Au sud de la Touraine, le château d'Etableau présente d'impressionnants vestiges médiévaux. Une belle forteresse dominait effectivement le hameau d'Etableau et la vallée de l'Aigronne. Le site est longé par un chemin balisé permettant une vue extérieure.

Le Château d'Etableau

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Le Grand-Pressigny que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château d'Etableau en détail

Situation et Présentation


Sur l'ancienne commune d'Etableau, aujourd'hui annexée à la commune du Grand Pressigny, se trouvent les vestiges du Château d'Etableau, une ancienne forteresse médiévale du XIIème siècle, qui domine de son coteau la vallée de l'Aigronne.


Un peu d'histoire


Au cours de l'histoire cette place forte sera notamment prise d'assaut par les protestants au moment des guerres de religions à la fin du troisième quart du XVIème siècle.

Le château d'Etableau aujourd'hui est une propriété privé, classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1952 et dévoile de belles ruines et d'importantes fortifications.


Description du lieu


Une grande enceinte murée, relativement bien conservée, mais dont certains pans sont envahis par la végétation protégeait autrefois la forteresse d'Etableau.

Sur place on peut encore trouver l'emplacement de l'ancienne porte d'accès au château et voir les traces de la herse qui sécurisait l'entrée.

Il semblerait qu'à l'origine un chemin de ronde dominait le site, mais celui-ci étant détruit, il est difficile de l'affirmer de manière certaine.


On peut encore admirer les vestiges de l'imposant donjon rectangulaire qui sécurisait le site à l'origine ainsi que les restes de deux tours médiévales rondes du XIIIème siècle.

La chapelle quant à elle est mentionnée dans de nombreux écrits mais a aujourd'hui disparu.



Une ancienne ferme du XVIIIème siècle attenante au château a récemment été restaurée et égaye ce site historique.


Au cours d'une sortie pédestre sur la commune du Grand Pressigny, vous aurez peut être l'occasion de découvrir les ruines du Château d'Etbleau ainsi que son remarquable donjon.


Informations relatives à la visite.


Le site du Château d'Etableau est privé et est interdit d'accès.

Cependant un beau sentier pédestre passe juste à côté des ruines du château d'Etableau et permet d'apprécier ses vestiges à leur juste valeur.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château d'Etableau


Le château de la Groitière à 0,00 Km

Château sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
Au coeur du Val de Loire, le château privé de la Groitière dévoile une belle architecture du XIXème siècle. Le parc du château abrite encore l'ancienne église paroissiale Saint Martin d'Etableau, classée depuis 1952 au titre des Monuments Historiques.

Le Château du Grand Pressigny à 1,60 Km

Château sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
Le Château du Grand Pressigny est une impressionnante forteresse médiévale accueillant le public pour la visite de ses extérieurs. Vous pourrez notamment découvrir son remarquable donjon, ses tours et courtines.

L'église Saint Gervais Saint Protais à 1,60 Km

Monument sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
L'église Saint Gervais Saint Protais du Grand Pressigny est un magnifique édifice roman et gothique côtoyant le château du Grand Pressigny et son remarquable musée de la Préhistoire. A l'intérieur de belles clefs de voutes et patrimoines vous attendent.

Le Musée départemental de Préhistoire à 1,60 Km

Musée sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
Le Musée départemental de la préhistoire du Grand Pressigny dévoile dans le somptueux cadre du château, une importante collection archéologique. Cette dernière dominée par des objets de silex local permet de mieux comprendre la culture tourangelle.

Le Château de la Vienne à 1,60 Km

Château sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
Le Château de la Vienne est une somptueuse résidence privée du sud de la Touraine qui accueille désormais le public dans ses chambres d'hôtes. Venez gouter à la vie de châtelain dans le somptueux environnement d'une demeure du XIXème siècle.

L'église Saint Martin d'Etableau à 1,60 Km

Monument sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
L'église Saint Martin d'Etableau est un bel édifice privé situé au coeur du parc du château de la Groitière. Il est occasionnellement ouvert au public pour le week-end européen du patrimoine.

le Château de Bouferré à 1,60 Km

Château sur Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire
Le château de Bouferré vous convie à venir apprécier son gite de charme pour quatre personnes.Placé au coeur d'un somptueux parc boisé où grives, pinsons et mésanges entonnent leurs plus beaux chants, le lieu est calme, idéal pour se ressourcer.

Le Musée René Descartes à 11,27 Km

Musée sur Descartes - Indre-et-Loire
Le musée René Descartes, labellisé Maison des Illustres vous propose de découvrir, dans la maison natale du Philosophe, la vie et l'oeuvre de ce précurseur de la philosophie moderne.

La Maison du Patrimoine à 11,30 Km

Musée sur Descartes - Indre-et-Loire
La Maison du Patrimoine de la ville de Descartes vous propose de découvrir la vie et les écrits de René Boylesve, critique et membre de l'Académie Française au XIXème siècle.

L'église Saint Pierre de Balesmes à 11,40 Km

Monument sur Descartes - Indre-et-Loire
Au coeur d'une jolie petite ville de Touraine du Sud, l'abbatiale Saint Pierre de Balesmes, rythme du son de ses cloches la vie des Descartois et les Descartoises. Une belle abbatiale romane à apprécier sans modération!