Situation et Présentation
Sur la rive gauche de l'Indre, la commune d' d'Azay le Rideau est riche de nombreux châteaux et manoirs. Parmi ces derniers, la Gentilhommière de la Grande Loge (XVIème) et le Manoir du Val d'Aulnay constituent de beaux édifices, aujourd'hui privés.
Le Manoir du Val d'Aulnay, parfois nommé du Val d'Auray, est une belle résidence de plaisance, située
route de la Vallée du Lys et classée au titre des
monuments historiques depuis 1942 pour ses façades et élévations ainsi que son parc.
Le corps de bâtiment principal du manoir du Val d'Aulnay a été édifié en tuffeau local et pierres de tailles au cours du XVIème siècle.
Ensuite largement remodelé entre le XVIIème et le XIXème siècle, le manoir a aujourd'hui l'apparence d'un petit château seigneurial de style architectural renaissance, bordé de belles tourelles d'angles à encorbellement.
L'édifice de forme rectangulaire présente un rez de chaussée et un étage sous comble. Le toit est relativement complexe et recouvert d'ardoise grise. Il dévoile de grandes cheminées et des lucarnes de style renaissance.
Venez admirer une belle demeure ancienne de Touraine, qui cachée derrière les essences d'arbres centenaires de son beau parc, dévoile un charme rustique et authentique.
Informations
Le Manoir du Val d'Aulnay est une résidence privée non ouverte au public.
Vous pourrez cependant admirer ce beau patrimoine historique derrière sa majestueuse grille de fer forgé verte.
A voir aux alentours.
Partez découvrir le val de Loire en suivant le cours de l'Indre. Les abords de la rivière sont en effet propices à la promenade et dévoilent une nature sauvage et préservée.
Il est notamment possible depuis le site du château de l'Islette, de louer des barques pour descendre la rivière et se détendre au doux bruit du clapotis de l'eau.