Photo Le Manoir de Venevelles - voyage Luché-Pringé

Bordant une belle zone boisée, le Manoir de Venevelles est une impressionnante gentilhommière du XVème siècle, retranchée derrière de larges douves en eau vive. Longtemps propriété de la famille d'Espagne, le site est incroyable!

Le Manoir de Venevelles

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Luché-Pringé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Manoir de Venevelles en détail

Situation géographique.


A quatre kilomètres au nord-est de Luché Pringé, se trouve en pleine campagne Ludoise, sur le lieu dit de Venevelles, un ancien manoir dont trois faces sont encore aujourd'hui bordées de larges douves en eau vives alimentées par les eaux de l'Aulne : le Manoir de Venevelles.

Ainsi cet édifice médiéval fortifié de la vallée du Loir, qui porte encore les traces de son passé défensif ne passe pas inaperçu au milieu des champs et des pâturages de Sarthe.

Un peu d'histoire.


Le Manoir de Venevelles est une gentilhommière du XVème siècle, édifiée par la famille d'Espagne.

Placée derrière un monumental portail du XVIIIème siècle, cette véritable demeure princière sera transmise de génération en génération, et peu à peu son architecture sera revue dont aux XVIème XVIIIème et XIXème siècle.

Architecture.


Le Manoir de Venevelles se compose d'un corps de bâtisse principal auquel sont venus se rajouter au fil des siècles nombre de pavillons supplémentaires et tours rondes à poivrières.

A l'est, on peut apprécier une ancienne chapelle médiévale d'origine, et côté nord, là où le site est aisément accessible, ce sont d'imposantes dépendances agricoles qui sont accolées au manoir.


La description du site n'est donc pas aisée, tant l'architecture du lieu est alambiquée. C'est peut être cette complexité architecturale qui donne un charme tout particulier à cet ensemble de bâtiments, semblant sortir derrière la brume matinale, d'un autre temps !


A l'intérieur du Manoir, de grandes salles de réception sont ornées de boiseries peintes et de monumentales cheminées de pierre sculptées du XVIIème siècle terminent d'agrémenter le décor !

Informations pratiques,


Le Domaine de Venevelles a été classé au titre des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture français dès 1963. Le manoir est actuellement une propriété privée du bassin Ludois. A ce titre le Château n'est pas visitable.

Il arrive que certaines années, comme en 2013, le domaine de Venevelles ouvre exceptionnellement ses portes au public à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Si vous voulez avoir une chance de découvrir ce bien d'exception, prenez donc vos congés en septembre !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Manoir de Venevelles


L'église Saint Martin à 2,92 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Aux confins du Bassin Ludois, venez visiter la belle église paroissiale Saint Martin de Luché qui dévoile de belles gargouilles extérieures et une impressionnante statutaire intérieure.

Les chemins de randonnée à 2,92 Km

Randonnée et balade sur Luché-Pringé - Sarthe
La commune de Luché-Pringé compte neuf chemins de randonnée balisés, parcourant le territoire en tout sens et permettant d'apprécier le patrimoine bâti et naturel de cette petite "Cité de Caractère"!

La Réserve Naturelle Régionale du Coteau à 2,92 Km

Réserve naturelle sur Luché-Pringé - Sarthe
La Réserve Naturelle Régionale du Coteau est une grande étendue humide dominée par un coteau creusé de galeries et cavités troglodytes. Le site abrite une incroyable diversité de végétaux et animaux, dont de nombreuses espèces protégées.

L'ancien Prieuré de Luché à 3,06 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
L'ancien prieuré de Luché, pratiquement adossé à l'église Saint Martin, est peut être un des plus beaux édifices médiévaux du bourg. Sa tour d'escalier et ses pierres de tailles lui confèrent charme et authenticité.

La Base de Loisirs à 3,14 Km

Activités de loisirs sur Luché-Pringé - Sarthe
Aux abords du Loir, venez profiter des infrastructures d'une belle base de loisir qui fait cohabiter activités terrestres et sports nautiques. Ici, la nature vous envahit et dévoile ses charmes au fil de l'eau.

L'église Saint Martin à 3,81 Km

Monument sur Mansigné - Sarthe
L'église romane catholique de Mansigné, est à notre connaissance le seul Monument Historique de la commune. Elle dévoile de beaux chapiteaux sculptés, et des représentations de Saints en terre cuite, spécialité du Pays Fléchois.

Le Festival Art et Culture à 4,21 Km

Activités de loisirs sur Mansigné - Sarthe
Le Festival Art et Culture de Mansigné s'installe chaque année à la mi-août sur la base de Loisirs du Lac. Une intense programmation attend amateurs de musique, de spectacles et d'art. Un rendez-vous unique en Sarthe à ne pas manquer!

Le Triathlon ExtreMansigné à 4,21 Km

Sport sur Mansigné - Sarthe
Le Triathlon ExtreMansigné attire le dernier dimanche de juin de nombreux sportifs qui entre autre vont traverser le lac de Mansigné à la nage. L'épreuve est à la hauteur des plus grands évènements sportifs!

La Base de Loisirs du Lac à 4,23 Km

Activités de loisirs sur Mansigné - Sarthe
La Base de Loisirs du Lac de Mansigné, rassemble autour du lac de nombreuses infrastructures sportives et permet de se détendre et de profiter pleinement des joies de la baignade. Au mois d'août le site accueille le festival Art et Culture.

Le Moulin fortifié de Mervé à 4,32 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
A mi-chemin entre Luché-Pringé et Thorée les Pins, le Moulin fortifié de Mervé habille de sa belle tour à encorbellement la campagne Ludoise. Placé au niveau du barrage, le moulin dévoile encore une grande roue à aube médiévale.