La chapelle Saint Ménelé se situe à 3km du bourg de Précigné, en direction de Notre Dame du Pé. Perdue au milieu des champs, elle fait toujours l'objet d'un pèlerinage catholique au moment du 15 Août.

la Chapelle Saint Ménelé

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Précigné que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


la Chapelle Saint Ménelé en détail

Un peu d'histoire…


Depuis le Moyen-Age, la Sarthe, et principalement le Pays de Sablé, sont connus pour leur ferveur religieuse.

De l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes, à la basilique Notre Dame du Chêne à Vion, en passant par l'église Saint Martin de Juigné sur Sarthe et son magnifique retable, les sanctuaires ne manquent pas.


Nous avons cependant découvert, sur la commune de Précigné, une belle petite chapelle, perdue au milieu des champs, dédiée à Saint Ménelé.


Consécration de la chapelle.


La chapelle Saint Ménelé a été édifiée au XIIème siècle en hommage à un jeune moine du Pays nommé « Ménelé », qui partit fonder l'Abbaye de Menat en Auvergne.

Plus tard, Ménelé reviendra sur sa terre natale de Précigné et se dévouera tout entier à la religion. A sa mort il sera béatifié et entrera ainsi dans l'histoire du bourg.

La Chapelle Saint Ménelé est principalement connue pour avoir accueilli le culte catholique pendant la période trouble de la fin du XVIIIème siècle où les Chouans étaient menacés par le Régime en place.

Description de la Chapelle.


La Chapelle Saint Ménelé est un petit édifice religieux constitué de deux parties, chacune recouverte d'un toit à deux pans fait de tuiles d'ardoises plates.

La porte d'entrée est surmontée d'une niche abritant une statue de son Saint patron, Ménelé. La nef, édifiée au XVIIIème siècle est relativement courte.

Elle donne sur la seconde partie de l'édifice, à priori d'origine qui abrite le chœur et est soutenue par de gros contreforts.


Venez contempler un petit patrimoine Sabolien très bien conservé, qui apparait de manière impromptue, au milieu des bocages, aux yeux des randonneurs.


Informations touristiques


La Chapelle Saint Ménelé appartient aujourd'hui au propriétaire de Château de Bois Dauphin. L'édifice est classé à l'inventaire des Monuments Historiques.

La chapelle est accessible au public pour des visites guidées réalisées par l'Office de Tourisme de Sablé au moment des Journées européennes du patrimoine.


Le Circuit pédestre Saint Ménelé


Vous pourrez en outre admirer la chapelle Saint Ménelé en suivant le « circuit pédestre de Saint Ménelé » dont le départ se fait sur le parking de la piscine de Précigné.

De là il vous faudra suivre les panneaux indicatifs jaunes. Le parcours complet fait environ 20 km et est réalisable en quatre bonnes heures de marche.




Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de la Chapelle Saint Ménelé


L'église Saint Pierre à 0,68 Km

Monument sur Précigné - Sarthe
L'église Saint Pierre de Précigné, parée d'un beau clocher porche et de remarquables vitraux contemporains du XXème siècle domine le bourg, ses quartiers historiques et la vallée de la Sarthe.

Le Moulin à Vent de la Vairie à 0,69 Km

Monument sur Précigné - Sarthe
Au sud du bourg de Précigné, le Moulin à Vent de la Vairie, bien qu'il ait perdu ses ailes, est un précieux témoignages de l'activité artisanale passée de la commune. Il domine de sa hauteur la campagne Sabolienne environnante et constitue un beau détour.

L'ancienne Abbaye des Prémontrés à 0,74 Km

Château sur Précigné - Sarthe
L'ancienne Abbaye des Prémontrés est aujourd'hui un beau domaine privé de Sarthe. Les anciens bâtiments conventuels, transformés en véritable château permettent de découvrir d'anciennes cheminées sculptées et de grandes pièces de vie.

La Boucle de la Tour de Saint Ménelé à 0,74 Km

Randonnée et balade sur Précigné - Sarthe
La boucle de Saint Ménelé est un parcours pédestre et VTT balisé en vert et permettant sur une vingtaine de kilomètres de découvrir l'ouest de la commune. Ce long circuit est réservé aux bons marcheurs et VTTistes chevronnés!

Le Château de Bois Dauphin à 1,23 Km

Château sur Précigné - Sarthe
A quelques encablures au nord du bourg de Précigné, le château de Bois Dauphin habille de ses beaux épis de faitage la campagne Sarthoise. Le domaine, avec sa chapelle Saint Jean Baptiste est un haut lieu de l'histoire locale.

Le Logis Seigneurial de Vaugaillard à 1,34 Km

Monument sur Précigné - Sarthe
Au sud-ouest de Précigné, le logis Seigneurial de Vaugaillard habille de ses façades médiévales la campagne Sabolienne. Ici on eu lieu de grandes épopées de la guerre des Chouans, qui se sont réfugiés au Manoir de Vaugaillard.

Le Labyrinthe fleuri à 2,76 Km

Activités de loisirs sur Précigné - Sarthe
Au sud de Précigné, en pleine campagne Sarthoise, le Labyrinthe fleuri est une belle jachère ponctuée de jeux ludiques et éducatifs. On vient ici se promener au milieu d'une nature grandiose, se détendre et échapper au stress quotidien.

L'église Notre Dame de l'Assomption à 3,52 Km

Monument sur Notre-Dame-du-Pé - Sarthe
A deux pas de Précigné, l'église Notre Dame de l'Assomption domine de sa hauteur le bourg de Notre Dame du Pé. Elle fait partie du circuit touristique des "retables précieux de Sarthe".

le Chemin de Randonnée à 3,52 Km

Randonnée et balade sur Notre-Dame-du-Pé - Sarthe
Vous appréciez vous promener en pleine campagne? Venez donc découvrir le sentier balisé de Notre Dame du Pé, qui permet au cours d'une boucle de quelques kilomètres, d'en savoir plus sur l'histoire et les patrimoines bâtis et naturels de la commune.

La Chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau à 3,94 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
La chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau est un remarquable édifice médiéval dionysien. Il allie harmonieusement les styles roman, gothiques et baroque et abrite d'impressionnantes fresques médiévales.