Photo Le Château de Gallerande - voyage Luché-Pringé

Au nord-ouest de Luché Pringé, non loin de Mareil sur Loir, le château de Gallerande dresse ses belles tours médiévales vers le ciel. La vue de ce magnifique domaine laisse le spectateur pantois devant tant d'authenticité et de prestance.

Le Château de Gallerande

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Luché-Pringé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Gallerande en détail

Introduction.


Alors que nous visitions le bourg de Luché Pringé, nous avons découvert en pleine campagne Sarthoise, un ancien domaine médiéval digne des plus beaux contes pour enfant : le château de Gallerande.

Placé sur une hauteur dominant la vallée du Loir et entouré d'un gigantesque parc arboré, le domaine de Gallerande est une ancienne seigneurie du XIème siècle, située au nord-ouest de la commune.

Historique.


Véritable place forte au Moyen âge, l'édifice aura une histoire mouvementée et sera notamment malmené au moment de la Guerre de Cent ans (XVème siècle) ainsi qu'au moment des Guerres de religions (XVIème siècle).

Tour à tour propriété de l'Ordre de Malte et de nobles familles sarthoise, l'édifice sera remodelé à de nombreuses reprises au cours des siècles, dont à la Renaissance où de grandes fenêtres à meneaux viendront égayer les façades de la bâtisse, à laquelle on rajoutera de grandes tours d'angle rondes.


Architecture.


Le Château de Gallerande est une construction carrée s'articulant autour d'une cour intérieure. Les angles du corps de logis sont composés de grandes tours rondes surmontées de poivrières, aujourd'hui percées de lucarnes décoratives.

Les façades extérieures du château laissent apercevoir les vestiges d'ancien chemin de ronde couvert et des mâchicoulis qui autrefois avaient sans nul doute une vocation défensive.

Le domaine de Gallerande.


Placé au cœur du Maine Angevin, le domaine de Gallerande s'étend sur plusieurs hectares de terres cultivables et de bois, bordés de canaux.

Il dévoile également d'anciennes casernes, des dépendances agricoles, les vestiges d'une chapelle du XVIIème siècle ainsi qu'un pigeonnier médiéval.



Les jardins du château ont récemment accueilli l'évènement culturel « les dimanches de caractère » qui a permis au public présent de découvrir ce lieu privé d'un peu plus près.


Informations pratiques,


Le Château de Gallerande est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1944. Il est actuellement une résidence de plaisance privée non visitable.

Le château et les terres du domaine sont cependant visibles depuis le domaine public et permettent de se faire une bonne idée de l'influence locale qu'à pu avoir autrefois cet ancien marquisat !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Gallerande


L'église Notre Dame de l'Assomption à 0,81 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
La belle église Notre Dame de l'Assomption de Pringé habille le bourg de ses belles façades de tuffeau. A l'intérieur, d'impressionnantes fresques murales médiévales content des légendent d'un autre temps... un véritable voyage dans l'histoire!

L'église Saint Christophe à 1,81 Km

Monument sur Mareil-sur-Loir - Sarthe
L'église Saint Christophe de Mareil sur Loir domine de son clocher-tour la vallée du Loir et les champs et vergers environnants. L'édifice pittoresque et authentique mérite que l'on s'y attarde.

Les écuries de la Bourrelière à 2,59 Km

Activités de loisirs sur Mareil-sur-Loir - Sarthe
Au coeur de la campagne Fléchoise, non loin du lac de la Monnerie, les écuries de la Bourrelière proposent de belles sorties équestres et des cours pour débutants et cavaliers avertis!

Le Moulin fortifié de Mervé à 2,80 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
A mi-chemin entre Luché-Pringé et Thorée les Pins, le Moulin fortifié de Mervé habille de sa belle tour à encorbellement la campagne Ludoise. Placé au niveau du barrage, le moulin dévoile encore une grande roue à aube médiévale.

L'ancien Prieuré de Luché à 3,08 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
L'ancien prieuré de Luché, pratiquement adossé à l'église Saint Martin, est peut être un des plus beaux édifices médiévaux du bourg. Sa tour d'escalier et ses pierres de tailles lui confèrent charme et authenticité.

L'église Saint Germain à 3,09 Km

Monument sur Thorée-les-Pins - Sarthe
L'église Saint Germain de Thorée les Pins est un bel héritage médiéval. Son intérieur bercé par une douce lumière, dévoile une nef unique bordée de chapelle latérales entourant un choeur vouté en berceau. Une belle Vierge à l'enfant est à découvrir.

La Base de Loisirs à 3,09 Km

Activités de loisirs sur Luché-Pringé - Sarthe
Aux abords du Loir, venez profiter des infrastructures d'une belle base de loisir qui fait cohabiter activités terrestres et sports nautiques. Ici, la nature vous envahit et dévoile ses charmes au fil de l'eau.

L'église Saint Martin à 3,10 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Aux confins du Bassin Ludois, venez visiter la belle église paroissiale Saint Martin de Luché qui dévoile de belles gargouilles extérieures et une impressionnante statutaire intérieure.

Les chemins de randonnée à 3,10 Km

Randonnée et balade sur Luché-Pringé - Sarthe
La commune de Luché-Pringé compte neuf chemins de randonnée balisés, parcourant le territoire en tout sens et permettant d'apprécier le patrimoine bâti et naturel de cette petite "Cité de Caractère"!

La Réserve Naturelle Régionale du Coteau à 3,10 Km

Réserve naturelle sur Luché-Pringé - Sarthe
La Réserve Naturelle Régionale du Coteau est une grande étendue humide dominée par un coteau creusé de galeries et cavités troglodytes. Le site abrite une incroyable diversité de végétaux et animaux, dont de nombreuses espèces protégées.