Photo L'église Saint Pierre et Saint Paul - voyage Pontvallain

L'église Saint Pierre et Saint Paul de Pontvallain est un bel édifice médiéval paré de modillons et d'un clocher original. Un remarquable maître-autel doré à l'or fin habille le choeur.

L'église Saint Pierre et Saint Paul

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Pontvallain que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Pierre et Saint Paul en détail

Situation géographique.


A une trentaine de kilomètres à mi-chemin entre la Flèche et Le Mans, la commune de Pontvallain, dévoile une belle église paroissiale dédiée à Saint Pierre et Saint Paul.

Cet édifice religieux, placé au cœur d'un immense massif forestier Sarthois, domine de son clocher carré à lanternon la vallée de l'Aulne.

Quelques repères historiques.


L'église Saint Pierre et Paul de Pontvallain est principalement connue pour avoir été brulée à la fin du XVIIIème siècle par les Chouans. L'édifice est alors presque entièrement détruit et perd une partie de sa charpente d'origine.

L'édifice est presque entièrement remonté à la fin du premier quart du XIXème siècle et prend l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.

L'architecture extérieure.


En arrivant devant l'église, le visiteur ne peut s'empêcher d'admirer les modillons sculptés et de rester fixé sur son clocher atypique pour la Sarthe. Ce dernier est fait d'une tour carrée relativement massive, dominée par un petit clocheton à la toiture hexagonale.

L'intérieur du Sanctuaire


Après avoir passé le porche d'entrée, une magnifique nef Plantagenaise se dévoile, parée de voutes à huit branches aux clefs richement sculptée. Il est probable que la nef soit d'origine.

Une fois arrivés au chœur, deux belles ouvertures sont ornées de vitraux du XIXème siècle signés des ateliers Fialex. Elles éclairent le maître-autel et son imposant retable, tout deux dorés à l'or fin.

Informations pratiques.


L'église Saint Pierre et Saint Paul est ouverte toute l'année. Elle se trouve juste à côté de la mairie du bourg et accueille les offices et évènements culturels locaux.

A voir dans les environs,


Sur le hameau de la Faigne, l'ancienne chapelle castrale est le dernier vestige d'un ancien domaine médiéval. La chapelle est entretenue par l'association des « Amis de la Faigne » et est devenue un lieu de pèlerinage local.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Pierre et Saint Paul


Le Pont dit Romain à 0,00 Km

Monument sur Pontvallain - Sarthe
Le Pont dit Romain de Pontvallain se trouvait sur l'ancienne voie Romaine qui reliait le Mans au lude. Il permet encore de nos jours de franchir la rivière de l'Aulne à pied, au coeur d'une intense zone boisée.

La Chapelle Notre Dame de la Faigne à 2,68 Km

Monument sur Pontvallain - Sarthe
Au coeur d'une belle zone boisée du sud-ouest de la Sarthe, s'élève une chapelle dédiée à Notre Dame de la Faigne. Haut lieu de pèlerinage depuis le XVIIIème siècle, le site fait toujours l'objet de festivités au moment du Lundi de Pentecôte.

L'église Saint Martin à 4,32 Km

Monument sur Mansigné - Sarthe
L'église romane catholique de Mansigné, est à notre connaissance le seul Monument Historique de la commune. Elle dévoile de beaux chapiteaux sculptés, et des représentations de Saints en terre cuite, spécialité du Pays Fléchois.

La Base de Loisirs du Lac à 4,41 Km

Activités de loisirs sur Mansigné - Sarthe
La Base de Loisirs du Lac de Mansigné, rassemble autour du lac de nombreuses infrastructures sportives et permet de se détendre et de profiter pleinement des joies de la baignade. Au mois d'août le site accueille le festival Art et Culture.

Le Triathlon ExtreMansigné à 4,48 Km

Sport sur Mansigné - Sarthe
Le Triathlon ExtreMansigné attire le dernier dimanche de juin de nombreux sportifs qui entre autre vont traverser le lac de Mansigné à la nage. L'épreuve est à la hauteur des plus grands évènements sportifs!

Le Festival Art et Culture à 4,50 Km

Activités de loisirs sur Mansigné - Sarthe
Le Festival Art et Culture de Mansigné s'installe chaque année à la mi-août sur la base de Loisirs du Lac. Une intense programmation attend amateurs de musique, de spectacles et d'art. Un rendez-vous unique en Sarthe à ne pas manquer!

Le Manoir de Venevelles à 7,22 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Bordant une belle zone boisée, le Manoir de Venevelles est une impressionnante gentilhommière du XVème siècle, retranchée derrière de larges douves en eau vive. Longtemps propriété de la famille d'Espagne, le site est incroyable!

Le Château de la Grifferie à 8,56 Km

Château sur Luché-Pringé - Sarthe
Situé au nord du Lude, le Domaine de la Grifferie abrite un impressionnant château du XVIIème siècle et de nombreuses dépendances.
Le tout placé au abords du Loir forme un charmant ensemble architectural.

Le domaine de la Roche à 10,08 Km

Monument sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
Le Domaine de la Roche vous propose de loger dans une authentique demeure bourgeoise du XIXème siècle et d'apprécier sa table d'hôtes gourmande. Sur place, un grand parc arboré permet de faire du sport et de se détendre au bord de la piscine.

Les Sites Mégalithiques à 10,08 Km

Randonnée et balade sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
La commune de Saint Jean de la Motte est connue pour abriter de nombreux Menhirs préhistoriques. Parmi eux, le Menhir de la table des Vignolles, celui du « Palet de Gargantua » ou encore celui de "la Mère et la fille" sont de véritables curiosités!