Photo Le Château du Bouchet - voyage Rosnay

A proximité de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne, le château du Bouchet, qui a notamment accueilli au cours de l'histoire Madame de Montespan, célèbre maîtresse du roi Louis XIV, ouvre ses portes au public pour une visite passionnante.

Le Château du Bouchet

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Rosnay que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château du Bouchet en détail

Situation et Présentation


Entre Tours et Châteauroux, sur le petit bourg de Rosnay (36300), sur un site habité depuis l'époque Gallo-Romaine, le Château du Bouchet, est une imposante forteresse médiévale dont les origines remontent au XIIIème siècle.

Elle tirerait son nom du mot « Bosquet » déformé au cours des âges, et aurait été à l'origine construite par un Seigneur Poitevin.



Placé sur un promontoire rocheux de grès ferrugineux de la Brenne dominant la vallée, entouré d'une double enceinte fortifiée et de larges et profondes douves, le château était à l'origine accessible par un pont levis situé dans le grand donjon, alors unique entrée du domaine.

La visite vous mènera, à la découverte du « donjon Anglais », construit par les anglais pendant la guerre de 100 ans et jusqu'aux nombreuses tours, dont la tour de la chapelle et celle du pigeonnier, recouvertes de magnifiques poivrières.

Les tours du XIIIème ou XIVème siècle, sont reliées entre elles par un chemin de ronde et présentent chacune les armoiries des Seigneurs qui les ont édifiées.

Le reste des bâtiments, dont le somptueux corps de logis de plusieurs étages, sont du XVIIème siècle et s'apparentent plutôt à une somptueuse demeure de plaisance.

Lorsque l'on entre dans le château, le guide nous mène à l'escalier menant aux étages, qui se trouve comme désaxé par rapport à la porte.


Arrivés au premier étage, nous découvrons avec émerveillement le grand salon de réception, dont la belle charpente de bois en forme de coque de bateau renversée est tout simplement stupéfiante tant elle est bien conservée.


Puis ce dernier mène à une grande terrasse panoramique dont la vue donne sur le lac voisin de la « Mer rouge », le plus grand étang de la Bresse, qui s'étend sur près de 60 hectares. Tout simplement magnifique!

Informations Pratiques,


Le Château du Bouchet est un site privé classé au titre des Monuments Historiques depuis 1955. Il ouvre ses portes au public pour des visites guidées en saison estivale.

Les horaires d'ouverture sur juillet et aout sont de 10h30 à 12h et de 14h à 19h, à l'exception du dimanche matin.


Le château est également ouvert à l'occasion des journées européennes du patrimoine mi-septembre.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château du Bouchet


Le Parc Naturel Régional de la Brenne à 0,29 Km

Réserve naturelle sur Azay-le-Ferron - Indre
Le Parc Naturel Régional de la Brenne invite vos sens à une nouvelle expérience. Touchez des arbres centenaires,écoutez le clapotis de l'eau, sentez l'odeur des essences sauvages, et goutez les produits du terroir... ouvrez les yeux vous êtes en Brenne!

L'église Saint André à 3,67 Km

Monument sur Rosnay - Indre
L'église Saint André de Rosnay (36300), au carrefour des grands axes routiers locaux, présente de belles peintures murales du XVème siècle et un original clocher porche désaxé.

Le Viaduc du Blanc à 12,57 Km

Randonnée et balade sur Le Blanc - Indre
Le viaduc du Blanc, ancien ouvrage d'art permettant à la voie ferroviaire de traverser la Creuse, est aujourd'hui sur le parcours d'une magnifique voie verte. Randonneurs pédestres, vélos et rollers peuvent y circuler librement en toute quiétude.

La Maison Hénault à 12,57 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
La Maison Hénault, présentant une élégante architecture médiévale aurait au cours de l'histoire hébergé le Roi de France Jean le Bon lors de la bataille de Poitier. L'édifice est aujourd'hui privé mais présente une belle entrée donnant sur la rue.

La Maison de la Marquise à 12,57 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
La Maison de la Marquise, bel hôtel particulier du Blanc, a été au cours de l'histoire marqué par la présence de grands écrivains et intellectuels du XVIIIème siècle.
Il dévoile encore de nos jours une belle architecture à contempler depuis la rue.

L'écomusée de la Brenne à 12,57 Km

Musée sur Le Blanc - Indre
Au coeur du Parc Naturel Régional de la Brenne, l'écomusée de la Brenne se situe dans le château de Naillac, sur la commune du Blanc.
Venez visiter une forteresse médiévale, accueillant de belles collections naturelles et ornithologiques.

La Chapelle des Piliers à 12,57 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
La Chapelle des Piliers est une ancienne chapelle du bourg située rue Sainte Catherine. Aujourd'hui propriété privée, la chapelle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1928.

Le Château de Naillac à 12,57 Km

Château sur Le Blanc - Indre
Le Château de Naillac domine de son coteau la plaine de la Creuse. Cette ancienne forteresse, placée à côté de l'église Saint-Cyran est aujourd'hui le siège de l'Ecomusée de la Brenne, qui y dévoile ses collections "nature".

L'ancien Couvent des Augustins à 12,59 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
Au coeur de la ville basse du Blanc, l'ancien Couvent des Augustins accueille aujourd'hui les services municipaux. L'édifice, d'origine médiévale a été largement restauré mais garde encore de belles traces de ses origines dont une remarquable charpente.

L'église Saint Genitour à 12,72 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
L'église Saint Génitour constitue un beau détour au sein de la ville du Blanc. Son architecture médiévale typée au clocher décentré, ses vitraux de qualité et de belles sculptures, animent agréablement la visite.