Voyage Rivesaltes

Voyager France

Voyage Rivesaltes La petite ville de Rivesaltes, se trouve en région Languedoc Roussillon, département des Pyrénées Orientales. Perpignan est la plus grande ville à proximité (10 km), dont l’aéroport international se trouve sur la commune de Rivesaltes. Les communes avoisinantes sont celles d’Espira de l’Agly, Pia, Saint Hippolyte et Peyrestortes.

La petite ville de Rivesaltes est ensuite bien connue pour avoir le même nom que le vin doux naturel auquel on l’apparente : le muscat de Rivesaltes. Ce vin doux, dont l’appellation d’origine est « de Rivesaltes » est en fait produit dans la région entière, mais le seul nom de Rivesaltes vous mets déjà l’eau à la bouche, les papilles gustatives en ébullition… au souvenir de son gout sucré et fruité. Le vin du soleil par excellence ! (nous vous conseillons d’ailleurs les muscats de Rivesaltes des Caves de Baixas, Castelnou ou du Mas Amiel).

Pour continuer dans le domaine de la Vigne, la municipalité a crée depuis quelques années « les Vendanges Littéraires de Rivesaltes », celles-ci ont lieu en général au mois d’octobre, place du Général de Gaulle, et récompensent les œuvres littéraires de l’année. Pour plus d’informations http://www.vendangeslitteraires.com.

Nous vous conseillons de découvrir la ville en foulant sa « promenade » ; lieu convivial, elle accueille également tous les lundis matins le marché. Vous y trouverez toutes les productions artisanales et produits régionaux… un rendez-vous aux senteurs méditerranéennes à ne pas manquer. Et, dans le même esprit, pour les vacanciers qui seraient sur place hors saison, nous vous conseillons en novembre, la Journée des Saveurs Authentiques.

Début juillet, depuis 1972, la fête de l’abricot a lieu dans la petite ville de Rivesaltes, sur la Promenade. Cette première festivité de l’été est très familiale et vous fera découvrir les différentes variétés d’abricots produites dans la région. Au programme également, produits dérivés comme les confitures, pâtes d’abricot, tartes, crêpes, …. Et l’Abricotade, une boisson crée pour l’évènement à partir vin doux naturel et d’abricots.