Photo Château d’Azay le rideau - voyage Azay-le-Rideau

Le château d'Azay le rideau est un monument national très joli à visiter. Demeure de seigneur, ce n'est pas une demeure royale mais son architecture et son intérieur valent quand même le détour.

Château d’Azay le rideau

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Azay-le-Rideau que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Château d’Azay le rideau en détail

A une vingtaine de km de Tours, la ville d'Azay le Rideau est une charmante bourgade qui abrite un château du style nouveau Renaissance, le château d'Azay le Rideau. Ce château date du début du XVIème siècle sous le règne de François 1er.

Architecture



Le château d'Azay le Rideau est dit de style nouveau Renaissance car il détient certains codes de la Renaissance tiré de l'Italie.

Après avoir pénétré dans l'enceinte du château par des dépendances vous arrivez dans la cour du château.

En face de vous se dresse un magnifique escalier avec de grandes loggia. Le château d'Azay le rideau est un château uniquement habité à la belle saison et le seigneur avait l'habitude de s'installer dans les loggias pour assister aux spectacles donnés dans la cour.

Autre signe de Renaissance, les grandes fenêtres qui éclairent l'intérieur du château ainsi que les décors frontaux au dessous des fenêtres des combles et les cheminées.
Toutefois ce château n'est pas vraiment de style Renaissance mais plutôt de nouveau Renaissance car il détient toujours des tours, des toits pentus ainsi qu'un chemin de ronde.

Après avoir admiré l'architecture extérieur nous vous invitons à pénétrer dans le château par le magnifique escalier. En montant les marches, n'oubliez pas d'admirer le plafond sculpté ainsi que les rambardes en pierre.

L'antichambre



Au premier étage du château se trouve l'antichambre du roi. Même si le roi n'a séjourné que trois jours à Azay le Rideau, l'Etat à choisi de montrer au public l'antichambre et la chambre du roi telles qu'elles pouvaient être à l'époque.

Dans cette antichambre vous pouvez admirer un parquet du XIXème siècle, une magnifique et imposante cheminée, une tapisserie de style XVIIème siècle ainsi que divers portraits de personnalités de l'époque.

La chambre du roi



Vous pouvez ensuite entrer dans la chambre que le roi a occupé. De belles tapisseries en laine ornent les murs afin de les décorer mais aussi pour isoler la pièce.
Contre un mur trône le magnifique lit d'époque qui détient encore ses tissus d'origine brodé au fil d'or au niveau du ciel de lit.

On a l'habitude de trouver les lits royaux petits mais dans les châteaux c'est souvent une illusion d'optique du à la taille de la pièce. Le lit dans la chambre du roi du château d'Azay le Rideau mesure 1,90 x 1,70m.

Le salon des marquis de Biencourt



Au rez-de-chaussée, le style n'est plus XVIIème siècle mais XIXème siècle. A cette époque c'est la famille Biencourt qui occupe les lieux.

La pièce représente vraiment ce à quoi le château devait ressembler à l'époque.
Vous pouvez également observer la salle de billard qui fut l'un des jeux préféré du Roi.
Dans cette pièce volontairement sombre, vous pouvez admirer des tapisseries particulièrement bien conservés car elles ont encore toutes leurs couleurs (les volets des fenêtres sont fermés afin de protéger les tapisseries des rayons du soleil).

Après avoir fait le tour des différentes autres pièces que nous vous laissons découvrir lors de votre visite, nous vous conseillons une petite promenade dans le parc à l'anglaise du château qui détient des petits trésors comme de merveilleux arbres bicentenaires.

Lors de notre visite au château d'Azay le rideau, une partie des pièces étaient fermés pour cause d'agrandissement du circuit de visite. En effet, dès juillet 2011 de nouvelles pièces vont être ouvertes au public et il sera désormais possible de visiter les combles du château ainsi que le chemin de ronde.

Ce genre de visite est relativement rare, nous n'avons pu le faire que dans le château d'Ussé qui se trouve à 16 km de celui d'Azay le Rideau.

Spectacle au château



Il faut également savoir qu'aux mois de juillet et Aout, un spectacle de déambulation a lieu dans le parc du château. Ce spectacle n'a rien à voir avec l'histoire de France et l'histoire du château mais est très intéressant car très vivant et la présence des animaux plairont certainement à tous les enfants. De 21h à minuit, vous pourrez déambuler dans l'enceinte du château au grès des différents tableaux que vous proposent le spectacle.

La visite guidée



Enfin dernière petite chose qu'il faut savoir c'est que la visite guidée est comprise dans le prix que vous en profitiez ou non. Les visites guidées ont lieu toutes les heures et durent entre 45 minutes et 1 heure. Nous vous conseillons vivement de faire la visite car les guides sont des personnes vraiment passionnées qui en connaissent beaucoup sur l'histoire de ce château et de petites anecdotes vous sont ainsi comptés.

Les visites guidées permettent de mieux imprégner les lieux et de se sentir vraiment à l'époque qui est représentée. Sachant qu'il ne faut pas payer en plus nous vous le recommandons grandement.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Château d’Azay le rideau


Le Château de Mazères à 0,31 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Sur la rive nord de l'Indre, entre Saché et Azay le Rideau, le Château de Mazères est une somptueuse demeure privée de style architectural néo-classique. Le site présente dans son parc une ancienne éolienne de Bollée qui permettait l'alimentation en eau.

L'église Saint Symphorien à 0,31 Km

Monument sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine, l'église Saint Symphorien est un harmonieux mélange de styles architecturaux romans et gothiques flamboyant. A l'intérieur de nombreux vitraux, dont certains relativement modernes attendent le visiteur.

La vallée troglodytique des Goupillières à 0,31 Km

Activités de loisirs sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au plus profond de la Touraine, la vallée troglodytique des Goupillières vous propose de venir découvrir d'anciennes fermes troglodytes, des outils anciens, des animaux, des cabanes dans les arbres. Ici tout est fait pour amuser les enfant!

Le Château du Gerfaut à 0,52 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au coeur d'un sublime environnement forestier, le château du Gerfaut accueille le public dans ses chambres d'hôtes. Venez visiter les châteaux de la Loire environnants et vous ressources dans un cadre splendide.

Le Château de l'Aulée à 1,46 Km

Activités de loisirs sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
A 1 km d'Azay le Rideau, sur la route de Tours, le domaine viticole du Château de l'Aulée vous attend pour une visite unique en Touraine. Vous y découvrirez de beaux chais modernes, un château du XIXème siècle, et des vignes à perte de vue...

Le Château de l'Islette à 2,74 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Le domaine de l'Islette présente un beau château de style renaissance placé dans un cadre bucolique aux abords de l'Indre. Le lieu est idéal pour les promenades et pique-niques en famille et permet de découvrir un beau patrimoine historique.

Le Manoir du Val d'Aulnay à 3,00 Km

Monument sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Aux abords de l'Indre, le manoir du Val d'Aulnay dévoile une belle bâtisse médiévale au charme renaissance intemporel. Cette propriété privée, bien qu'en partie cachée par les arbres centenaires de son parc, mérite un petit coup d'oeil.

Les Jardins de la Chatonnière à 4,12 Km

Parc et jardin sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au nord-ouest de la commune d'Azay le Rideau, les douze jardins du domaine de la Chatonnière, étonnent, surprennent et touchent nos sens. Un curieux voyage au coeur du monde végétal vous attend...plein de couleurs chatoyantes, et d'odeurs enivrantes.

Le Manoir du Boulay à 4,58 Km

Monument sur Saché - Indre-et-Loire
Au sud de la commune de Saché, le manoir du Boulay est une belle gentilhommière située en pleine campagne. Son allure médiévale et authentique attire immédiatement le regard du promeneur qui ne peut s'empêcher d'admirer tant de splendeur.

Le Musée Maurice Dufresne à 5,22 Km

Musée sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Il aura fallu plus de soixante ans à Maurice Dufresne, un passionné d'histoire et d'artisanat pour rassembler cette collection unique, présentée sur le site du moulin de Marnay, magnifiquement restauré. Une sortie véritablement inoubliable!