L'église Saint Martin de Céré-la-Ronde est un édifice du XVIème siècle, alliant merveilleusement les styles gothiques et renaissance. Venez contempler un beau patrimoine classé du Val de Loire et marché dans les pas de Saint Martin.

L'église Saint Martin de Céré-la-Ronde

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Céré-la-Ronde que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Martin de Céré-la-Ronde en détail

Situation et Présentation



L'église paroissiale Saint Martin de Céré la Ronde se situe en région centre, à un peu moins d'une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Tours. Placés sur la route menant de Tours à Saint Jacques de Compostelle, elle était de tout temps un lieu de pèlerinage et d'accueil.

Il y aurait eu une église à cet emplacement central du bourg depuis le VIème siècle de notre ère. L'édifice actuel daterait du XVIème siècle, mais comporte encore un clocher carré roman de la construction précédente du XIIème siècle.

L'église est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1971. Elle est aujourd'hui la propriété de la commune et fait partie du diocèse de Tour, et de la paroisse de Saint Jacques du Val de Cher.

De l'extérieur, l'église Saint Martin à fière allure avec son style gothique et son clocher abritant deux belles cloches et servant d'assise à une flèche octogonale élancée.

Au nord, un porche aux vantaux sculptés incite le visiteur à entrer dans l'édifice.


A l'intérieur de l'église Saint martin, nous découvrons une magnifique statue polychrome de la Vierge à l'enfant du XVIème siècle placée au sein d'une niche, ainsi qu'un chemin de croix en bas relief, présentant notamment la mise au tombeau.

Un peu plus loin, de belles stalles foncées et deux tableaux représentant Saint Thomas d'Aquin et Saint Bonaventure, ont attiré notre attention.


Déroulement de la visite.


L'église Saint Martin est ouverte en accès libre toute l'année.

Il est demandé d'admirer son patrimoine historique en respectant le silence.


A voir aux alentours.


Allez découvrir le Château de Montpoupon, joyau architectural de style renaissance, aujourd'hui ouvert au public.

Des cuisines aux grandes salles à manger de réception, de la chambre du Roi aux caves, en passant par le châtelet ou encore le donjon, la visite est surprenante.

Depuis peu le chemin de ronde, positionné à plus de trente mètres de hauteur est également accessible.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Martin de Céré-la-Ronde


Le Château de Razay à 2,21 Km

Monument sur Céré-la-Ronde - Indre-et-Loire
Le Château de Razay vous accueille le temps d'un séjour dans ses chambres d'hôtes ou ses gites atypiques. Le site est merveilleux au milieu d'un parc de 35 hectares. L'endroit est idéal pour rayonner et découvrir la vallée de la Loire et ses châteaux.

Le Château de Montpoupon à 3,73 Km

Château sur Céré-la-Ronde - Indre-et-Loire
Le Château de Montpoupon, joyau du val de Loire, se dresse fièrement sur la route de Loches. Venez-y découvrir de beaux intérieurs, ses tours et son chemin de ronde au cours d'une visite spectaculaire!

L'église Saint Vincent du Liget à 11,20 Km

Monument sur Chemillé-sur-Indrois - Indre-et-Loire
L'église Saint Vincent du Liget dévoile des trésors liturgiques, dont une belle statue de la Vierge ainsi qu'une ancienne cloche du XIVème siècle, autrefois possession de la Chartreuse du Liget.

Le Château de Chenonceau à 11,52 Km

Monument sur Chenonceaux - Indre-et-Loire
Le château de Chenonceau, avec son architecture atypique enjambant la rivière du Cher, est un des monuments privé les plus visité de France. Les jardins, bois et vignes du domaine sont de toute beauté, à découvrir absolument!

Le Musée de Cires à 11,52 Km

Musée sur Chenonceaux - Indre-et-Loire
Le Musée de Cires du Château de Chenonceau présente les grandes Dames qui ont fait la réputation et la grandeur de ce domaine d'exception. Des figurines de cire grandeur nature dans leur habits d'époque vous feront faire un beau voyage dans le temps.

La Halle des Cardeux à 11,67 Km

Monument sur Montrésor - Indre-et-Loire
La Halle des Cardeux, autrefois lieu où l'on peignait la laine, est un édifice original du XVIIème siècle, recouvert d'un toit à Mansarde.
Venez contempler un édifice phare de l'artisanat du bourg, qui a en outre longtemps accueilli le marché local.

Le Château de Montrésor à 11,72 Km

Château sur Montrésor - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine, la forteresse de Montrésor est un joyau d'architecture renfermant de belles collections de meubles et oeuvres d'art. Il est agréable de se promener dans son parc, joliment agencé et agrémenté de pièces d'eau et belles sculptures.

La Collégiale Saint Jean Baptiste à 11,75 Km

Monument sur Montrésor - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine, la Collégiale Saint Jean Baptiste est un bel édifice renaissance du XVIème siècle, abritant des trésors statutaires et funéraires. Venez admirer le détail des sculptures et les niches à coquilles de la façade extérieure.

L'ancien lavoir de Montrésor à 11,75 Km

Monument sur Montrésor - Indre-et-Loire
L'ancien lavoir de Montrésor, placé au bout de l'impasse de l'Huissette, présente un cadre bucolique et apaisant en bordure de l'Indrois.
Venez apprécier la fraîcheur des abords de la rivière et contempler les nénuphars flottants gracieusement sur l'eau.

L'église Saint Jean Baptiste à 12,14 Km

Monument sur Chenonceaux - Indre-et-Loire
L'église Saint Jean Baptiste de Chenonceaux, remaniée au XVIème siècle, est un petit patrimoine classé de Touraine, présentant de beaux vitraux et une remarquable statutaire.