Au coeur du Bois de Trinquefort, le Menhir des trois Chiens est une curieuse construction humaine héritée de l'ère néolithique. Si il est difficile de comprendre sa signification, le site est prisé par les amateurs d'archéologie.

Le Menhir des Trois Chiens

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Rillé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Menhir des Trois Chiens en détail

Localisation


Le Menhir des Trois Chiens se trouve aux confins du Maine et Loire, en bordure de l'étang de Pincemaille, à un peu moins de 5 kilomètres à l'ouest du bourg de Rillé, plus précisément sur le lieu dit des Trois Chiens.

Il s'agit en fait d'un rare héritage de l'ère néolithique, entièrement façonné par les humains ayant vécu à cet époque en Touraine.

Au cœur du Bois de Trinquefort, cette curieuse construction humaine occupe un sous bois à proximité de la route départementale 65 menant à Parçay les Pins.

Quel était l'objet de cette construction, la question reste encore de nos jours en suspens, et les théories vont bon train.

La légende locale conte que Gargantua se serait aventuré dans la forêt du Comté de Castelvalérie et fut poursuivi par des chiens qu'il figea alors en pierres.


Description.


Le Menhir des trois Chiens est en fait un alignement de pierres mégalithiques. Il s'agit du seul alignement de ce type connu dans le département.

Six pierres, dont trois principales plus faciles à découvrir sont plantées debout au milieu des essences centenaires du bois.

Il s'agit d'imposants blocs de poudingue local, relativement épais, placés verticalement à une cinquantaine de mètres les uns des autres suivant un tracé sud-est, nord ouest.

Informations pratiques.


Le Menhir des Trois chiens n'est à notre connaissance pas classé, mais constitue un intérêt indéniable pour les amateurs d'archéologie.

Il est à ce titre une intéressante occasion de sortie pédestre, mais peut être difficile à localiser.


A faire aux alentours,


A quelques 3 kilomètres au nord du Menhir des Trois Chiens se trouve le Menhir de la Pierre de Saint Urbain.

Il s'agit d'un mégalithe triangulaire unique, dont la silhouette, telle une proue de bateau se distingue d'une gigantesque mer de cultures tourangelles.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Menhir des Trois Chiens


Le Château de Malcombe à 2,27 Km

Château sur Rillé - Indre-et-Loire
A l'ouest du bourg fortifié de Rillé, en pleine forêt, le château de Malcombe accueille aujourd'hui le public dans de beaux gites, permettant de profiter des extérieurs du domaine, dont la grande piscine et le plan d'eau.

L'église Saint Martin de Vertou à 3,26 Km

Monument sur Parçay-les-Pins - Maine-et-Loire
L'église Saint Martin de Vertou est un bel édifice du XIXème siècle. Son clocher domine la vallée et le bourg de Parçay les Pins.
A l'intérieur de l'édifice, de beaux vitraux sont à contempler.

Le Musée Jules Desbois à 3,27 Km

Musée sur Parçay-les-Pins - Maine-et-Loire
En face de la maison natale de Jules Desbois, une ancienne maison a été transformée en musée par la municipalité de Parçay les Pins. Les oeuvres du sculpteur y sont placées dans un cadre contemporain lumineux. A voir absolument si vous séjournez en Anjou!

Le Train à vapeur du lac de Rillé à 3,43 Km

Activités de loisirs sur Rillé - Indre-et-Loire
Autour du lac de Rillé, également nommé étang de Pincemaille, un authentique train à vapeur de la fin du XIXème siècle circule sur un parcours de 2.5 kilomètres vous faisant au passage découvrir une nature boisée et sa réserve ornithologique.

Le Lac de Pincemaille à 3,85 Km

Activités de loisirs sur Rillé - Indre-et-Loire
Le lac de Pincemaille est une belle retenue d'eau d'Indre et Loire qui s'étend entre les communes de Breil et Rillé. Les berges du lac sont aménagées pour la randonnée et permettent de monter à bord d'un original train à vapeur.

L'église Saint Loup à 3,86 Km

Monument sur Rillé - Indre-et-Loire
L'église Saint Loup renferme les reliques de son saint patron ainsi que celles du Pape Saint Urbain ramenées par le baron Hardouin IV de Maillé. Ce trésor s'ajoute à la belle architecture romane de l'église qui mérite à elle seule le détour.

Le Lac des Mousseaux à 4,19 Km

Activités de loisirs sur Rillé - Indre-et-Loire
Formé par le barrage des Mousseaux, le lac du même nom présente un intéressant biotope, et est une véritable réserve naturelle pour des milliers d'oiseaux qui habitent ses rives. Le site est bien connu des pêcheurs à la ligne...

Le Menhir de la Pierre Pointue à 4,59 Km

Randonnée et balade sur Rillé - Indre-et-Loire
Le Menhir de la Pierre pointue se trouve au sud de la D141, à la frontière avec le Maine et Loire. Ce caillou isolé, perdu en plein champs ne passe pas inaperçu et laisse souvent les promeneurs perplexes!

La Chapelle Notre Dame de Bon Secours à 4,75 Km

Monument sur Gizeux - Indre-et-Loire
La Chapelle Notre Dame de Bon Secours est un petit édifice religieux qui présente l'aspect extérieur d'un ancien temple grec. A l'intérieur de la chapelle, un chemin de croix, du mobilier religieux et des vêtements liturgiques attendent le visiteur.

Le Château de Gizeux à 4,75 Km

Château sur Gizeux - Indre-et-Loire
Le Château de Gizeux vous accueille dans un cadre princier pour vous faire découvrir un beau patrimoine historique et ses jardins, au cours d'une belle chasse au trésor!