Photo Le Château de la Grifferie - voyage Luché-Pringé

Situé au nord du Lude, le Domaine de la Grifferie abrite un impressionnant château du XVIIème siècle et de nombreuses dépendances. Le tout placé au abords du Loir forme un charmant ensemble architectural.

Le Château de la Grifferie

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Luché-Pringé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de la Grifferie en détail

Situation Géographique et repères historiques.


Le Château de la Grifferie est un manoir du XVIIème siècle se trouvant au sud-est du bourg de Luché Pringé, plus précisément sur le lieu-dit dont il porte le nom.

Au cœur de la campagne Ludoise, cet ancien domaine seigneurial borde la rive droite du Loir qui nourrit de ses eaux généreuses les cultures locales.

D'après les dernières fouilles archéologiques menées à proximité, il est probable que le Château de la Grifferie ait été construit sur un ancien site gallo-romain.

Description.


Le Château de la Grifferie se compose d'un corps de bâtisse principal rectangulaire édifié au XVIIème siècle en tuffeau blanc local.

Cette partie centrale de la bâtisse est entourée de deux gigantesques ailes symétriques en retour prolongées par des dépendances s'éloignant progressivement sur les côtés, formant devant le château une impressionnante cour d'honneur.

Celle-ci est organisée autour d'un gigantesque parterre à l'anglaise composé de pelouse et de plates-bandes de fleurs. Le site est grandiose et aéré, entouré d'arbres centenaires.


L'intérieur du Château de la Grifferie.


Bien qu'il ne nous ait pas été possible d'accéder au château, ce dernier est notamment classé au titre des Monuments Historiques depuis 1976 « pour ses salons, sa salle à manger et sa bibliothèque »…

Cela laisse aisément imaginer la qualité des aménagements intérieurs et la quantité de livres anciens qui doivent s'y trouver !



Placé au cœur du Maine Angevin, le domaine de la Grifferie est un des patrimoines d'exception de la commune de Luché Pringé, qui conforte le bourg à son rang de « petite cité de caractère ».

Informations pratiques,


Le Domaine de la Grifferie est un site classé. Le Château est aujourd'hui une belle résidence de plaisance privée Sarthoise. A ce titre le Château n'est pas accessible au public.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de la Grifferie


La Base de Loisirs de Malidor à 3,18 Km

Activités de loisirs sur Le Lude - Sarthe
La base de loisirs de Malidor vous permet de réaliser de belles sorties familiales tout en pratiquant des activités en plein air. Il est notamment possible en saison estivale de partir naviguer sur le Loir en barque, canoë ou encore Kayak!

La Maison des Architectes à 3,40 Km

Monument sur Le Lude - Sarthe
Au coeur de la vallée de la Loire, "la maison des architectes" a abrité pendant près de cinquante ans Jean Gendrot, l'architecte à l'origine de la restauration du somptueux château du Lude et de nombreuses maisons bourgeoises environnantes.

L'église Saint Vincent à 3,43 Km

Monument sur Le Lude - Sarthe
Quelques pas à l'ouest du somptueux Château du Lude, l'église Saint Vincent a été construite par la Seigneurie locale. Elle est aujourd'hui un bel héritage médiéval présentant un choeur d'origine surmonté de belles voutes angevines.

Le domaine du Grand Meaulne à 3,50 Km

Monument sur Le Lude - Sarthe
A l'ouest du Château du Lude, en plein coeur de la cité historique, le domaine du Grand Meaulne présente une remarquable bâtisse du XVIIIème siècle. Le site accueille aujourd'hui le public dans de charmantes chambres d'hôtes.

le Château du Lude à 3,56 Km

Château sur Le Lude - Sarthe
Aux confins du Maine, de l’Anjou et de la Touraine, venez contempler un grand château de la Loire, véritable trésor d’architecture médiévale et renaissance, placé au cœur d’un « Jardin Remarquable » dont les parterres de roses dégagent d’enivrantes odeurs

Le Pavillon de Malidor à 3,72 Km

Monument sur Le Lude - Sarthe
En rive droite du Loir, le pavillon de Malidor est une somptueuse maison du XIVème siècle, magnifiquement restaurée. Ses belles façades et sa tour d'angle attirent immédiatement le regard du promeneur, surpris par son charme champêtre.

Le Manoir de Venevelles à 5,68 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Bordant une belle zone boisée, le Manoir de Venevelles est une impressionnante gentilhommière du XVème siècle, retranchée derrière de larges douves en eau vive. Longtemps propriété de la famille d'Espagne, le site est incroyable!

L'église Saint Martin à 6,64 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Aux confins du Bassin Ludois, venez visiter la belle église paroissiale Saint Martin de Luché qui dévoile de belles gargouilles extérieures et une impressionnante statutaire intérieure.

Les chemins de randonnée à 6,64 Km

Randonnée et balade sur Luché-Pringé - Sarthe
La commune de Luché-Pringé compte neuf chemins de randonnée balisés, parcourant le territoire en tout sens et permettant d'apprécier le patrimoine bâti et naturel de cette petite "Cité de Caractère"!

La Réserve Naturelle Régionale du Coteau à 6,64 Km

Réserve naturelle sur Luché-Pringé - Sarthe
La Réserve Naturelle Régionale du Coteau est une grande étendue humide dominée par un coteau creusé de galeries et cavités troglodytes. Le site abrite une incroyable diversité de végétaux et animaux, dont de nombreuses espèces protégées.