Voyage Quillan

Voyager France

Voyage Quillan La ville de Quillan se trouve en région Languedoc Roussillon, département de l’Aude dont elle est le chef lieu de Canton. La ville est à quelques 28 km au sud-ouest de Limoux, 17 km au sud-est de Puivert et 12 km au nord-ouest d’Axat les plus grandes villes à proximité. La ville se trouve à 296 mètres d’altitudes, adossée à la chaîne des Pyrénées.
Elle est entourée par trois collines abruptes, nommées les Trois Quilles, qui sont à l’origine de son nom.

La ville bénéficie d’une large aura touristique car elle se situe dans la zone d’influence de Limoux.

En outre, elle est traversée notamment par le fleuve l’Aude, qui a taillé au cours de son long parcours, les gorges de Saint Georges, et les Gorges de la Pierre-Lys dans les roches calcaires. Ces dernières gorges sont impressionnantes, avec leurs profonds cayons et leurs falaises de plus de 300 mètres de hauteurs… un site grandiose à ne pas manquer.

En outre, dès le début du XVIIème siècle, l’Aude permit le développement industriel de la ville, qui vit fleurir moulins à farine, ainsi que divers outils industriels hydrauliques au bord de ses rives. Le fleuve servit également pour l’acheminement des grumes des forêts avoisinantes, et le traitement du minerai de fer extrait de la montagne.

Pour ce qui est de la ville de Quillan même, nous vous conseillons de vous promener dans ses ruelles pittoresques et d’aller voir son vieux pont, ainsi que les ruines du Château du village, classées Monuments Historiques depuis 1954. Ce dernier date du XIVème siècle et aurait été longtemps la possession des Archevêques de Narbonne.

La ville, bien que fortifié, fut malmenée lors des Guerres de Religions, et passa successivement sous la coupe Catholique et Protestante.

Le Canal du Midi, conçu par Pierre Paul Riquet, passe à une cinquantaine de kilomètres au nord de la commune. Une autre façon de découvrir la région.