Photo Le Château de Montpoupon - voyage Céré-la-Ronde

Le Château de Montpoupon, joyau du val de Loire, se dresse fièrement sur la route de Loches. Venez-y découvrir de beaux intérieurs, ses tours et son chemin de ronde au cours d'une visite spectaculaire!

Le Château de Montpoupon

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Céré-la-Ronde que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Montpoupon en détail

Situation et Présentation


Le Château de Montpoupon se trouve en région centre, sur un site stratégique à proximité du Château de Chenonceau, à une dizaine de kilomètres de Montrichard, sur la route de Loches.

Historiquement, ces deux villes voisines appartenaient à des clans rivaux, Montrichard étant un fief du Comte de Blois, Loches étant la possession du virulent Compte d'Anjou Foulques Nerra.

Situé dans une région boisée, à proximité du parc naturel régional de la Brenne, le Château de Montpoupon placé en bordure de la route départementale, ne passe pas inaperçu.

Dès 1930, il est classé au titre des Monuments Historiques. Il faudra attendre 1966 pour le classement de son châtelet d'entrée et du donjon.

Le Château est depuis la fin du XIXème siècle, le domaine de la même famille, aujourd'hui représentée par le Comte de Louvencourt, propriétaire du Château.

Venez contempler une belle forteresse médiévale du XIVème siècle qui avec ses nombreuses tours et sa chapelle qui fut transformée en au XIXème siècle en somptueuse résidence de plaisance de style renaissance.


Des cuisines à la salle à manger, de la chambre du Roi aux tours et au donjon, la visite est pleine de rebondissements !


Le Château de Montpoupon accueille régulièrement des tournages de films de cap et d'épée.

Il présente en outre aujourd'hui un musée de la vénerie. Ce dernier dévoile de beaux trophées de chasse à courre empaillés et vous expliquera l'éthique et les règles de la Vénerie.

Dans la vallée de la Loire « le Berceau des Rois », l'art de la chasse à courre était très répandu. Sport favori des têtes couronnées françaises, la vénerie donnait lieu à de belles sorties à cheval en forêt.


Déroulement de la visite :


Le Château de Montpoupon est ouvert au public toute l'année à l'exception des mois de décembre et de janvier.

Le Château accueille de multiples animations (brocantes, visites nocturnes…) notamment en saison estivale.

Les visites guidées sont riches en éléments historiques et évoluent en fonction de l'avancée des rénovations. Récemment la charpente d'une tour a été rénovée et trois nouvelles salles ainsi que le chemin de ronde ont ouvert au public.


A voir aux alentours.


Partez à la découverte des villes voisines de Montrichard et de Loches et de leurs beaux châteaux.

La vallée de la Loire recèle de trésors architecturaux classés, alors n'hésitez pas à faire quelques kilomètres pour contempler de beaux patrimoine bâti au cœur d'une vallée verdoyante.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Il y a actuellement 2 avis sur Le Château de Montpoupon :
Cliquez ici pour lire les commentaires

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Montpoupon


Le Château de Razay à 1,70 Km

Monument sur Céré-la-Ronde - Indre-et-Loire
Le Château de Razay vous accueille le temps d'un séjour dans ses chambres d'hôtes ou ses gites atypiques. Le site est merveilleux au milieu d'un parc de 35 hectares. L'endroit est idéal pour rayonner et découvrir la vallée de la Loire et ses châteaux.

L'église Saint Martin de Céré-la-Ronde à 3,73 Km

Monument sur Céré-la-Ronde - Indre-et-Loire
L'église Saint Martin de Céré-la-Ronde est un édifice du XVIème siècle, alliant merveilleusement les styles gothiques et renaissance. Venez contempler un beau patrimoine classé du Val de Loire et marché dans les pas de Saint Martin.

Le Château de Chenonceau à 9,67 Km

Monument sur Chenonceaux - Indre-et-Loire
Le château de Chenonceau, avec son architecture atypique enjambant la rivière du Cher, est un des monuments privé les plus visité de France. Les jardins, bois et vignes du domaine sont de toute beauté, à découvrir absolument!

Le Musée de Cires à 9,67 Km

Musée sur Chenonceaux - Indre-et-Loire
Le Musée de Cires du Château de Chenonceau présente les grandes Dames qui ont fait la réputation et la grandeur de ce domaine d'exception. Des figurines de cire grandeur nature dans leur habits d'époque vous feront faire un beau voyage dans le temps.

L'église Saint Vincent du Liget à 10,34 Km

Monument sur Chemillé-sur-Indrois - Indre-et-Loire
L'église Saint Vincent du Liget dévoile des trésors liturgiques, dont une belle statue de la Vierge ainsi qu'une ancienne cloche du XIVème siècle, autrefois possession de la Chartreuse du Liget.

L'église Saint Jean Baptiste à 10,37 Km

Monument sur Chenonceaux - Indre-et-Loire
L'église Saint Jean Baptiste de Chenonceaux, remaniée au XVIème siècle, est un petit patrimoine classé de Touraine, présentant de beaux vitraux et une remarquable statutaire.

La Corroierie du Liget à 11,37 Km

Monument sur Chemillé-sur-Indrois - Indre-et-Loire
Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1926, le Château-Monastère de la Corroierie du Liget est un site d'exception. Entre champs et bois, venez apprécier l'ambiance d'une chambre Seigneuriale ou d'une chambre Monacale le temps d'un séjour.

La Halle des Cardeux à 11,63 Km

Monument sur Montrésor - Indre-et-Loire
La Halle des Cardeux, autrefois lieu où l'on peignait la laine, est un édifice original du XVIIème siècle, recouvert d'un toit à Mansarde.
Venez contempler un édifice phare de l'artisanat du bourg, qui a en outre longtemps accueilli le marché local.

La Collégiale Saint Jean Baptiste à 11,70 Km

Monument sur Montrésor - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine, la Collégiale Saint Jean Baptiste est un bel édifice renaissance du XVIème siècle, abritant des trésors statutaires et funéraires. Venez admirer le détail des sculptures et les niches à coquilles de la façade extérieure.

L'ancien lavoir de Montrésor à 11,70 Km

Monument sur Montrésor - Indre-et-Loire
L'ancien lavoir de Montrésor, placé au bout de l'impasse de l'Huissette, présente un cadre bucolique et apaisant en bordure de l'Indrois.
Venez apprécier la fraîcheur des abords de la rivière et contempler les nénuphars flottants gracieusement sur l'eau.