Au coeur d'une belle zone boisée du sud-ouest de la Sarthe, s'élève une chapelle dédiée à Notre Dame de la Faigne. Haut lieu de pèlerinage depuis le XVIIIème siècle, le site fait toujours l'objet de festivités au moment du Lundi de Pentecôte.

La Chapelle Notre Dame de la Faigne

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Pontvallain que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Chapelle Notre Dame de la Faigne en détail

Situation géographique.


Amis pèlerins, si vous passez au sud-ouest de la Sarthe, nous vous incitons vivement à découvrir la Chapelle Notre Dame de la Faigne, située sur la commune de Pontvallain, à 31 km au sud du Mans.

La chapelle est placée en pleine nature, dans la campagne de la vallée de l'Aulne, plus précisément au lieu dit de la Faigne.


Quelques repères historiques.


Il s'agit d'une ancienne chapelle seigneuriale du XIIIème siècle, dernier vestige de la forteresse médiévale de la Faigne qui était érigée à cet emplacement et eu un rôle déterminant lors de la guerre de Cent ans.

Il ne reste aujourd'hui du château que quelques pans de fortifications et de douves, entourant l'édifice religieux.


Architecture et éléments liturgiques.


La Chapelle Notre Dame de la Faigne dévoile une architecture romane, complétée de quelques éléments gothiques, notamment identifiables au niveau de la chapelle Saint Augustin.

L'édifice détient depuis plus de trois siècles une ancienne statue de la Vierge, qui assurait fécondité aux pieuses villageoises. Elle est depuis lors vénérée et est l'objet d'une légende peu commune.


La légende de la Faigne.


D'après les récits anciens, la statue de la Vierge était à l'origine placée au cœur d'un noisetier du domaine de la Faigne.

Le Seigneur des lieux, refusant d'admettre son pouvoir décida de la conserver dans les murs de sa forteresse, mais retrouva à plusieurs reprise l'objet à sa place initiale au cœur de l'arbre et finit par croire en son pouvoir.


Informations pratiques.


La Chapelle Notre Dame de la Faigne a été restaurée par l'Association des Amis de la Faigne au XXème siècle et est aujourd'hui ouverte aux visites.

Un pèlerinage annuel est organisé le lundi de Pentecôte, réunissant de nombreux chrétiens. Ce culte est un des plus anciens du val de Loire puisqu'il se perpétue depuis la révolution française.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Chapelle Notre Dame de la Faigne


L'église Saint Pierre et Saint Paul à 2,68 Km

Monument sur Pontvallain - Sarthe
L'église Saint Pierre et Saint Paul de Pontvallain est un bel édifice médiéval paré de modillons et d'un clocher original. Un remarquable maître-autel doré à l'or fin habille le choeur.

Le Pont dit Romain à 2,68 Km

Monument sur Pontvallain - Sarthe
Le Pont dit Romain de Pontvallain se trouvait sur l'ancienne voie Romaine qui reliait le Mans au lude. Il permet encore de nos jours de franchir la rivière de l'Aulne à pied, au coeur d'une intense zone boisée.

La Base de Loisirs du Lac à 6,17 Km

Activités de loisirs sur Mansigné - Sarthe
La Base de Loisirs du Lac de Mansigné, rassemble autour du lac de nombreuses infrastructures sportives et permet de se détendre et de profiter pleinement des joies de la baignade. Au mois d'août le site accueille le festival Art et Culture.

Le Triathlon ExtreMansigné à 6,24 Km

Sport sur Mansigné - Sarthe
Le Triathlon ExtreMansigné attire le dernier dimanche de juin de nombreux sportifs qui entre autre vont traverser le lac de Mansigné à la nage. L'épreuve est à la hauteur des plus grands évènements sportifs!

Le Festival Art et Culture à 6,25 Km

Activités de loisirs sur Mansigné - Sarthe
Le Festival Art et Culture de Mansigné s'installe chaque année à la mi-août sur la base de Loisirs du Lac. Une intense programmation attend amateurs de musique, de spectacles et d'art. Un rendez-vous unique en Sarthe à ne pas manquer!

L'église Saint Martin à 6,28 Km

Monument sur Mansigné - Sarthe
L'église romane catholique de Mansigné, est à notre connaissance le seul Monument Historique de la commune. Elle dévoile de beaux chapiteaux sculptés, et des représentations de Saints en terre cuite, spécialité du Pays Fléchois.

Le Manoir de Venevelles à 9,66 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Bordant une belle zone boisée, le Manoir de Venevelles est une impressionnante gentilhommière du XVème siècle, retranchée derrière de larges douves en eau vive. Longtemps propriété de la famille d'Espagne, le site est incroyable!

Le Château de la Grifferie à 11,19 Km

Château sur Luché-Pringé - Sarthe
Situé au nord du Lude, le Domaine de la Grifferie abrite un impressionnant château du XVIIème siècle et de nombreuses dépendances.
Le tout placé au abords du Loir forme un charmant ensemble architectural.

le Château la Poissonnière à 11,51 Km

Château sur La Flèche - Sarthe
Le Château de la Poissonnière appartenait à l'ancienne commune Sainte Colombe et égaye de ses hautes façades du XIXème siècle la campagne Fléchoise. Placé aux abords du Loir cette magnifique demeure n'est pas visitable.

Le domaine de la Roche à 11,86 Km

Monument sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
Le Domaine de la Roche vous propose de loger dans une authentique demeure bourgeoise du XIXème siècle et d'apprécier sa table d'hôtes gourmande. Sur place, un grand parc arboré permet de faire du sport et de se détendre au bord de la piscine.