Photo Les Jardins de la Chatonnière - voyage Azay-le-Rideau

Au nord-ouest de la commune d'Azay le Rideau, les douze jardins du domaine de la Chatonnière, étonnent, surprennent et touchent nos sens. Un curieux voyage au coeur du monde végétal vous attend...plein de couleurs chatoyantes, et d'odeurs enivrantes.

Les Jardins de la Chatonnière

Ce lieu est un parc et jardin se trouvant dans la ville Azay-le-Rideau que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les Jardins de la Chatonnière en détail

Situation et Présentation


Dans la vallée de la Loire, plus précisément à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Tours, le Château de la Chatonnière illumine de par ses sept tours et ses douze fantastiques jardins la cité d'Azay le Rideau.

Ancienne propriété du Duc de Dino, le château de la Chatonnière appartient aujourd'hui à Madame Béatrice de Andia.

Il se situe au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, et habille de ses jardins changeant de visage au fil des saisons, la Vallée de la Loire.


Ici chaque jardin est une composition unique à laquelle un nom a été donné.

Vous pourrez ainsi admirer le « Potager de l'Abondance », le « Jardin de l'Intelligence », celui « des Sciences botaniques », « des Romances », « des Luxuriances », celui « de la France », « du Silence », des « jouissances », « de la Danse », des « sens », ainsi que le « Croissant des Fragrances », et le « Vallon de l'Elégance »…

Un véritable programme floral et botanique vous attend, procurant un plaisir inouï des sens, tant le lieu est magique !

De multiples animations jalonnent la saison touristique du domaine dont la fête de la rose et du coquelicot qui est un moment unique, où vous serez littéralement subjugués par la beauté des fleurs et l'odeur envoutante des bosquets de roses.


Venez-vous promener et contempler les remarquables jardins du château de la Chatonnière. Véritable havre de paix, ils vous proposent un bon moment de détente au plus profond de la Touraine.


Informations pratiques :


Les jardins de la Chatonnière sont ouverts tous les jours entre le 15 mars et le 15 novembre, de 10h à 20h, y compris les jours fériés.

La billetterie ferme une heure avant la fermeture des jardins soit à 19 heures.


Les jardins du château de la Chatonnière participent à la JOUNEE EUROPEENNE DU PATRIMOINE.

Les jardins bénéficient d'un partenariat avec LA DEMEURE HISTORIQUE.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les Jardins de la Chatonnière


Le Musée Maurice Dufresne à 1,51 Km

Musée sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Il aura fallu plus de soixante ans à Maurice Dufresne, un passionné d'histoire et d'artisanat pour rassembler cette collection unique, présentée sur le site du moulin de Marnay, magnifiquement restauré. Une sortie véritablement inoubliable!

Le Château de l'Islette à 1,52 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Le domaine de l'Islette présente un beau château de style renaissance placé dans un cadre bucolique aux abords de l'Indre. Le lieu est idéal pour les promenades et pique-niques en famille et permet de découvrir un beau patrimoine historique.

Le Château du Gerfaut à 3,91 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au coeur d'un sublime environnement forestier, le château du Gerfaut accueille le public dans ses chambres d'hôtes. Venez visiter les châteaux de la Loire environnants et vous ressources dans un cadre splendide.

Le Château de Mazères à 3,94 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Sur la rive nord de l'Indre, entre Saché et Azay le Rideau, le Château de Mazères est une somptueuse demeure privée de style architectural néo-classique. Le site présente dans son parc une ancienne éolienne de Bollée qui permettait l'alimentation en eau.

L'église Saint Symphorien à 3,94 Km

Monument sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine, l'église Saint Symphorien est un harmonieux mélange de styles architecturaux romans et gothiques flamboyant. A l'intérieur de nombreux vitraux, dont certains relativement modernes attendent le visiteur.

La vallée troglodytique des Goupillières à 3,94 Km

Activités de loisirs sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au plus profond de la Touraine, la vallée troglodytique des Goupillières vous propose de venir découvrir d'anciennes fermes troglodytes, des outils anciens, des animaux, des cabanes dans les arbres. Ici tout est fait pour amuser les enfant!

Château d’Azay le rideau à 4,12 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Le château d'Azay le rideau est un monument national très joli à visiter.
Demeure de seigneur, ce n'est pas une demeure royale mais son architecture et son intérieur valent quand même le détour.

Le Château de l'Aulée à 4,45 Km

Activités de loisirs sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
A 1 km d'Azay le Rideau, sur la route de Tours, le domaine viticole du Château de l'Aulée vous attend pour une visite unique en Touraine. Vous y découvrirez de beaux chais modernes, un château du XIXème siècle, et des vignes à perte de vue...

Le Pont suspendu de Langeais à 4,56 Km

Monument sur Langeais - Indre-et-Loire
Le Pont suspendu de Langeais est un remarquable ouvrage d'art enjambant les eaux de la Loire. De toute beauté, cet édifice des ponts et chaussées sort vraiment de l'ordinaire.

Le Château de Langeais à 5,07 Km

Château sur Langeais - Indre-et-Loire
La forteresse médiévale de Langeais vous accueille au coeur de la Touraine pour vous faire contempler un logis seigneurial du Moyen-Age. Les jardins et le belvédère dévoilent une vue splendide sur la vallée de la Loire.