Photo L'église Saint Martin  - voyage Luché-Pringé

Aux confins du Bassin Ludois, venez visiter la belle église paroissiale Saint Martin de Luché qui dévoile de belles gargouilles extérieures et une impressionnante statutaire intérieure.

L'église Saint Martin

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Luché-Pringé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Martin en détail

Présentation et situation.


Au cœur du Maine Angevin, l'église Saint Martin de Luché se situe en plein centre de la cité médiévale de Luché Pringé, qui mérite bien son label de « Petite cité de caractère », tant ses quartiers historiques aux accents médiévaux sont bien conservés.

Historique.


Placée non loin du cours du Loir, l'église Saint Martin est un patrimoine religieux du XIème siècle, édifié par les moines de l'Abbaye Saint-Aubin d'Angers.

Il faudra près de deux siècles pour finaliser cette construction qui sera à partir du XVIIème géré par les Jésuites du Collège royal de La Flèche.

Au début du XXème siècle, l'édifice, devenu une propriété communale, est en partie détruit par un violent orage. Il sera restauré dans les années 1930.

Architecture.


De l'extérieur, l'église Saint Martin de Luché est un imposant édifice de tuffeau calcaire blanc, dont les façades étoffées par de gros contreforts, sont ornées de gargouilles effrayantes et de modillons sculptés.

L'édifice est recouvert d'une belle toiture d'ardoise. Sa majestueuse tour carrée supporte un clocher fait de plusieurs toits superposés servant d'assise à un clocheton hexagonal fin et effilé arborant fièrement une croix de fer forgé.


A l'intérieur de l'église.


Une fois passé le porche d'entrée et sa belle représentation de Saint Martin à cheval, nous accédons à la nef, bordée de piliers ronds blancs aux chapiteaux magnifiquement sculptés.

De belles voutes et clefs de voutes du XVIème siècle ornent le plafond, menant au chœur Plantagenêt à chevet plat du XIIème siècle.


Edifié dans un pur style gothique Angevin, le chœur est surmonté d'un dôme. Les vitraux sont attribués aux ateliers Ludois Fialeix, et datent du dernier quart du XIXème siècle.


La statutaire.


L'église Saint Martin est remarquable avant tout pour sa statutaire.

Nous avons notamment pu admirer de belles représentations en terre cuite, spécialité Sarthoise, ainsi qu'un surprenant ex-voto du XXème siècle représentant la Vierge.

Informations pratiques,


L'église Saint Martin de Luché est classée à l'inventaire des monuments historiques depuis 1913. Elle est accessible librement aux visiteurs, qui peuvent y entrer tous les jours de l'année.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Martin


Les chemins de randonnée à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Luché-Pringé - Sarthe
La commune de Luché-Pringé compte neuf chemins de randonnée balisés, parcourant le territoire en tout sens et permettant d'apprécier le patrimoine bâti et naturel de cette petite "Cité de Caractère"!

La Réserve Naturelle Régionale du Coteau à 0,00 Km

Réserve naturelle sur Luché-Pringé - Sarthe
La Réserve Naturelle Régionale du Coteau est une grande étendue humide dominée par un coteau creusé de galeries et cavités troglodytes. Le site abrite une incroyable diversité de végétaux et animaux, dont de nombreuses espèces protégées.

L'ancien Prieuré de Luché à 0,16 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
L'ancien prieuré de Luché, pratiquement adossé à l'église Saint Martin, est peut être un des plus beaux édifices médiévaux du bourg. Sa tour d'escalier et ses pierres de tailles lui confèrent charme et authenticité.

La Base de Loisirs à 0,26 Km

Activités de loisirs sur Luché-Pringé - Sarthe
Aux abords du Loir, venez profiter des infrastructures d'une belle base de loisir qui fait cohabiter activités terrestres et sports nautiques. Ici, la nature vous envahit et dévoile ses charmes au fil de l'eau.

Le Moulin fortifié de Mervé à 1,42 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
A mi-chemin entre Luché-Pringé et Thorée les Pins, le Moulin fortifié de Mervé habille de sa belle tour à encorbellement la campagne Ludoise. Placé au niveau du barrage, le moulin dévoile encore une grande roue à aube médiévale.

L'église Notre Dame de l'Assomption à 2,30 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
La belle église Notre Dame de l'Assomption de Pringé habille le bourg de ses belles façades de tuffeau. A l'intérieur, d'impressionnantes fresques murales médiévales content des légendent d'un autre temps... un véritable voyage dans l'histoire!

Le Manoir de Venevelles à 2,92 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Bordant une belle zone boisée, le Manoir de Venevelles est une impressionnante gentilhommière du XVème siècle, retranchée derrière de larges douves en eau vive. Longtemps propriété de la famille d'Espagne, le site est incroyable!

Le Château de Gallerande à 3,10 Km

Château sur Luché-Pringé - Sarthe
Au nord-ouest de Luché Pringé, non loin de Mareil sur Loir, le château de Gallerande dresse ses belles tours médiévales vers le ciel. La vue de ce magnifique domaine laisse le spectateur pantois devant tant d'authenticité et de prestance.

L'église Saint Germain à 3,16 Km

Monument sur Thorée-les-Pins - Sarthe
L'église Saint Germain de Thorée les Pins est un bel héritage médiéval. Son intérieur bercé par une douce lumière, dévoile une nef unique bordée de chapelle latérales entourant un choeur vouté en berceau. Une belle Vierge à l'enfant est à découvrir.

La Chapelle de la Commanderie à 3,85 Km

Monument sur Thorée-les-Pins - Sarthe
Au sud-ouest du bourg de Thorée les Pins, aux abords de bois Douvrau, le site de la commanderie conserve les vestiges d'une ancienne chapelle médiévale. L'édifice isolé en pleine campagne est privé et à apprécier de l'extérieur.