Aux abords de l'Indre, le manoir du Val d'Aulnay dévoile une belle bâtisse médiévale au charme renaissance intemporel. Cette propriété privée, bien qu'en partie cachée par les arbres centenaires de son parc, mérite un petit coup d'oeil.

Le Manoir du Val d'Aulnay

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Azay-le-Rideau que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Manoir du Val d'Aulnay en détail

Situation et Présentation


Sur la rive gauche de l'Indre, la commune d' d'Azay le Rideau est riche de nombreux châteaux et manoirs. Parmi ces derniers, la Gentilhommière de la Grande Loge (XVIème) et le Manoir du Val d'Aulnay constituent de beaux édifices, aujourd'hui privés.

Le Manoir du Val d'Aulnay, parfois nommé du Val d'Auray, est une belle résidence de plaisance, située route de la Vallée du Lys et classée au titre des monuments historiques depuis 1942 pour ses façades et élévations ainsi que son parc.

Le corps de bâtiment principal du manoir du Val d'Aulnay a été édifié en tuffeau local et pierres de tailles au cours du XVIème siècle.

Ensuite largement remodelé entre le XVIIème et le XIXème siècle, le manoir a aujourd'hui l'apparence d'un petit château seigneurial de style architectural renaissance, bordé de belles tourelles d'angles à encorbellement.

L'édifice de forme rectangulaire présente un rez de chaussée et un étage sous comble. Le toit est relativement complexe et recouvert d'ardoise grise. Il dévoile de grandes cheminées et des lucarnes de style renaissance.


Venez admirer une belle demeure ancienne de Touraine, qui cachée derrière les essences d'arbres centenaires de son beau parc, dévoile un charme rustique et authentique.


Informations


Le Manoir du Val d'Aulnay est une résidence privée non ouverte au public.

Vous pourrez cependant admirer ce beau patrimoine historique derrière sa majestueuse grille de fer forgé verte.


A voir aux alentours.


Partez découvrir le val de Loire en suivant le cours de l'Indre. Les abords de la rivière sont en effet propices à la promenade et dévoilent une nature sauvage et préservée.

Il est notamment possible depuis le site du château de l'Islette, de louer des barques pour descendre la rivière et se détendre au doux bruit du clapotis de l'eau.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Manoir du Val d'Aulnay


Le Manoir de Bécheron à 2,25 Km

Monument sur Saché - Indre-et-Loire
Aux abords de la route de la vallée du Lys, chère à Honoré de Balzac, le manoir de Bécheron est une ancienne propriété médiévale aujourd'hui classée au titre des Monuments Historiques.

Le Château de l'Aulée à 2,55 Km

Activités de loisirs sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
A 1 km d'Azay le Rideau, sur la route de Tours, le domaine viticole du Château de l'Aulée vous attend pour une visite unique en Touraine. Vous y découvrirez de beaux chais modernes, un château du XIXème siècle, et des vignes à perte de vue...

Le Manoir du Boulay à 2,83 Km

Monument sur Saché - Indre-et-Loire
Au sud de la commune de Saché, le manoir du Boulay est une belle gentilhommière située en pleine campagne. Son allure médiévale et authentique attire immédiatement le regard du promeneur qui ne peut s'empêcher d'admirer tant de splendeur.

Château d’Azay le rideau à 3,00 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Le château d'Azay le rideau est un monument national très joli à visiter.
Demeure de seigneur, ce n'est pas une demeure royale mais son architecture et son intérieur valent quand même le détour.

Le Château du Gerfaut à 3,03 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au coeur d'un sublime environnement forestier, le château du Gerfaut accueille le public dans ses chambres d'hôtes. Venez visiter les châteaux de la Loire environnants et vous ressources dans un cadre splendide.

Les Moulins de Saché à 3,05 Km

Randonnée et balade sur Saché - Indre-et-Loire
La vallée de l'Indre est riche d'anciens moulins construits en bordure de la rivière. Parmi ces derniers, certains ont été restaurés ou sont habités, mais tous dévoilent un caractère attachant.

Le Château de Mazères à 3,06 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Sur la rive nord de l'Indre, entre Saché et Azay le Rideau, le Château de Mazères est une somptueuse demeure privée de style architectural néo-classique. Le site présente dans son parc une ancienne éolienne de Bollée qui permettait l'alimentation en eau.

L'église Saint Symphorien à 3,06 Km

Monument sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine, l'église Saint Symphorien est un harmonieux mélange de styles architecturaux romans et gothiques flamboyant. A l'intérieur de nombreux vitraux, dont certains relativement modernes attendent le visiteur.

La vallée troglodytique des Goupillières à 3,06 Km

Activités de loisirs sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au plus profond de la Touraine, la vallée troglodytique des Goupillières vous propose de venir découvrir d'anciennes fermes troglodytes, des outils anciens, des animaux, des cabanes dans les arbres. Ici tout est fait pour amuser les enfant!

Le Château de Saché à 3,17 Km

Château sur Saché - Indre-et-Loire
Aux abords du bois de Saché et de l'Indre, venez découvrir le château de Saché et son musée entièrement dédié à la vie de l'écrivain tourangeau Honoré du Balzac, qui venait régulièrement ici retrouver un peu de paix intérieure.