Photo La Réserve Naturelle Régionale du Coteau - voyage Luché-Pringé

La Réserve Naturelle Régionale du Coteau est une grande étendue humide dominée par un coteau creusé de galeries et cavités troglodytes. Le site abrite une incroyable diversité de végétaux et animaux, dont de nombreuses espèces protégées.

La Réserve Naturelle Régionale du Coteau

Ce lieu est un réserve naturelle se trouvant dans la ville Luché-Pringé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Réserve Naturelle Régionale du Coteau en détail

Situation géographique.


La Réserve Naturelle Régionale du Coteau se trouve dans le Maine Angevin, sur la commune de Luché-Pringé, plus précisément sur le lieu dit « les Caforts ».

Il s'agit d'un site de la vallée du Loir labellisé Natura 2000 et ZNIEFF pour son écosystème exceptionnel, ses carrières de tuffeau et sa maison troglodyte.

Description de la Réserve Naturelle du Côteau.


La réserve naturelle régionale du Coteau est un site naturel protégé de la vallée du Loir qui comprend une colline, des grottes souterraines et une prairie humide traversée par le ruisseau l'Organne. Celle-ci abrite une faune et une flore rare.

Ainsi on peut dénombrer quelques 8 espèces de végétaux protégés dont le magnifique Grémil pourpre bleu à la couleur intense, l'Ononis jaune ou encore l'Ophrys araignée… autant de fleurs discrètes à préserver.

Ensuite, parmi la faune, ce sont principalement des oiseaux qui viennent nicher aux abords des prairies humides ou y faire escale avant leur migration vers les pays chaud.

On trouve également sur place de nombreux reptiles et amphibiens, et près de seize espèces différentes de chauves-souris qui ont élu domicile dans la cavité des Caforts.

Cette dernière, creusée dans le tuffeau calcaire, dévoile des kilomètres de galeries souterraines, creusées par la main de l'homme depuis le Moyen-âge, pour fournir de pierres de construction.



Au sud de la Sarthe, venez respirer l'air pur des abords du Loir et profiter d'une randonnée pédestre pour observer le cuivré des marais, un papillon rare, d'une beauté éblouissante, qui comble de sa présence la réserve naturelle régionale du Coteau.


Informations pratiques,


La réserve naturelle régionale du Coteau et la cavité souterraine des Caforts sont actuellement la propriété du Conservatoire du Patrimoine naturel Sarthois, qui s'occupe de gérer ces terres.

Le site, bien que réglementé, est accessible librement aux randonneurs pédestres, équestres et cyclos.

Des visites guidées de la réserve sont organisées par l'office de Tourisme de Luché-Pringé au moment des journées européennes du patrimoine. Pour tout renseignement merci de joindre directement l'office de tourisme et réserver votre sortie.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Réserve Naturelle Régionale du Coteau


L'église Saint Martin à 0,00 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Aux confins du Bassin Ludois, venez visiter la belle église paroissiale Saint Martin de Luché qui dévoile de belles gargouilles extérieures et une impressionnante statutaire intérieure.

Les chemins de randonnée à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Luché-Pringé - Sarthe
La commune de Luché-Pringé compte neuf chemins de randonnée balisés, parcourant le territoire en tout sens et permettant d'apprécier le patrimoine bâti et naturel de cette petite "Cité de Caractère"!

L'ancien Prieuré de Luché à 0,16 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
L'ancien prieuré de Luché, pratiquement adossé à l'église Saint Martin, est peut être un des plus beaux édifices médiévaux du bourg. Sa tour d'escalier et ses pierres de tailles lui confèrent charme et authenticité.

La Base de Loisirs à 0,26 Km

Activités de loisirs sur Luché-Pringé - Sarthe
Aux abords du Loir, venez profiter des infrastructures d'une belle base de loisir qui fait cohabiter activités terrestres et sports nautiques. Ici, la nature vous envahit et dévoile ses charmes au fil de l'eau.

Le Moulin fortifié de Mervé à 1,42 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
A mi-chemin entre Luché-Pringé et Thorée les Pins, le Moulin fortifié de Mervé habille de sa belle tour à encorbellement la campagne Ludoise. Placé au niveau du barrage, le moulin dévoile encore une grande roue à aube médiévale.

L'église Notre Dame de l'Assomption à 2,30 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
La belle église Notre Dame de l'Assomption de Pringé habille le bourg de ses belles façades de tuffeau. A l'intérieur, d'impressionnantes fresques murales médiévales content des légendent d'un autre temps... un véritable voyage dans l'histoire!

Le Manoir de Venevelles à 2,92 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Bordant une belle zone boisée, le Manoir de Venevelles est une impressionnante gentilhommière du XVème siècle, retranchée derrière de larges douves en eau vive. Longtemps propriété de la famille d'Espagne, le site est incroyable!

Le Château de Gallerande à 3,10 Km

Château sur Luché-Pringé - Sarthe
Au nord-ouest de Luché Pringé, non loin de Mareil sur Loir, le château de Gallerande dresse ses belles tours médiévales vers le ciel. La vue de ce magnifique domaine laisse le spectateur pantois devant tant d'authenticité et de prestance.

L'église Saint Germain à 3,16 Km

Monument sur Thorée-les-Pins - Sarthe
L'église Saint Germain de Thorée les Pins est un bel héritage médiéval. Son intérieur bercé par une douce lumière, dévoile une nef unique bordée de chapelle latérales entourant un choeur vouté en berceau. Une belle Vierge à l'enfant est à découvrir.

La Chapelle de la Commanderie à 3,85 Km

Monument sur Thorée-les-Pins - Sarthe
Au sud-ouest du bourg de Thorée les Pins, aux abords de bois Douvrau, le site de la commanderie conserve les vestiges d'une ancienne chapelle médiévale. L'édifice isolé en pleine campagne est privé et à apprécier de l'extérieur.