Photo L'église Saint Symphorien - voyage Azay-le-Rideau

Au coeur de la Touraine, l'église Saint Symphorien est un harmonieux mélange de styles architecturaux romans et gothiques flamboyant. A l'intérieur de nombreux vitraux, dont certains relativement modernes attendent le visiteur.

L'église Saint Symphorien

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Azay-le-Rideau que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Symphorien en détail

Situation et Présentation


Au cœur de la vallée de la Loire, à une trentaine de kilomètres de la ville de Tours, l'église Saint Symphorien, classée depuis 1908, se situe dans le centre historique de la cité d'Azay le Rideau, à deux pas de son remarquable château.

Historique...


Aux abords de la rivière de l'Indre, l'église Saint-Symphorien, a été édifiée au XIIème siècle sur les vestiges d'une ancienne église Carolingienne du VIème siècle.

Au XIIème siècle, cette petite paroisse dépend de l'abbaye bénédictine de Cormery, située sur la commune du même nom, quelques trente cinq kilomètres plus à l'est.

L'édifice sera remanié au XVIème siècle avec des éléments de style gothique flamboyant, ainsi qu'au tout début du XVIIème siècle où une chapelle seigneuriale lui sera rajoutée.

Il est dédié au patronage de Saint Symphorien un martyr du troisième siècle de notre ère, décapité par le régime en place.


Détail de l'architecture

De l'extérieur, l'église a une architecture relativement complexe, présentant un clocher carré côtoyant un dôme hexagonal surmonté d'un beau lanternon.

L'entrée principale de l'église présente une ancienne porte de bois, placée de plein cintre au cœur de deux voussures de pierres de tailles.

Au dessus du porche, une grande ouverture ogivale dévoile un beau vitrail représentant Saint Symphorien. Cette œuvre est attribuée au maître verrier Jacques Grüber, et est entourée d'un magnifique haut relief présentant le Christ entouré de ses douze apôtres.

A la fin du premier quart du XVIème siècle, l'église n'est plus assez grande pour accueillir les paroissiens et la nef est alors élargie.

En conséquence, la façade principale est agrandie et dévoile une nouvelle porte d'entrée, plus petite que l'ancienne, mais surmontée d'une impressionnante fenêtre de style gothique flamboyant.



A l'intérieur de l'église, nous avons apprécié la découverte d'une belle chaire de chêne et un plafond vouté dévoilant des clefs de voutes peintes et sculptées.



Informations relatives à la visite.


L'église Saint Symphorien est ouverte tous les jours en accès libre.

Les messes ont lieu tous les dimanches à 10h30.

L'édifice est ouvert à l'occasion des journées du patrimoine.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Symphorien


Le Château de Mazères à 0,00 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Sur la rive nord de l'Indre, entre Saché et Azay le Rideau, le Château de Mazères est une somptueuse demeure privée de style architectural néo-classique. Le site présente dans son parc une ancienne éolienne de Bollée qui permettait l'alimentation en eau.

La vallée troglodytique des Goupillières à 0,00 Km

Activités de loisirs sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au plus profond de la Touraine, la vallée troglodytique des Goupillières vous propose de venir découvrir d'anciennes fermes troglodytes, des outils anciens, des animaux, des cabanes dans les arbres. Ici tout est fait pour amuser les enfant!

Le Château du Gerfaut à 0,22 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au coeur d'un sublime environnement forestier, le château du Gerfaut accueille le public dans ses chambres d'hôtes. Venez visiter les châteaux de la Loire environnants et vous ressources dans un cadre splendide.

Château d’Azay le rideau à 0,31 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Le château d'Azay le rideau est un monument national très joli à visiter.
Demeure de seigneur, ce n'est pas une demeure royale mais son architecture et son intérieur valent quand même le détour.

Le Château de l'Aulée à 1,24 Km

Activités de loisirs sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
A 1 km d'Azay le Rideau, sur la route de Tours, le domaine viticole du Château de l'Aulée vous attend pour une visite unique en Touraine. Vous y découvrirez de beaux chais modernes, un château du XIXème siècle, et des vignes à perte de vue...

Le Château de l'Islette à 2,61 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Le domaine de l'Islette présente un beau château de style renaissance placé dans un cadre bucolique aux abords de l'Indre. Le lieu est idéal pour les promenades et pique-niques en famille et permet de découvrir un beau patrimoine historique.

Le Manoir du Val d'Aulnay à 3,06 Km

Monument sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Aux abords de l'Indre, le manoir du Val d'Aulnay dévoile une belle bâtisse médiévale au charme renaissance intemporel. Cette propriété privée, bien qu'en partie cachée par les arbres centenaires de son parc, mérite un petit coup d'oeil.

Les Jardins de la Chatonnière à 3,94 Km

Parc et jardin sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au nord-ouest de la commune d'Azay le Rideau, les douze jardins du domaine de la Chatonnière, étonnent, surprennent et touchent nos sens. Un curieux voyage au coeur du monde végétal vous attend...plein de couleurs chatoyantes, et d'odeurs enivrantes.

Le Manoir du Boulay à 4,81 Km

Monument sur Saché - Indre-et-Loire
Au sud de la commune de Saché, le manoir du Boulay est une belle gentilhommière située en pleine campagne. Son allure médiévale et authentique attire immédiatement le regard du promeneur qui ne peut s'empêcher d'admirer tant de splendeur.

Le Musée Maurice Dufresne à 5,10 Km

Musée sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Il aura fallu plus de soixante ans à Maurice Dufresne, un passionné d'histoire et d'artisanat pour rassembler cette collection unique, présentée sur le site du moulin de Marnay, magnifiquement restauré. Une sortie véritablement inoubliable!