberie à 5,05 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Aux abords de la route départementale 60, le Manoir de la Gouberie habille de sa belle silhouette la campagne angevine. Le site est privé et non accessible mais cet héritage médiéval vaut un petit détour.

Le Château de Grésillon à 5,10 Km

Château sur Baugé - Maine-et-Loire
Aux abords de la route du Lude, le Domaine de Grésillon dévoile un impressionnant Château du XVIIIème siècle, aujourd'hui reconverti en immense gite et abritant la Maison culturelle de l'Espéranto. Le château est entouré de 18 hectares de parc boisé.

Le Château de Baugé à 5,10 Km

Château sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Loire, le Château de Baugé, ancien fief du Roi René vous propose une rencontre avec l'histoire locale et ses principaux protagonistes. Une visite ludique et instructive en tout point attend les visiteurs.

Le Musée d'Art et d'Histoire à 5,10 Km

Musée sur Baugé - Maine-et-Loire
Placé au coeur du somptueux Château du Roi René d'Anjou, le Musée d'Art et d'Histoire ne pouvait rêver plus beau cadre pour accueillir ses collections. La visite est exceptionnelle en tout point!